Quand je venais juste d’apprendre à faire du vélo, j’adorais en faire à la patinoire de mon quartier. En grandissant j’ai découvert la piste cyclable dans le village minier que j’aime beaucoup aller seule maintenant. Elle est située près de la Cité de l’Or.
J’utilise parfois mon vélo pour aller à mon école, l’école Saint-Joseph. Je préfère aller à l’école à vélo quand il fait beau et chaud parce que sinon, à la fin de la journée je suis toute trempée.
Je prends aussi mon vélo pour aller à l’épicerie ou pour aller au restaurant, comme au Habaneros, au Balthazar, O’Thaï ou au Valentine. En famille, j’apprécie aller à la forêt récréative et au parc. J’adore aller dans les sentiers de la forêt récréative parce que j’adore faire du vélo en forêt.
J’ai réussi à aller très vite en descendant la piste cyclable du centre-ville, qui passe devant l’école et l’église Saint-Sauveur, mais la côte que je préfère descendre est celle près de mon école, sur la rue Allard, parce ensuite je n’ai plus besoin de pédaler jusque chez moi.
J’ai de très beaux souvenirs des balades à vélo que j’ai faite avec ma mère, son amoureux et ses trois fille Arielle, Ophélie et la plus petite Jolyane. Une fois, nous avons pédalé dans des petites rues de mon quartier et près de la bibliothèque municipale. L’autre fois, nous sommes allées à la plage en partant du quartier des Eskers.
Le grain de sel de maman (par Émélie Rivard-Boudreau)
Il faut savoir que, depuis trois ans, Estelle et moi ne possédons pas de voiture à la maison. Dans notre quotidien, nous nous déplaçons principalement à vélo et à pied. Des personnes de notre famille partagent occasionnellement avec nous leur voiture.
Depuis l’âge de 7 ans, Estelle a été amenée à circuler régulièrement à vélo dans le quartier Bourlamaque et au centre-ville. Nous utilisons notre vélo pour aller à la pharmacie, à l’épicerie, à la bibliothèque, à la piscine municipale et l’été, à la plage municipale Rotary.
Lorsque l’on respecte leur rythme, les enfants sont capables de se déplacer sur d’assez longues distances à vélo. Et Val-d’Or, les larges rues et l’agglomération étendue font en sorte qu’il est très sécuritaire de circuler en milieu urbain sur deux roues. Estelle est très à l’aise de circuler sur la 2e Avenue, la 4e Avenue, les boulevard Forest et Denison, tout comme la 7e Rue. Utiliser le vélo comme moyen de transport fait bouger les enfants, les parents et crée de beaux moments famille. Et pour nous, cela est devenue aussi une activité par excellence pour souder notre nouvelle famille recomposée.
Entrevue Radio-Canada
Des matins en or : Blogueuses de mère en fille, six jours en forêt