Close
Vivre le festival de musique TRAD, c’est embarquer dans une famille

Vivre le festival de musique TRAD, c’est embarquer dans une famille

Imaginez-vous dans un festival. Tout le monde autour de vous tape du pied, des mains, danse et chante. Vous avez le sourire fendu jusqu’aux oreilles de voir des enfants, des adultes et des aînés se laisser aller au rythme de la musique traditionnelle jouée par des musiciens talentueux d’ici et de partout au Québec. Vous êtes fier et joyeux de découvrir que cette mélodie est la musique du Québec. Ça, c’est exactement ce que vous ressentirez en allant au festival de musique TRAD de Val-d’Or. Ce festival rassembleur permet de joindre plusieurs générations, musiciens, non-musiciens, Québécois et nouveaux arrivants le temps de quelques jours de festivités.

Chaque année, le festival de musique TRAD Val-d’Or se déroule lors de la première fin de semaine de novembre. Le moment parfait pour nous donner un bel avant-goût du temps des Fêtes. Cette année, le festival aura lieu du 4 au 7 novembre 2021. N’oubliez surtout pas de le noter à votre agenda!

À quoi peut-on s’attendre du festival de musique TRAD

D’abord, le Festival de musique TRAD de Val-d’Or se déroule sur quelques jours. Dans leur programmation habituelle (lorsqu’il n’y avait pas toutes les restrictions dues à la Covid-19), on vous propose la célèbre veillée traditionnelle. C’est à ce moment que vous ne pourrez résister à taper du pied, danser au rythme de la musique et vous laisser guider par le calleur. À la fin du festival, un jam est lancé et tous les musiciens et amateurs se rejoignent avec leurs instruments pour jouer spontanément sur des airs traditionnels québécois. C’est un grand moment de rassemblement pour les festivaliers.

De par sa mission, le comité organisateur du festival de musique TRAD voulait également faire connaitre toute la diversité qu’on retrouve dans la musique traditionnelle québécoise. Pour ce faire, le festival vous propose des groupes régionaux, des groupes d’ailleurs au Québec à travers des spectacles et la veillée de danses traditionnelles, puis vous propose aussi un volet de partage et d’apprentissage à travers plusieurs ateliers avec des artistes de musique traditionnelle dans lesquels vous pourriez être initié à la podorythmie (tapage du pied), la gigue et aux chants traditionnels par exemple. D’autres ateliers sont offerts aux musiciens plus avancés qui souhaitent développer leurs connaissances. C’est toujours avec le souci d’inclure le plus de gens possible que les ateliers sont offerts aux musiciens, aux amateurs et même aux non-musiciens.

festival de musique traditionnelle de Val-d'Or

Photo | Prise sur le Facebook de Festival de musique TRAD Val-d’Or  (2019)

L’inclusivité, une valeur importante du festival de musique TRAD

Il y a quelque chose dans la musique traditionnelle québécoise qui nous fait tous vibrer. C’est chaleureux, festif et inclusif. Cette musique, tout comme le festival, rejoint les plus petits comme les plus grands. Puis, comme cette musique représente la culture québécoise, c’est une belle porte ouverte pour présenter qui nous sommes aux nouveaux arrivants. Karine Roberge, la présidente du festival de musique TRAD, a mentionné lors de l’entrevue que ça s’était déjà vue lors d’un jam de fin de soirée que des joueurs de tam-tams se sont joints aux autres musiciens. Même si, à l’origine, la sonorité des tam-tams ne fait pas partie de la musique traditionnelle québécoise, leur son s’y mélangeait très bien. À ce moment, tout le monde se rejoignait par une vibration commune. C’était une belle façon de réunir différentes cultures autour de la musique québécoise.

La musique traditionnelle, une belle façon de découvrir notre culture

La musique traditionnelle québécoise est à la base une tradition orale. Aujourd’hui, on retrouve de plus en plus d’écrits, mais à la base c’était une musique qui n’était pas écrite. Elle s’est transmise de génération en génération et c’est comme ça qu’elle s’est perpétuée. La musique traditionnelle se distingue beaucoup par son groove, son rythme et le tapage de pieds.

La culture québécoise, tout comme sa musique traditionnelle s’est forgée à travers plusieurs cultures. En effet, il existe environ cinq à six mille airs de musique québécoise. Ces airs proviennent d’un peu partout selon la colonisation et les mouvements migratoires du Québec. Les Acadiens, les Américains, les Irlandais, les Écossais et j’en passe, ont vraiment transmis une touche particulière à la musique traditionnelle québécoise ce qui la rend singulière.

La musique traditionnelle québécoise vient de partout et voyage aussi beaucoup. Elle est très populaire sur d’autres continents. Les gens apprécient beaucoup la musique québécoise. C’est une musique qui est festive et rassembleuse, c’est une belle vitrine sur le Québec. Ça représente très bien les Québécois qui sont accueillants et ouverts.

Festival de musique trad de Val-d'Or

Traditionnelle, mais aussi au goût du jour

La musique traditionnelle québécoise, contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas seulement des rigodons et des vieilles chansons que chantent nos grands-parents. La musique traditionnelle évolue encore aujourd’hui, tout en gardant ses racines. Dans le festival, il y a un volet relève jeunesse qui propose justement de la musique traditionnelle revue au goût du jour. La jeunesse perpétue la tradition tout en l’adaptant à notre époque. C’est un bel élément à découvrir dans le festival.

 

Finalement, en créant le festival, l’organisation souhaitait faire rayonner la musique traditionnelle dans notre communauté, en Abitibi-Témiscamingue et dans le reste de la province tout comme les trentaines d’autres festivals de musique traditionnelle qui existe au Québec. La dernière édition de 2020 s’est déroulée sur le web en raison de limitations liées aux mesures sanitaires. On espère toutefois, cette année, en 2021, pouvoir tous se rassembler pour les spectacles de musique et les ateliers afin de bien pouvoir ressentir l’essence de la musique traditionnelle québécoise.

2021- musique trad festival
0 Commentaires

Commentaires fermés