Que recherchez-vous?

S’entraîner quand on est en visite à Val-d’Or


Par Émélie Rivard-Boudreau
Publié le 12 août 2023
Partager

L’été est une période où plusieurs anciens Valdoriens et Valdoriennes reviennent dans la région pour visiter leur famille. Retrouver les siens en période estivale, c’est bien, mais pouvoir continuer sa routine d’entraînement en visite, c’est encore mieux! En tant que sportive membre du Club de triathlon Les Explosifs, je vous partage mes suggestions de lieux d’entraînement de natation, de vélo ou de course à pied à Val-d’Or.

Natation

Les triathlètes de l’Abitibi sont quand même assez choyés pour s’entraîner en eau libre. On retrouve des lacs partout sur le territoire et généralement, ils ne sont pas infestés de plantes aquatiques envahissantes. En plus, on connaît presque tous un membre de notre famille qui a une résidence ou un chalet sur le bord de l’eau! Autrement, plusieurs plans d’eau sont accessibles.

Pour pratiquer la nage en eau libre, la plupart des athlètes optent pour le lac des Sœurs, situé à 10 minutes de Val-d’Or, via le chemin Val-du-Repos et la rue du Souvenir. La traversée d’environ 235 mètres est accessible pour les nageurs et nageuses relativement bien entraînés et l’eau est claire. Cependant, la prudence est de mise. Aucun sauveteur assure une surveillance sur ce plan d’eau. Il est donc fortement recommandé d’avoir une bouée avec vous. Les jeudis soir d’été, le Club de triathlon Les Explosifs organise des entraînement de groupe au lac des Sœurs avec sauveteur. L’entraînement est normalement réservé aux membres, mais le Club est ouvert à accueillir des athlètes en visite à condition qu’ils soient membre en règle de Triathlon Québec.

Si vous préférez pratiquer votre nage en eau libre à la plage municipale Rotary, rien ne vous en empêche. Cependant, sachez que vous serez contraint de nager à l’intérieur de la zone de baignade parfois bien achalandée. Notez également qu’une zone entre deux câbles qui ressemble étrangement à un couloir de nage n’en est pas une. Les sauveteurs vous avertiront rapidement. Et je parle par expérience!

Vélo

Il ne faut pas se leurrer, Val-d’Or n’est pas l’endroit de prédilection pour s’adonner au vélo de route. D’abord, comme plusieurs autres endroits au Québec, certains tronçons sont dans un piètre état. Je ne parle pas ici des pistes cyclables qui sont idéales pour des balades contemplatives d’une dizaine ou de vingtaine de kilomètres, mais bien de sorties quarante, cinquante, soixante ou centaine de kilomètres pour des cyclistes qui roulent à une vitesse moyenne de plus 25-30 km/h. Ceux-ci n’ont pas leur place sur la piste cyclable qui longe le chemin de l’aéroport qui attire, et avec raison, des familles, des amateurs de patins à roues alignées et des coureurs.

C’est pourquoi les cyclistes sur route se rabattent souvent sur la route 117 en direction de Louvicourt. Pourquoi choisir ce « charmant » parcours? Non pas pour sentir le souffle doux des camions-remorque à nos oreilles, mais bien pour avoir le loisir de rouler rapidement, sur plusieurs dizaines de kilomètres et sur un accotement d’une largeur décente et sécuritaire.

Certains tirent leur plaisir sur la route 397 qui relie Val-d’Or à Barraute. L’accotement est moins large que sur la route 117, mais on y retrouve de beaux reliefs et les automobilistes y sont particulièrement courtois. La route est asphaltée jusqu’au Mont-Vidéo pour ceux et celles qui voudraient se lancer dans un aller-retour d’environ 110 km. Et en bifurquant entre Barraute et Senneterre par Belcourt, vous cumulurez jusqu’à 140 km en revenant sur la route 117 via Louvicourt.

Le vélo de route est maintenant chose du passé pour moi mais, à l’époque où je m’entraînais pour les distances sprint et olympique de triathlon, j’aimais bien rouler sur des circuits urbains ou semi-urbains que je répétais à deux ou trois reprises, notamment pour cumuler un peu de dénivelé. Je me dessinais une grande boucle en reliant toutes les voies de contournement de la ville que je combinais avec un circuit « en 8 » entre le boulevard Barette, le boulevard Sabourin, le boulevard des Pins et la 7e Rue (que l’on appelle communément le chemin de l’aéroport. Ce dernier circuit «en 8» a pour avantage (ou désavantage, c’est selon…) de s’exercer avec un peu de dénivelé, denrée rare au-dessus de la terre dans la Vallée-de-l’Or.

Encore là, si les entraînement à vélo de route vous intéressent, vous pouvez vous tourner vers le Club de triathlon Les Explosifs, mais aussi le club Accro Vélo qui organisent des entraînements de groupe moyennant une petite contribution.

Course à pied

La course à pied à l’avantage de pouvoir de pratiquer n’importe où, ou presque! En été, Val-d’Or a l’avantage, comparativement aux villes du sud du Québec, d’avoir des nuits des matinées fraîches et de très longues heures de clarté. Ce qui fait qu’il est possible de pouvoir commencer ses entraînements très tôt en matinée ou assez tard en soirée pour éviter les moments plus chauds des journées d’été. Pour séances d’entraînement en intervalles, la piste d’athlétisme adjacente à la polyvalente Le Carrefour demeure un lieu qui permet une constance de terrain. Le club de triathlon organise d’ailleurs des «mardi lève-tôt» pour ce genre d’entraînement pour ses membres et des invités.

Sinon, plusieurs quartiers résidentiels de Val-d’Or permettent une course à pied en toute quiétude. J’ai personnellement un coup de cœur pour le village minier et les ruelles du quartier Bourlamaque. Le parcours «en 8», proposé plus haut pour le vélo s’avère aussi un bon entraînement en y ajoutant la tour Rotary à monter comme défi. Vous saluerez votre acide lactique en chemin!

Parfois, j’entremêle une course de route avec de petits sentiers boisés. Cela est possible dans le quartier Bourlamaque en passant par la côte de 100 pieds ou par la piste cyclable qui longe la Cité de l’Or, d’où l’on peut parcourir des sentiers dans la forêt sans inquiétude de se perdre. Les sentiers de la forêt récréative et la piste cyclable près du parc Kanous, qui se rend jusqu’à la plage Rotary, offrent aussi un bon compromis entre un décor enchanteur et boisé et un parcours peu accidenté.

Bon entraînement!


Par Émélie Rivard-Boudreau
Publié le 12 août 2023
Partager

Catégorie:

Ne manquez rien de ce qui
se passe à Val-d’Or!

Adresse

@tourismevaldor