Close
Une 17e édition pour le Festival de contes et légendes de l’Abitibi-Témiscamingue

Une 17e édition pour le Festival de contes et légendes de l’Abitibi-Témiscamingue

Après plusieurs mois sans festival et événement de toutes sortes, le Festival de contes et légendes de l’Abitibi-Témiscamingue (FCLAT) décide de s’adapter à la situation actuelle et de tenir sa 17e édition qui se déroulera du 30 septembre au 4 octobre prochain sous le thème « D’ici et d’ailleurs, des mille mots rapailleurs ».

Le FCLAT est un rassemblement de conteurs et conteuses de tous genres et de partout. Les années précédentes, il y avait des artistes invités qui provenaient de la France et d’autres pays. Cette année, il garde l’édition plus provinciale avec des conteurs et conteuses du Québec. Le FCLAT est un rendez-vous de la parole et de l’oralité qui peut prendre toutes formes : écrites, dites, lues, récitées, menties, poétisées, etc. Une dizaine de conteurs seront donc de la partie du 30 septembre au 4 octobre prochain à Val-d’Or. Des conteurs de l’Abitibi-Témiscamingue et d’ailleurs au Québec avec deux invitées d’honneur, Gisèle Ndong Biyogo et Nicole O’Bomsawin. Pour découvrir la totalité des invités, cliquez ici.

Cette année, comme chaque année, vous pourrez vous attendre à une programmation diversifiée. Un souper-conté, du ciné-conté, un brunch dominical animé, un concours de menteries ainsi que « des contes du Gabon, des légendes des Premiers Peuples, un mini pow-wow, trois ou quatre petites historiettes de Natashquan, de belles et surprenantes surprises d’Atibibi-Bédingbédagne, des amusantes et joyeuses chicanes de villages »(FCLAT).

Quelques changements pour le FCLAT

D’abord, le Festival de contes et légendes qui se déroule normalement à la fin du printemps a décidé de changer de saison pour de bon. Cette édition et les prochaines à venir se tiendront à l’automne. Le festival se déroulera aussi dans un nouvel emplacement, l’église Saint-Sauveur de Val-d’Or. Le FCLAT avait besoin de beaucoup d’espace pour accueillir les festivaliers en respectant la distanciation sociale.

 

Pour acheter un passeport ou des billets, cliquez ici.

Bande annonce officiel du Festival de contes et légendes de l'Abitibi-Témiscamingue

0 Commentaires

Commentaires fermés