Nous connaissons tous la pêche à la truite arc-en-ciel au Lac des Sœurs, surtout pendant la Fête de la pêche en juin où l'Association chasse et pêche de Val-d'Or ensemence le lac pour l'occasion. Normalement, dans notre zone, la pêche à la truite se fait en saison estivale vers la fin avril jusqu'à la mi-septembre, mais une petite exception s'est glissée au mois de février (glisser, pêche sur la glace. La pogne-tu?).
Hé oui, pour une première fois de son histoire hivernale, du 8 au 12 février 2023 l'Association chasse et pêche de Val-d'Or accueillera plus de 400 jeunes pour les initier à la pêche blanche. Cette initiation se fera dans le cadre d'activités du programme Pêche en herbe tout en s'intégrant à l'évènement de l'Hiver en Fête de la ville de Val-d'Or.
Pour être un peu plus précis, les 8-9-10 février seront réservés aux jeunes de 5ième année de 6 écoles primaires déjà préinscrits. Ensuite, les 11 et 12 février, l'Association initiera les jeunes de 17 ans et moins qui s'inscriront sous le chapiteau chauffé entre 10h30 et 16h. Un endroit spécifique leur sera réservé sur le lac. Pendant ces deux mêmes dernières journées, les familles accompagnant les enfants de moins de 17 ans et le grand public pourront venir également pêcher gratuitement, mais le permis de pêche du Québec est obligatoire. Le public aura donc libre accès au Lac des Sœurs pour y pêcher tout en étant responsable de ses équipements de pêche.
Avec l'autorisation du ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les Changements Climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), chaque enfant participant aux divers ateliers de l'Association, recevra un certificat de Pêche en herbe qui lui tiendra de permis de pêche jusqu'à ses 18 ans. Les 400 jeunes recevront aussi un coupon rabais de 15% chez Canadian Tire de Val-d'Or pour du matériel de pêche.
Pour une question de sécurité, aucune motoneige ne sera autorisée sur le lac afin de limiter le dérangement aux truites ainsi qu'aux pêcheurs.
Des agents de la faune seront présents pour soutenir l'application de la réglementation de la pêche hivernale dont un maximum de 5 truites par détenteurs d'un permis de pêche.
Pour cet évènement spécial, l'Association ensemencera le lac avec plus de 3000 truites arc-en-ciel afin d'encourager la relève chez les jeunes et leurs familles. Elle demande alors à tous les pêcheurs d'enregistrer leurs poissons auprès des bénévoles sur place. Ces renseignements aideront à préparer l'activité de la Fête de la pêche en juin 2023.
Si vous avez des questions, vous pouvez communiquer avec de l'Association chasse et pêche de Val-d'Or au 819-856-5140.