Close

VD’CLIC – Les Rendez-vous de la photographie de Val-d’Or

VD’CLIC – Les Rendez-vous de la photographie de Val-d’Or

Tout le mois de novembre 2020

  • 819 824-9646
  • 1 877 582-5367

Portrait de l’évènement

La Ville de Val-d’Or, le Centre d’exposition de Val-d’Or, la Chambre de commerce de Val-d’Or et Tourisme Val-d’Or s’allient afin d’offrir une programmation riche dans le cadre des Rendez-vous de la photographie de Val-d’Or – VD’CLIC. Expositions et ateliers vous font découvrir l’univers d’une multitude de photographes amateurs, semi-professionnels et professionnels partout dans la ville de Val-d’Or.

Cette année, le thème de ce mois de la photographie est : la narration.

Une image vaut mille mots pour tout ce qu’elle révèle et raconte. En effet, l’image photographique possède cette capacité «à produire des effets narratifs dans l’imaginaire du spectateur» (M. Beauregard, 2014). Un récit visuel tel que le travail du photojournalisme, qui témoigne de vécus partout dans le monde. Ou encore, une image énigmatique qui génère une multitude d’interprétations, autant qu’il y a de gens qui regardent. Raconter un fait, une histoire, un conte à partir d’une image : voilà le récit photographique, la narration visuelle.

 

Le mot-clic #vdclic sera à l’honneur sur Instagram.

Programmation de l’évènement 2019

organiser événement congrès réunions à Val-d'Or

Soirée d’ouverture

Afin de débuter cette première édition de VD’CLIC, le comité organisateur vous convie à un [email protected] au Complexe culturel Marcel-Monette. Pixel-Cobra par Marc-Olivier Thibault enregristrera en direct un épisode de baladodiffusion avec comme invités, les artistes de la 3e édition de VD’CLIC.

Plusieurs dévoilements d’exposition auront lieux au même moment.

Vendredi 1 novembre à 17h au Centre d’exposition de Val-d’Or

Expositions

VD'CLIC Les Rendez-vous de la photographie de Val-d'Or

Crédit | Janie Julien-Fort à  Mine Canadian Malartic, 48.12411275795838-78.14680730730794, Impression Jet d’encre d’une solarigraphie réalisée du 01/07/2019 au 27/07/2019, 20 x 46 pouces.

Les paysages éphémères

Du 25 octobre au 1 décembre 2019 au Centre d’exposition de Val-d’Or 

Depuis 2015, Janie Julie-Fort utilise la technique de la solarigraphie, un procédé photographique nécessitant des temps d’exposition de plusieurs mois pour documenter les chantiers de construction du Québec. Attachés à un élément du paysage urbain, au gré des curieux et des intempéries, des centaines de petits sténopés scrutent les endroits où ont lieu des travaux, agissant comme des caméras de surveillance de fortune.

 

Photographe : Janie Julien-Fort

VD'CLIC Les Rendez-vous de la photographie de Val-d'Or

Crédit | White bear trap, arrêt sur image, vidéo Fine Line : Check Check, 15 mn 30 sec, 2019

Fine line: Check Check

Dès le 25 octobre 2019 au Centre d’exposition de Val-d’Or

La série fine line marque un changement dans la pratique artistique de Ian Johnston, axée sur la matérialité de la culture de consommation à une enquête sur le rôle du doute dans la culture de masse. Dans check check, l’omniprésence de l’individu qui doute de soi est inextricablement liée à une culture de masse marquée par la méfiance vis-à-vis des médias qui lui donnent forme.

 

Photographe : Ian Johnston

VD'CLIC Les Rendez-vous de la photographie de Val-d'Or

Crédit | Christian Leduc

Show de boucane

Dès le 25 octobre 2019 – Exposition extérieure : Complexe culturel Marcel-Monette et boulevard Jean-Jacques-Cossette

L’acte photographique est guidé par l’intention de se retrouver seul, souvent en pleine forêt, loin des sentiers battus, se perdre pour se retrouver. Trouver, retrouver la foi. À cela s’ajoute le désir de rencontrer le temps. La fumée, comme le temps qui passe, est saisie, en une fraction de seconde. L’image arrêtée, fait le point sur un moment précis, qui ne sera plus mais, qui donne l’heure juste.

