VAL-D’OR, 16 août 2021 – Le bureau d’information touristique de Val-d’Or a connu une belle hausse de sa clientèle qui provient du Québec le mois de juillet dernier.
Notre bureau d’information touristique connait un début de saison estivale positive avec un achalandage qui ressemble beaucoup à une année dite normale comme celle de 2019. Ce qui distingue toutefois cette année des autres années, c’est qu’il y a une hausse importante de visiteurs provenant des autres régions du Québec. Par exemple, selon nos statistiques, nous avons une hausse de touristes qui proviennent de Québec (72%), de Montréal (54%), de la Montérégie (72%) et nous avons même le double de visiteurs originaires des Cantons-de-l’Est comparativement à 2019. De plus, la majorité des visiteurs étaient de passage pour la toute première fois dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue.
Une baisse de la clientèle locale
Bien qu’il y ait une belle hausse de la clientèle du Québec, nous remarquons une baisse de la clientèle locale à notre bureau d’information touristique. Cela peut s’expliquer par le fait que l’information touristique et plusieurs services que nous offrons sont de plus en plus accessibles sur le web. En effet, les guides touristiques des différentes régions du Québec sont facilement repérables en ligne et des outils de communication comme des boîtes de discussion sont installées directement sur le site web de la destination ce qui rend la communication et l’échange d’informations plus faciles et plus instantanées.
Un bilan plus complet sera fait à la fin de la saison estivale avec le pouls de tous les intervenants touristiques de Val-d’Or. Le mois d’août ainsi que le mois de septembre seront fort probablement achalandés puisque les gens continuent de voyager même avec la fin des vacances qui approchent. Nous croyons que d’autres belles surprises nous attendent.