Que recherchez-vous?

Ouverture de la pêche au doré, soyez prêts!


Par Isabelle Bolduc
Publié le 5 mai 2017
Partager

L’ouverture de la pêche au doré est imminente. C’est en effet le 19 mai 2017 que tu pourras commencer à taquiner ce poisson. Cette espèce étant présente chez nous, si tu ne l’as jamais pêché, pourquoi ne pas tenter l’expérience d’en capturer quelques-uns? Pour que tu sois bien préparé, j’ai fait quelques recherches que je te partage à l’instant concernant les habitudes du doré, des trucs pour avoir la bonne canne, le bon fil et le bon moulinet.

Bien qu’il ne soit pas le plus grand combattant que l’on puisse trouver dans nos eaux, tu seras sûrement d’accord pour dire que le doré a la cote pour la qualité incomparable de sa chair blanche et floconneuse. Pané, en papillote, amandine ou mon préféré, sur la raclette, le doré est tout simplement délicieux! Je ferai peut-être des recettes de dorés l’objet d’un projet blogue mais voyons maintenant les habitudes de ce poisson qui te permettront de mieux le pêcher!

Connaître les habitudes du doré pour mieux le déjouer

Tout d’abord, rappelles-toi que le doré est un poisson de fond. Il est lucifuge et n’aime pas la lumière. Il cherche donc des abris plus en profondeur où se réfugier loin des rayons du soleil. Il est souvent plus actif durant les périodes de faible luminosité comme en fin de journée ou par temps nuageux. Si tu attrapes un doré à une profondeur donnée, il est fort probable qu’il s’en trouvera d’autres à la même profondeur dans le lac. On les retrouve souvent entre 12 et 25 pieds. L’utilisation d’un sonar pourra t’être d’un grand secours.

Par ailleurs, le doré est piscivore. Hé oui, c’est un poisson amateur de poissons! En plus, s’il ne trouve pas une perchaude à se mettre sous la dent, il n’hésitera pas à devenir cannibale en s’attaquant à un congénère plus petit. Le doré est aussi grégaire, il se tient en banc. S’il mord, dis-toi qu’il n’est pas seul et repères l’endroit où tu as lancé ta ligne. Il y a de fortes chances pour que tu en attrapes d’autres.

Au début de la saison de pêche tu trouveras les dorés dans les baies peu profondes en grand nombre, particulièrement près des endroits de frai. Lorsque la température de l’eau augmente, les dorés vont migrer vers les baies principales et tu les retrouveras près des structures rocheuses à des profondeurs variant de 10 à 20 pieds. Plus tard dans la saison ils se déplaceront encore, cette fois vers les endroits plus profonds. Les meilleurs moments pour la pêche au doré sont tôt le matin ou tard en après-midi ainsi que le soir, cependant il n’est pas rare de faire de belles prises au beau milieu de la journée.

Au début de la saison de pêche tu trouveras les dorés dans les baies peu profondes en grand nombre, particulièrement près des endroits de frai.

Canne, fil et moulinet pour la pêche au doré

Nul besoin d’être un pêcheur expérimenté pour profiter à plein de ce sport. Toutefois, le bon équipement – particulièrement la bonne canne à pêche – t’assurera d’en tirer le maximum. Lorsque tu te rends chez un marchand d’articles de pêche, tu peux voir des dizaines, même des centaines de modèles en montre. Il peut alors être embêtant de trouver celle qui te convient. Identifies tes besoins avant de te rendre dans une boutique. À prendre en considération lors du choix de ta canne : le type de plan d’eau (lac, rivière, ruisseau), le type de poisson que tu désires attraper, et le type d’appât dont tu comptes te servir. Les cannes sont offertes en différentes longueurs, actions (indice de rigidité) et poids (une mesure de sa puissance). Pour choisir un outil qui convient à tes besoins et techniques, voyons quelques-unes de ces caractéristiques :

Longueur de la canne

Le choix de longueur d’une canne se fera en fonction de deux variables : l’espèce/poids de poisson à attraper et le type de plan d’eau. Les cannes plus courtes sont indiquées pour pêcher dans les endroits boisés tels les rivières et les étangs et où se trouvent les gros poissons. Les cannes plus longues attraperont mieux les plus petits poissons, en aires ouvertes.

Action de la canne

L’action d’une canne, ou son « fouet », est la rapidité avec laquelle la canne reprend sa forme originale après le lancer. Cet indice de souplesse variera de très lent à très rapide. Le choix de la canne sera donc relatif au poids du poisson à attraper. Les poissons plus lourds s’attrapent à l’aide d’une canne plus rapide, tandis que les plus petits poissons ont besoin d’une action plus lente.