Photographe : Christian Leduc

Les rendez-vous de la photographie de Val-d'Or 2019

Antoine Désilets, photographe – gracieuseté de la FPJQ

Prix Antoine-Désilets 2018

Du 1er novembre 2019 au 1er décembre 2019 au Centre d’exposition de Val-d’Or


La FPJQ est fière de présenter l’exposition du prix Antoine-Désilets 2018, le prix des meilleures photos de presse de l’année au Québec. Le prix Antoine-Désilets a été lancé en 2005. Il présente au public les meilleures photographies de presse de l’année au Québec. Le prix compte 6 catégories: arts, culture et art de vivre, coup d’oeil, photoreportage, politique, portrait et sports. Le jury choisit la photo de l’année.

Les rendez-vous de la photographie de Val-d'Or 2019

Crédit | Johanne Gagné

Exposition collective de photoclub Val-d’Or

Du 1er novembre au 1er décembre 2019 dans le hall du Complexe culturel Marcel-Monette

Photographes : Nathalie Gagné, Johanne Gagné, Gilbert Rolland, Claude Domingue, Raphaël Paquin et René Lacasse

VD'CLIC Les Rendez-vous de la photographie de Val-d'Or

Crédit | Miguel S. Barrette, prix du jury 2018

Exposition du concours de photographies Zone Image

Du 1er novembre au 1er décembre 2019 à la Biblioth`que municipale de Val-d’Or

Dix photos sélectionnées lors du concours 219 organisé par la ville de Val-d’Or en collaboration avec Tourisme Val-d’Or. Concours ouvert à tous les résidents de Val-d’Or.

Porgrammation des rendez-vous de la photographie de Val-d'Or - les voyages virtuelles

Crédit | -32,7 °C | Traversée du lac Abitibi, Nadagam films, Dominic St-Amant, Serge Bordeleau

Voyages virtuels : Abitibi 360

Dès le 13 novembre 2019 au Bureau d’information touristique de Val-d’Or

Les gens sont invités à se déplacer pour venir vivre une expérience immersive de Voyages virtuels et pour apprécier l’exposition de photos prises par Serge Bordeleau et son équipe, lors des tournages en Abitibi-Témiscamingue.

Activités

LES RENDEZ-VOUS DE LA PHOTO DE VALDOR

Crédit | Émélie Rivard-Boudreau

Table ronde sur l’image de presse

le 22 novembre 2019 au Centre d’exposition de Val-d’Or à 17h

À une certaine époque, même en Abitibi, existait le métier de photographe de presse. Aujourd’hui, que ce soit avec un appareil photo ou simplement un téléphone intelligent, les journalistes recueillent eux-mêmes leurs propres photos, et même parfois leurs propres images vidéos. Quelles sont les caractéristiques propres aux images de presse? Comment la captation d’images d’actualité a-t-elle évoluée au fil des années ?

Des journalistes et preneurs d’images de la région parleront donc de leur expérience dans le domaine. La discussion aura lieu dans le décor de l’exposition Antoine-Désilets, soit les meilleures photos de presse québécoises de la dernière année.

Animée par Émélie Rivard-Boudreau, journaliste indépendante

Partenaire de l’événement: Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ)

Abitibi 360 : épisode pagaie

Crédit | Pagaie, Nadagam films, Dominic St-Amant, Serge Bordeleau

Voyages virtuels : Abitibi 360

le 23 novembre 2019 au Carrefour du Nord-Ouest de Val-d’Or

Tourisme val-d’or et Nadagam films vous offrent l’occasion de vivre une expérience de voyages virtuels en Abitibi-Témiscamingue. Plongez dans des univers documentaires immersifs, à la rencontre de passionnés de notre territoire.

Autres

Formation Ici et maintenant: trouver son émotion en photographie

Articles à lire dans le journal culturel régional, l’Indice Bohémien. Le portrait de quatre photographes : Geneviève Lagrois, Guillaume Rivest, Marina Fontaine et Jean Martin.

Date de parution : 14 novembre 2019

 

Envoie massif de cartes postales « Bons baisers de Val-d’Or ». Disponible le 1er novembre 2019 lors des activités des rendez-vous de la photographie de Val-d’Or.

partenaire de vdclic