Que recherchez-vous?

Val-d’Or et ses « spots » de pêche


Par Émilie Marquis et Jessy Bilodeau de La Grosse Prise
Publié le 19 juillet 2022
Partager

Pour les amateurs de pêche, l’Abitibi-Témiscamingue est un bel endroit pour y pêcher de beaux spécimens et Val-d’Or n’est pas épargnée. Notre belle ville est effectivement entourée de lacs et de rivières qui sont remplis de poissons de toutes sortes. À l’aide de l’équipe de La Grosse Prise, nous vous décrirons cinq endroits de pêche dans les environs de Val-d'Or où vous pourriez y faire de magnifiques prises.

Le réservoir Decelles

C’est dans les années 40 qu’un barrage a été construit et qui fera élevé le niveau de l’eau progressivement transformant le lac Decelles en un réservoir. Cet immense réservoir de plus de 200 km² de superficie offre des dorés trophées et ce à environ 40 minutes (25 minutes de gravier) de Val-d’Or. Vous y trouverez la Pourvoirie du Nord à votre arrivée. Cette pourvoirie a un restaurant, dépanneur, des terrains de camping et propose un service de location de chalets et d’embarcations. Si vous avez votre propre embarcation, la mise à l’eau se fera de façon sécuritaire grâce au débarcadère en béton avec quai en bordure. Vous pouvez aussi bénéficier d’un service de guide de pêche, si vous voulez épater vos convives avec vos prises.

Réservoir Decelle
Pier-Luc Fontaine de La Grosse Prise avec un doré pêché dans le réservoir Decelle

Le lac du Vieillard

Ce lac est situé dans la Réserve faunique de La Vérendrye, qui s'étend sur deux MRC, celle de La Vallée-de-la-Gatineau de la région de l’Outaouais et celle MRC de La Vallée-de-l’Or de l’Abitibi-Témiscamingue entre Grand-Remous et Louvicourt. Cette réserve faunique est un parc de conservation faisant parti du réseau des réserves fauniques du Québec gérées par la SÉPAQ. Comptant un incroyable nombre de plans d’eau pour taquiner le doré, celui du lac du Vieillard (Kokomis, Kakontis) retrouve une grande quantité de dorés très faciles à pêcher. Ce lac de 8 km de long sur 1,5 km de large est à environs 1h30 (1h15 de gravier) de Val-d’Or passant par le chemin des Rapides Twin.

Le lac Granet

Toujours dans la Réserve faunique de La Vérendrye, le lac Granet est à environ 50 minutes (20 minutes de gravier) à l'Est de Val-d’Or en direction de Montréal. Avec une superficie de 23,55 km2, ce plan d’eau offre principalement des brochets et des dorés. Vous pouvez y trouver sur place des terrains de camping, des chalets et des chaloupes pour la location. La SÉPAQ fournie même une carte du secteur avec la bathymétrie du lac (la mesure des profondeurs et du relief du sol du lac, pour ceux qui ne le savait pas).

Chalets du Lac Granet
Les chalets à louer du lac Granet

Les Rapides Twin

Les Rapides Twin sont des rapides (évidemment) de la rivière des Outaouais se trouvant à environs 50 minutes de Val-d’Or et à l’Est du lac Otanibi sur le chemin des Rapides Twin (en gravier). Cet endroit est excellent pour les personnes n’ayant pas d’embarcation, car il est possible de pêcher aisément à partir de la rive. Vous pouvez y pêcher de beaux dorés, tout particulièrement en automne. Quoi de mieux que de beaux paysages et de beaux et bons poissons!

Le Petit lac Quiblier

Pour les personnes un peu plus aventurières, le Petit lac Quiblier nécessite un portage d’environ 80 mètres pour y avoir accès. En faisant plus de 110 km sur le chemin des Rapides Twin, vous devez vous rendre jusqu’au camping des Bouleaux pour ensuite faire environ 3 km sur le lac Quiblier et le portage dans une petite montagne débutera alors à ce moment. Dans le Petit lac Quiblier se trouve une très belle qualité de truite grise.

Petit lac Quiblier
Jessy Bilodeau, également de La Grosse Prise, avec une truite grise du Petit lac Quiblier

Ne pas oublier

Pour aller sur les lacs qui se trouvent dans la Réserve faunique de La Vérendrye, vous devez acheter un droit d'accès auprès de la SÉPAQ.

Lorsque vous partez à la pêche, il est important de bien planifier votre départ et d’avertir votre entourage. Si vous êtes en embarcation, n’oubliez pas votre gilet de sauvetage et des vêtements de rechange selon la température et ses imprévus. Une autre chose très importante à ne surtout pas oublier; le chasse moustique!

Si vous voulez plus de détails sur certains « spots » de pêche et/ou sur quoi emporter, l’équipe de La Grosse Prise est là pour répondre à vos questions.

Bonne pêche!


Par Émilie Marquis et Jessy Bilodeau de La Grosse Prise
Publié le 19 juillet 2022
Partager

Catégories: Sport, plein air et aventureChasse et pêcheBlogue

Ne manquez rien de ce qui
se passe à Val-d’Or!

Adresse

@tourismevaldor