Val-d'Or, le 13 juillet 2022 - Depuis plusieurs années, les adeptes de sports motorisés hors route (exemple le motocross) sont présents dans les sentiers qui débutent près de la ville jusqu’au site de pratique communément appelé le «Twin ». Ces sentiers sont aussi utilisés par les adeptes de cyclisme et de randonnée.
Alors, la Ville de Val-d’Or, la Corporation des parcs et espaces récréatifs de Val-d’Or et le Club de véhicules récréatifs Off Road Val-d’Or se sont consultés après une démarche de concertation impliquant les clubs utilisateurs. L’objet principal de cette démarche est de rendre les sentiers plus sécuritaires pour ceux qui les utilisent, autant pour ceux en véhicules récréatifs que pour ceux qui profitent des sentiers de la Forêt récréative.
La Forêt récréative couvre un territoire de 50 km2 et la première phase du projet permet aux amateurs de sports motorisés d’avoir accès à environ 20 km de sentiers qui traversent celle-ci pour se rendre au « Twin ». Dans la deuxième phase, des panneaux pour signaler les passages pour randonneurs et pour cyclistes ainsi que des panneaux de vitesse seront installés.
Pour circuler dans les sentiers, les conducteurs de véhicules récréatifs hors route doivent avoir permis et immatriculations en règle.
Évidemment, la prudence, la vigilance, le respect et une belle communication entre les utilisateurs sont la base d’une belle coopération.