Close
Quoi faire en septembre à Val-d’Or

Quoi faire en septembre à Val-d’Or

C’est la fin des vacances, c’est aussi le retour à l’école et à la vie plus sérieuse. Tu crois surement aussi que l’été tire à sa fin, mais console toi, l’été s’étire encore pour quelques semaines. Techniquement l’été se termine qu’à la fin du mois de septembre. Alors, s’il te plait, range tes petites laines et tes bottes d’automne si tu les as déjà sorties puisque l’été n’est pas terminé. Je ne vous garantis toutefois pas que les journées soient encore assez chaudes pour faire un Beach party. Quoi que ça reste à voir …

Pour t’aider à ne pas te plonger trop vite dans la routine casanière de l’hiver, je t’ai fait une liste des activités à faire tout le mois de septembre ici à Val-d’Or et dans ses environs.

Les dimanches au Marché public de la Vallée-de-l’Or

Le Marché public de la Vallée-de-l’Or se tiendra encore tous les dimanches du mois de septembre de 9h30 à 13h30 à la Place Agnico-Eagle. C’est le moment parfait pour y découvrir nos producteurs et transformateurs agroalimentaires et nos artisans régionaux tout en encourageant la consommation régionale. Deux pierres d’un coup!

Découvre ton marché est la thématique du Marché public de la Vallée-de-l’Or et durant tout l’été des activités t’étaient proposées. Voici ceux des prochaines semaines :

Le 8 septembre 2019 – La journée agricole : Une journée qui met en vedette nos producteurs agricoles et leurs différents produits qu’ils cultivent.

Le 15 septembre 2019 – Les jeunes marchands : Plusieurs activités pour enfants seront organisées et si tu es chanceux tu pourrais repartir avec un chèque cadeau offert par Desjardins à dépenser au Marché public.

Le 29 septembre 2019 – La culture au marché : Au menu, artisans, transformateurs et producteurs, avec un concours de dessin pour les enfants et un tirage pour gagner plusieurs prix.

Le 6 octobre 2019 – Les Saveurs du monde : Tu pourras venir y déguster des plats de dix cultures différentes qu’on retrouve ici à Val-d’Or. C’est un bon moment pour ouvrir ses horizons et se laisser charmer par de nouvelles cultures.

 Pour en savoir plus sur le Marché public de la Vallée-del’Or, clique ici

Marché public Public market val-d'Or abitibi-témiscamingue

Photo | Le Marché public de la Vallée-del’Or

La Grande dégustation du Salon des vins, bières, spiritueux de l’Abitibi-Témiscamingue

Le 13 septembre prochain, le Salon des vins de Val-d’Or organise la soirée La Grande dégustation qui te permettra, le temps de quelques heures, de savourer toutes les saveurs de bons vins en compagnie du sommelier Kler-Yann Bouteiller, qui a reçu la distinction du “Meilleur jeune sommelier du Québec 2009”. Si ça t’intéresse, il faut faire vite puisque les billets sont limités. Pour plus d’informations, clique ici.

Si pour une raison ou une autre tu ne peux assister à cet événement, le Salon des vins organise aussi le Salon des exposants le 18 octobre et 19 octobre prochain.

wine, beer and spirits fair

Salon des vins de Val-d’Or

Le premier festival kéto en Abitibi-Témiscamingue

Le 14 septembre prochain aura lieu le premier festival cétogène en Abitibi-Témiscamingue. Si tu es un adepte de ce type d’alimentation ou bien si tu es simplement curieux, tu pourras, le temps de quelques heures (11h à 18h) à la Place Agnico-Eagle, poser toutes tes questions et te renseigner sur ce type d’alimentation. Plusieurs exposants seront présents sur place.

Le Salon des sports par Action Énergie Santé

Le 21 et 22 septembre prochain Action Énergie Santé vous organise un grand événement sportif pour tous les amateurs de sports. C’est l’occasion rêvée d’essayer un nouveau sport ou une nouvelle discipline puisque pour un ou deux jours tu as la chance de t’inscrire à des ateliers pour pratiquer avec des professionnels du sport. De nombreux exposants seront aussi présents sur place. Cette fin de semaine est consacrée à mettre de l’avant la santé et les saines habitudes de vie. En plus, tous les profits seront versés à la maison des jeunes l’Énergitek de Val-d’Or. Pour en savoir plus sur la première édition du Salon des sports, visite leur page Facebook.

La marche en sentiers pédestres

En septembre, c’est encore le temps de profiter des belles journées qui nous reste avant la fin de l’été. Les journées sont un peu moins chaudes, ce qui nous permet donc de profiter de l’extérieur sans nous repentir de la chaleur. Ici à Val-d’Or, on a beaucoup de beaux sentiers où on peut aller marcher, courir et faire du vélo. Voici quelques suggestions.

La Forêt récréative de Val-d’Or : Plusieurs kilomètres de sentiers s’offrent à toi pour le vélo, la marche, la course, le roller-blade. Un incontournable ici à Val-d’Or.

Le lac des Sœurs : À quelques minutes de la ville seulement, se trouve le sentier du lac des Sœurs. Il s’agit d’une randonnée de quelques kilomètres seulement autour d’un lac et au travers des arbres. Une piste cyclable de 14 kilomètres est aussi accessible à partir de là.

Les sentiers d’interprétation de l’École buissonnière : Dans la forêt Piché-Lemoine, tu pourrais marcher tranquillement dans les quatre sentiers tout en observant la faune et la flore. Ce secteur est d’ailleurs reconnu comme un bon endroit où observer les oiseaux. Apporte tes jumelles, on ne sait jamais ce que tu peux y voir.

La 3e Avenue de Val-d’Or : Bien que ce ne soit pas un sentier pédestre, marcher sur la 3e Avenue de Val-d’Or est toujours intéressant. Marcher d’un bout à l’autre correspond à environ 6 kilomètres. En plus, tu peux y observer plusieurs murales tout au long de ton trajet et tu peux aussi t’arrêter de temps à autre dans des petits commerces que tu croiseras. Ce n’est pas une randonnée en nature, mais ça peut être très divertissant.

Si tu te sens plus aventureux, je te laisse le lien du site d’Accès Plein-Air qui répertorie la majorité des endroits où profiter de la nature en Abitibi-Témiscamingue. La randonnée pédestre, le vélo, le kayak, le canot et même les sports d’hiver y sont mis de l’avant.

École buissonière marche

Les sentiers d’interprétation de la nature de l’École buissonnière

Visiter nos attraits touristiques

Bien que le retour à l’école soit amorcé et que certains de nos attraits aient modifié leurs heures d’ouverture, la majorité d’entre eux peuvent encore vous accueillir.

La Cité de l’Or ouvert du mercredi au dimanche, 8h à 17h

Le musée minéralogique de l’Abitibi-Témiscamingue ouvert du dimanche au vendredi, 9h à 12h et 13h à 17h

Kinawit sur réservation seulement

Le centre d’exposition de Val-d’Or ouvert du mardi au dimanche qui vous offre une nouvelle exposition à partir du 5 septembre

Cité de l'or chevalement minier val d'or

Photo | Cité de l’Or par Marie-Claude Robert

QuoifaireSeptembrePinterest
0 Commentaires

Commentaires fermés