Poids de la canne

Le poids d’une canne est aussi directement lié à sa « puissance ». Les catégories de cannes à pêche sont : ultra-légères, légères, mi-légères, moyennes, mi-lourdes, lourdes et ultra-lourdes. Le poids, type ou espèces de poisson que l’on peut attraper est directement proportionnel à celui d’une canne donnée.

Suite à mes discussions avec Schawn de Zone Chasse et Pêche Val-d’Or, mes recommandations pour le doré seraient :

  • Canne de 6 pi 6 po, mi-lourde, idéale pour la pêche à la traîne en utilisant des poissons nageurs.
  • Canne de 5 pi 9 po, mi-lourde, pour pêcher à la jig et à la ligne morte.

En effet, une canne à action médium rigide sera appropriée car c’est une canne très sensible qui perçoit la plus subtile des morsures, mais aussi très dure pour ferrer un doré en ayant une bonne pression. La canne rigide, lorsque tu ferres, obéit instantanément et te permet de capturer beaucoup plus de poissons. Si tu pêches dans un bateau avec support à cannes, Je te recommande une canne en un seul morceau puisqu’elle est plus sensible. De plus, selon Patrick Campeau, pêcheur professionnel, il est plus recommandable de choisir une canne en graphite, qu’une canne en fibre de verre. Le graphite est plus sensible. Il est donc beaucoup plus facile de détecter une touche de poisson avec ce genre de canne.

N’oublies pas que ta canne à pêche c’est comme une ligne de téléphone, elle reçoit la communication par le fil, elle se doit d’être très précise avec une bonne réception. Puisque le doré est un petit rusé, il s’organise pour minimiser son signal le plus possible. Il te sera judicieux d’utiliser un fil genre 8 à 10 lbs test et te fier aux recommandations du fabricant de ta canne à pêche. Surtout que, de façon générale, on remarque que les pêcheurs utilisent souvent un fil trop résistant (et donc trop gros) pour le type de pêche qu’ils font. Le fil doit être invisible de préférence. Saches que plus le fil est petit, plus il est sensible et retransmet bien ce qui se passe sous l’eau empêchant en même temps que le doré décèle le canular. Je ne ferai pas ici l’éloge des sortes de fils car il y en a plusieurs (monofilaments, fusionnés, tressés, fluorocarbone) et vous risquez d’être encore devant votre écran à me lire demain matin! Mais je vous suggère un très bon article de Daniel Robitaille, pêcheur professionnel.

Pour ce qui est de ton moulinet, il faut surtout que tu sois à l’aise avec et que tu le maîtrises bien. La tension doit être bien calibrée par la grosseur de ton moulinet, ta canne et ton fil. Normalement, les moulinets qui ont l’ajustement devant sont plus précis. A vrai dire, lorsque tu choisis ton moulinet, assures-toi qu’il ne soit pas trop gros, et que tu connaisses parfaitement le fonctionnement de ce dernier. Après chaque saison de pêche, on devrait jeter le fil qui reste pour le remplacer par du nouveau. Dans le cas contraire, ce dernier pourrait s’éventer, et ainsi perdre toute sa résistance.

Moi, à la pêche au doré à la Baie du till dans la réserve faunique La Vérendrye.

Lexique de pêche pour les nuls (je l’étais moi aussi avant!!)

Frai

Rapprochement sexuel chez les poissons à fécondation externe ; action de frayer

Pêche à la traîne

Technique de pêche consistant à laisser traîner le leurre derrière un bateau en mouvement

Pêche à la jig(jigger)

Pratique de pêche qui se fait à bord d’une embarcation et dans des eauxd’au moins vingt mètres de profondeur. Le nom de cette pratique vient des leurres qui sont utilisés et que l’on nomme jigs.

Ferrer

Le verbe ferrer fait référence au fait que les hameçons utilisés à la pêche sont faits de fer. Quand on ferre un poisson, cela veut dire qu’il a mordu à un hameçon en fer.

Lbs test

Cette unité de mesure est utilisée pour déterminer la puissance d’une canne à pêche. D’un côté, la puissance de votre canne traduit sa capacité à résister à une force de tension. Et de l’autre, la puissance traduit la capacité de votre canne à lancer un poids à une certaine distance.

Moulinet

Bobine commandée par une manivelle autour de laquelle on enroule le fil d’une canne à pêche.


Par Isabelle Bolduc
Publié le 5 mai 2017
Partager

Catégorie: Chasse et pêche

Ne manquez rien de ce qui
se passe à Val-d’Or!

Adresse

@tourismevaldor