Que recherchez-vous?

De la cueillette à votre assiette


Par Ginette Cloutier
Publié le 24 janvier 2024
Partager

Après avoir suivi un cours en herboristerie familiale, ma passion pour la végétation forestière s’est révélée. Je vous convie à une quête passionnante à travers les délices identifiables de la forêt boréale valdorienne. Ces trouvailles saisonnières rehausseront subtilement vos plats locaux. Découvrez mes incontournables, du printemps à l'hiver.

Thé du Labrador

1. THÉ DU LABRADOR

    (été) : Infusez-le pour une boisson parfumée ou utilisez-le pour donner une touche d'agrume à vos viandes et recettes fruitées. Il peut remplacer le romarin ou le laurier dans vos plats. On le retrouve la plupart du temps dans les tourbières. Il y a un côté velu derrière la feuille qui devient plus orangé à la fin de l’été.

    Poivre des dunes

    2. POIVRE DES DUNES

    (hiver - mars/avril) : Cette épice citronnée et boisée, rappelant le poivre rose et le poivre long, est idéale pour les marinades, les desserts au chocolat ainsi qu’en assaisonnement pour les viandes et gibiers avant le BBQ. Faites-vous une salade de légumineuses et d’agrumes c’est délicieux.

    On trouve en abondance cette épice boréale dans les forêts abitibiennes puisqu'il s'agit du chaton de l'aulne crispé. La différence entre l'aulne crispé et l’aulne rugueux est que les chatons du poivre des dunes sont allongés et poussent vers le haut, tandis que ceux de l’aulne rugueux pendouillent vers en bas. À ne pas confondre, car ceux-ci n’ont pas de goût de poivre. À broyer plutôt au mortier qu'au moulin, car la résine contenue dans cette épice risquerait d'endommager son mécanisme.

    Vous pouvez trouver du poivre des dunes sur les terrains sablonneux si vous vous promenez à la côte de 100 pieds ou à la Forêt récréative, vous en trouverez assurément. Prenez le temps en début d’automne de le repérer et de le cueillir aux premières neiges.

    Myrique Beaumier

    3. MYRIQUE BEAUMIER

    (fin de l'été) : Appelé aussi Bois-sent-bon, les fruits de cet arbuste peuvent être utilisés comme condiments dans les soupes, rôtis, ragoûts et plus encore. Les feuilles peuvent être infusées pour un thé jaunâtre ou remplacer le laurier dans certaines recettes, surtout celles à base de tomates. On le retrouve partout sur le bord de nos lacs. Les anciens se servaient de cette plante comme teinture jaune.

    Thé des bois

    4. THÉ DES BOIS

    (ÉTÉ) : Les feuilles du thé des bois séchées et réduites en poudre peuvent remplacer la menthe fraîche ciselée dans les desserts au chocolat ou les salades de fruits. J’en ai cueilli à la Forêt récréative, ensuite je les ai fait sécher et réduire en une poudre très fine, vert tendre.

    5. POUSSES D’ÉPINETTES

    (Printemps) : Au printemps les pousses d’épinette sont très visibles au bout des branches, car leur couleur est très verte. Ajoutez ces jeunes pousses douces et tendres à vos salades, tartares ou hors-d'œuvre. Elles peuvent également remplacer les olives dans un martini ou être utilisées en marinade pour le poisson fumé. Voici une recette délicieuse :

    POUSSES D’ÉPINETTES MARINÉES

    Ingrédients :

    • 6 tasses de bourgeons d’épinette
    • 1 tasse de vinaigre blanc
    • 1 tasse d’eau
    • 1 c. à soupe de sel
    • 2 c. à soupe de sucre

    Préparation :

    1. Bien nettoyer les jeunes pousses d’épinettes et les disposer dans des pots en verre, préalablement stérilisés.

    2. Faire chauffer le vinaigre, l’eau, le sel et le sucre pendant environ deux minutes, le temps que tout soit bien dissout.

    3. Verser le liquide bouillant sur les pousses d’épinette et refermer les pots aussitôt.

    4. Laisser macérer au minimum 2 semaines au réfrigérateur.

    5. Servir en accompagnement de poisson fumé ou encore mélanger avec une mayonnaise traditionnelle.

    6. BOUTONS DE MARGUERITES

    (printemps) : cueillir les boutons de marguerite avant que la fleur de marguerite n’ouvre ses pétales. Vous pouvez les cueillir et en faire une super marinade qui peut remplacer les câpres sur vos poissons ou salades. Voici la recette :

    Ingrédients

    • Vinaigre blanc -125 ml (½ tasse)
    • Sel -5 ml (1 c. à thé)
    • Sucre -15 ml (1 c. à soupe)
    • Boutons de marguerite frais -250 ml (1 tasse)

    PRÉPARATION

    1. Dans une casserole, portez à ébullition le vinaigre, 125 ml (½ tasse) d'eau, le sel et le sucre.

    2. Placez les boutons dans un pot Mason stérilisé et versez le liquide bouillant sur les boutons.

    3. Scellez le pot avec le couvercle et réfrigérez-le.


    7. MATRICAIRE ODORANTE

    (été) La camomille ananas ou matricaire odorante pousse souvent sur notre terrain. Elle peut se trouver dans une craque sur le gravier ou à même une fissure dans l’asphalte. C’est une plante verte qui mesure quelques centimètres de haut.

    Elle a de petites têtes qui sont ovales, un peu comme un œuf. Ses feuilles sont comme des fils. Quand vous la froissez, vous allez constater l'odeur d’ananas qui s’en dégage. On ne peut pas la manquer, car il y en a partout donc la cueillir dans un endroit propre. Elle peut être utilisée en tisane ou ajoutée à la pâte à pain pour un pain goûteux et spécial. Explorez ces trésors de la forêt boréale valdorienne pour enrichir vos plats avec des saveurs locales et uniques tout au long de l'année.

    Bonne découverte culinaire !

    SUR CE, JE VOUS LAISSE SALIVER, BONNE DÉCOUVERTE!


    Par Ginette Cloutier
    Publié le 24 janvier 2024
    Partager

    Catégorie: Blogue

    Ne manquez rien de ce qui
    se passe à Val-d’Or!

    Adresse

    @tourismevaldor