La fin de mois d’octobre arrive et qui dit fin octobre dit Halloween.
Cette fête, à l’origine païenne des îles Anglos-Celtes, marque le début de la période de l’année où les nuits deviennent plus longues que les jours. C’est aussi, selon ses origines, le moment où le monde des morts serait le plus près du nôtre. Les célébrations de l’époque ont beaucoup influencé nos pratiques d’aujourd’hui.
La tradition de se déguiser serait dû au fait qu’à l’époque les déguisements servaient à effrayer les mauvais esprits et celle de la cueillette de bonbons proviendrait du temps où l’on passait de maison en maison pour récolter de la nourriture en échange de prières, de poèmes et de chansons.
Depuis, l’Halloween s’est transformée en fête commerciale, la nourriture a été échangée pour des bonbons et maintenant on ne se déguise plus pour faire peur aux mauvais esprits, mais bien pour le simple fait de s’amuser.
Bien que se costumer fait partie de la tradition, trouver le déguisement parfait c’est parfois un long processus. Pour te faciliter la tâche, nous avons trouvé 5 idées de déguisements qui représentent la région de l’Abitibi-Témiscamingue à faire soi-même avec des habits qu’on trouve à la maison ou bien à fabriquer sans trop de difficulté et à peu de frais.
Le mineur
Bien sûr, on ne pouvait pas passer à côté du costume de mineur. L’industrie minière qui a été et qui est encore très forte ici à Val-d’Or a permis à la ville de se développer très rapidement. Pour le réaliser, c’est simple. La majeure partie des éléments sont peut-être cachés chez vous ou chez votre voisin. Il vous faut :
Une chienne de travail, des bottes, un casque de travailleur, une lampe frontale et une pelle ou une pioche.
Pour compléter le look, vous pouvez vous salir le visage pour imiter la suie noire et vous remplir les poches de roches. C’est parfait pour le soir, vous pouvez habiller chaudement vos enfants sans gâcher le costume.
Le bûcheron
Une autre évidence, le bûcheron. L’Abitibi-Témiscamingue est une région entourée d’arbre et qui a été colonisée par plusieurs camps de bûcheron dès 1860, alors on ne pouvait pas passer à côté. Pour recréer le costume de bûcheron, il vous faut :
Une chemise à carreaux, des bottes, une hache, une tuque ou un casque de protection et des branches de bois comme accessoire.
Pour compléter le look classique du bûcheron, vous pouvez vous faire une barbe avec de la vaseline et du thé ou bien, pour les hommes plus chanceux, ne pas vous raser pendant quelques semaines.
Le pêcheur
Avec nos 20 000 lacs et rivières en Abitibi-Témiscamingue, le costume du pêcheur est complètement de mise. Si vous êtes déjà un pêcheur, ce sera très facile de trouver les éléments pour le costume. Il vous faut :
Une canne à pêche, un gilet de sauvetage, des bottes d’eau (ou botte de pine comme on dit ici), un chapeau Gilligan et pourquoi pas un poisson en jouet.
Le chasseur
Un autre classique de la région, le chasseur. Pour les plus vieux qui nous lisent, vous avez surement vécu les années du Festival de l’orignal. Le festival qui a marqué l’histoire de Val-d’Or et l’imaginaire de ces citoyens. Chaque année, de 1969 à 1995, les chasseurs paradaient dans les rues du centre-ville pour afficher leur trophée de chasse devant une centaine de personnes.
Pour faire le costume de chasseur, il vous faut :
Un chandail ou un pantalon de camouflage, une veste de chasse orange, une casquette, un arc à flèche ou un fusil en jouet. Vous pouvez ajouter des toutous d’animaux à votre tenue pour montrer vos prises de la journée.
Pour la version végétarienne de ce costume, je te propose le costume de cueilleur. Pour le faire, il faut échanger le tout pour une salopette, un chapeau et un panier de petits fruits (pour compenser avec les bonbons).
Le petit fruit
Ici on en a des petits fruits : des petites fraises des champs, des framboises et des bleuets. En plus, une étude a démontré que nos fruits sont plus sucrés et plus juteux que partout ailleurs au Québec en raison de notre climat. Alors, pourquoi ne pas se déguiser en fruit pour représenter la région.
Ce costume demande un peu plus de préparation, mais pour les plus bricoleurs ce costume reste facile. Pour le faire, je vous laisse une vidéo qui vous explique comment faire un costume de fraise. Il est en anglais malheureusement, mais vous pouvez très bien comprendre en regardant seulement la vidéo.
En petit fruit https://www.youtube.com/watch?v=h7X_b1lIJAw (FRAISES)
Voici mes idées de costumes pour cette année, en espérant vous avoir aidé un peu dans vos recherches.