Close

Les Voyages virtuels : Abitibi 360

Les Voyages virtuels : Abitibi 360

Photo | Nadagam Films

  • ADRESSE

1070, 3e Avenue E

Val-d’Or, Québec

J9P 0J6

  • 819 824.9646
  • 1 877 582.5367

Une production de Nadagam Films

Une présentation de Beside

Portrait de l’attrait touristique

Venez découvrir l’Abitibi-Témiscamingue à travers des expériences documentaires immersives présentées via une application interactive, dont les visiteurs peuvent visionner à l’aide d’un casque de réalité virtuelle. Plongez-vous dans un univers en 360 degrés et partez à la rencontre de personnes passionnées.

Au total, ce sont six courts documentaires immersifs, dont les thématiques feront voir les beautés de la région sous les thèmes :

Froid

La Traversée du lac Abitibi, un événement sportif qui se déroule en Abitibi-Ouest, est le terrain de jeu par excellence pour les plus courageux d’entre nous. Les participants, amateurs de sensations fortes, parcourent 100 km en 5 jours traînant tout l’attirail nécessaire pour le camping d’hiver. Venez écouter le récit de Jean-Pierre Robichaud lors de sa 22e traversée du lac Abitibi présenté dans le premier épisode des Voyages virtuels Abitibi 360.

Fourrure

L’Gros trappeur Pascal Laliberté, un homme franc et passionné, vous présente, dans le deuxième épisode des Voyages virtuels Abitibi 360, son métier, mais surtout son mode de vie dans les forêts du Témiscamingue. Le troisième d’une génération de trappeurs, il souhaite à son tour transmettre ses valeurs. Dans ce cas-ci, on est loin du cliché du trappeur barbare non respectueux de son environnement. Il pratique aussi la taxidermie, il informe les citoyens et il participe activement à la protection des forêts. Dans cet épisode, vous y découvrirez comment le métier de trappeur peut bien s’harmoniser avec le respect de la nature.

Pow-Wow

Un Pow-Wow est une fête traditionnelle et spirituelle qui met à l’honneur la musique, la danse, les plats et l’artisanat autochtone. Dans cet épisode des Voyages virtuels Abitibi 360, suivez Jerry Hunter dans la préparation du Pow-Wow du Lac Simon et découvrez-y au même moment le danseur traditionnel qu’il est et ses motivations à promouvoir sa culture.

Cailloux

Les sous-sols de la Vallée-de-l’Or sont remplis de métaux précieux. De métaux nobles qui attirent des prospecteurs et géologues passionnés. Dans cet épisode des Voyages virtuels Abitibi 360, rencontrer Aline et Robert, deux  passionnés qui ratissent les sols du territoire à la recherche de ce métal jaune vif qui, peut-être, leur permettrait de couler un premier lingot d’or ou de faire la découverte d’une future mine.

Pagaie

En 1967, le Québec s’ouvrait sur le monde avec l’Expo 67. L’Abitibi-Témiscamingue voulait aussi être de la partie. Alors, le 1er juillet 1967, à Rouyn-Noranda, 110 canotiers quittent par les eaux pour une longue expédition jusqu’à Montréal. Dans cet épisode des Voyages virtuels Abitibi 360, découvrez le récit de Robert Lemay, qui 52 ans plus tard, revit les moments de cette expédition à bord d’une embarcation authentique des Canotiers du Nord-Ouest.

Le making-of

en collaboration de La Fabrique Culturelle

Ce dernier épisode des Voyages virtuels Abitibi 360 vous présente les coulisses du tournage, les moments marquants, les défis et les réflexions de l’équipe de tournage sur la création de documentaires en 360 degrés.

Exposition de photos 

Serge Bordeleau et son équipe présentent une série de photographies au bureau d’information touristique de Val-d’Or. 

L’exposition photos dévoile le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue par des paysages naturels et industriels et présente de façon artistique les rencontres faites dans le cadre des tournages des voyages virtuels : Abitibi 360

Services et commodités de l’attrait touristique

  • Accès pour personne à mobilité réduite
  • WiFi
  • Gratuit

Horaire de l’attrait touristique

Du 16 mai au 2 septembre 2019

Tous les jours, 8h30 à 18h30

Le reste de l’année

Lundi au vendredi, 8h30 à 16h30

Samedi, 9h à 15h

Dimanche, 12h à 15h

Fermé le dimanche, de novembre 2019 au 14 mai 2020