Close
Un nouveau guide touristique pour la Vallée-de-l’Or

Un nouveau guide touristique pour la Vallée-de-l’Or

Après un an d’absence, le guide touristique de la Vallée-de-l’Or revient en force avec un tout nouveau design et quelques nouveautés qu’on ne retrouvait pas dans les dernières années. La pause d’un an seulement a permis au comité de Tourisme Vallée-de-l’Or de se rendre compte de sa grande utilité. Pour faire ce nouveau guide touristique de la Vallée-de-l’Or édition 2020-2021, ce fut beaucoup d’heures et de mois de travail, mais nous sommes très fiers de pouvoir vous le présenter aujourd’hui. Pendant quelques semaines, nous avons eu peur de ne pas pouvoir le sortir en raison de la pandémie à la Covid-19. Toutefois, le déconfinement nous a permis d’imprimer quelques copies afin de vous le distribuer. N’hésitez pas à venir vous chercher le vôtre à notre bureau d’information touristique ou à le consulter en ligne (lien en bas de l’article).

Une guide touristique c’est utile

L’an dernier, Tourisme Vallée-de-l’Or a décidé de ne pas faire de guide touristique après plusieurs années d’impression et de distribution à tous nos visiteurs. À ce moment, nous croyions que les guides touristiques papier étaient devenus peu utilisés et moins utiles puisque nous observions une hausse sur nos ressources en ligne. Toutefois, nous avons constaté l’été dernier que le guide touristique papier avait bel et bien une grande utilité pour nos bureaux d’information touristique et pour nos visiteurs. C’est pourquoi nous avons donc repris la production de notre guide touristique cette année.

Le guide touristique est très utile d’une part pour nos conseillers en séjour. Il s’agit d’un outil qui les aide à expliquer aux visiteurs ce qu’il y a à faire sur le territoire. D’une autre part, les visiteurs ont quant à eux un repère visuel sur ce qui leur a été expliqué à notre bureau d’information touristique. Ils peuvent se rappeler plus facilement des attraits, des hébergements et des restaurants qu’il y a sur notre territoire. Le guide touristique permet aussi de faire connaitre les attraits qui sont un peu moins connu du grand public. Tous connaissent la Cité de l’Or lorsqu’ils viennent à Val-d’Or, mais peu connaissent les Jardins à fleur de peau, Kinawit ou la Bell en kayak par exemple. De plus, en vacances, les gens essaient de plus en plus de se déconnecter de la technologie. Alors, avec le guide touristique on leur donne la possibilité de pouvoir avoir accès à toute l’information sans nécessairement utiliser la technologie.

Nous croyions toutefois que certains visiteurs préféraient utiliser les outils technologiques pour s’informer. C’est donc pourquoi notre guide est aussi disponible en ligne et que notre site web contient toute l’information nécessaire pour passer un séjour des plus intéressants dans la Vallée-de-l’Or.

Guide touristique de la Vallée-de-l'Or section se renseigner

Nouveau guide touristique, nouveau design

Notre guide touristique a comme but de présenter tous les intervenants touristiques sur le territoire de la Vallée-de-l’Or. Il inclut donc les attraits, restaurants et hébergements de Senneterre, Malartic, Val-d’Or et ses environs.

Pour l’édition 2020-2021, nous souhaitions que le guide touristique ait un tout nouveau look. Nous voulions qu’il contienne de belles photos inspirantes, qu’il soit dynamique et agréable à lire pour les visiteurs. Nous voulions aussi qu’il ait des allures d’un carnet de voyage où les gens pourraient écrire leur expérience dans la Vallée-de-l’Or.

Une nouveauté signée locale : les coups de cœur des gens d’ici

Nous avons aussi choisi d’intégrer un segment sur les coups de cœur des gens d’ici. Depuis quelques années, on remarque que les visiteurs souhaitent savoir ce que les gens d’ici aiment faire, les endroits qu’ils fréquentent, les choses à ne pas manquer, etc. Ils sont à la recherche d’un séjour des plus authentiques. C’est donc la raison pour laquelle nous avons ajouté quatre pages qui présentent ces coups de cœur.

Pour faire ce segment, nous avons bien sûr demandé la collaboration des citoyens de la Vallée-de-l’Or en créant trois tables de discussion afin de ressortir les endroits préférés des gens d’ici. Les choix insérés dans ce segment sont donc uniquement le résultat d’une consultation publique avec un groupe témoin des citoyens de la Vallée-de-l’Or.

Voici donc ce que vous pourrez retrouver dans ce segment :

Les trois coups de cœur unanime : Cette première page représente les trois éléments qui sont le plus ressortis lors des groupes de discussion.

Une check-list des activités incontournables à faire dans la Vallée-de-l’Or. Cette liste regroupe les coups de cœur les plus nommés souvent lors des discussions.

Les adresses gourmandes préférées. Ici, on présente les quatre adresses gourmandes que les locaux aiment particulièrement, qu’ils fréquentent régulièrement et qu’ils sont fiers de partager à leurs invités.

Nous avons aussi relevé les endroits où prendre les meilleures photos dans la Vallée-de-l’Or, peu importe la saison.

Finalement, nous avons ajouté l’endroit où admirer les plus beaux couchers de soleil parce que c’est toujours un bonheur de regarder les couleurs orangées du ciel à la fin de la journée.

En espérant que notre tout nouveau guide touristique vous plaise et qu’il vous permette de faire des découvertes sur la Vallée-de-l’Or. Bonne saison estivale à tous!

Les crédits

Graphisme : Catherine Besson

Impression : Impression 4p

Photo de couverture : Vicky Neveu

0 Commentaires

Commentaires fermés