Que recherchez-vous?

Le « Fat bike » et la trottinette des neiges


Par Élizabeth Robitaille
Publié le 23 mars 2023
Partager

La Forêt récréative de Val-d’Or offre deux nouvelles activités intéressantes : le « Fat bike » et la trottinette des neiges. J’y suis allé afin d’essayer ses nouveaux sports et en voici mon expérience.

Vélo à pneus surdimensionnés « Fat bike »

Saviez-vous que le « Fat bike » a fait ses débuts en Alaska en 1980 ? Un inventeur a collé, côte à côte, deux roues de vélos de montagne pour passer dans les chemins des traîneaux à chien et des motoneiges. D’où on prend l’expression un c’est bien, mais deux c’est mieux ! Malgré son arrivée en 2005, le fat bike a pris de plus en plus d’ampleur dans le sport de plein air.

J’ai eu la chance d’essayer d’embarquer sur le vélo. Il y a 15 ans, j’ai fait un accident de vélo qui m’a blessée et traumatisée. C’était la première fois que je rembarquais sur un vélo. Étant accompagnée, j’ai pris mon courage à deux mains et j’y suis allée. Le sentier est de 5,7 km et le paysage est très beau (vous pouvez voir une photo dans le blogue). Pour profiter au maximum les pistes, il faut attendre 48h après une chute de neige afin d’avoir un sentier aplati. J’ai été chanceuse parce que j’avais de la neige dure et ça roulait bien. Je vous conseille de ne pas passer sur la piste de patin pour aller dans le sentier du « Fat bike » puisque j’ai vu quelques chutes en chemin.

Petit conseil : J’ai eu un conseil d’une personne qui pratique ce sport à propos de la pression d’air dans les pneus. Il dit qu’il faut diviser son poids en 25 et ajouter .5 en avant et enlever .5 en arrière. Par exemple, quelqu’un fait 125 lbs. Le poids de la roue en avant sera de 5.5 et 4.5 pour l’arrière.

Trottinette des neiges

Trottinette des neiges
Trottinette des neiges - Crédit: Marie-Claude Robert

Ce sport est une tradition scandinave exerçant les muscles du dos et des cuisses. Il est possible d’être deux adultes pour une trottinette. J’étais avec mon copain, qui est plus lourd que moi, et ça été un gros challenge de mon côté. Les côtes ont été difficiles à monter et je me suis fait toute une paire de cuisses. L’activité serait moins forçant avec un enfant ou une personne plus légère.

Étant dans le même sentier que le « fat bike », la neige n’était pas assez glissante pour l’activité. Avec des crampons, mon sentiment aurait probablement été différent. Je vous conseillerais d’en apporter si vous en avez. C’est une activité super amusante et je le conseille amplement avec une piste plus glissante. Vous pouvez utiliser la trottinette pour vous entraîner ou pour vous balader en famille.


Par Élizabeth Robitaille
Publié le 23 mars 2023
Partager

Catégories: À faire ce week-endSport, plein air et aventureBlogue

Ne manquez rien de ce qui
se passe à Val-d’Or!

Adresse

@tourismevaldor