Close
Où profiter des couleurs d’automne à Val-d’Or

Où profiter des couleurs d’automne à Val-d’Or

Les matins sont de plus en plus froids, les journées raccourcissent et les feuilles changent de couleurs. Ces changements annoncent le début de l’automne, une saison adoré par plusieurs, mais aussi la fin d’une autre, l’été. L’automne est une des meilleures saisons pour profiter de l’extérieur et surtout pour profiter des belles couleurs que la nature peut nous offrir. C’est donc pourquoi nous avons eu envie de faire une liste des meilleurs endroits pour observer les couleurs d’automne à Val-d’Or.

Du haut de la Tour Rotary

La Tour Rotary est un classique en toutes saisons et en toutes occasions. Je suis presque certaine que chaque Valdorien qui reçoit de la famille ou des amies d’ailleurs les amène monter la tour d’observation au parc du Belvédère au moins une fois. La Tour Rotary, étant le plus haut point de la ville de Val-d’Or, est donc l’endroit idéal pour observer, premièrement, la ville et, deuxièmement, les forêts qui entourent la ville. À cet endroit vous pourrez donc observer les couleurs automnales sans problème.

Imaginez-vous au coucher du soleil en haut de la tour Rotary avec toutes les couleurs jaunes et orangées des feuillus à l’automne qui contraste avec le vert foncé des sapins. Un magnifique spectacle à voir absolument!

tour rotary valdor coucher de soleil musique

Être directement dans les couleurs d’automne dans nos sentiers boisées

Ici, on ne manque pas de forêts. Sur une superficie de 3 985 km2, seulement 3% du territoire est occupé. Donc, ça fait beaucoup de territoire boisé où observer les couleurs d’automne. Ça tombe bien parce que la ville à développer un réseau de sentiers à emprunter en toute saison.

Voici donc nos suggestions pour observer les couleurs directement de l’intérieur, à la marche, en patins à roues alignées ou en vélo :

Les pistes cyclables de Val-d’Or;

Les sentiers de l’École Buissonnière à Dubuisson;

La Forêt récréative de Val-d’Or;

Lac des Sœurs ;

Les sentiers de la côte de 100 pieds (à droite de l’école Saint-Joseph, 94 rue Allard).

val-d'or abitibi-témiscmaingue course à pied forêt récréative

Photo | Marie-Claude Robert

Dans le Village minier de Bourlamaque

Le Village minier de Bourlamaque est beau en tout temps, toute l’année. Les petites maisons en bois ronds, une à côté de l’autre, rendent le village charmant et unique. C’est d’autant plus vrai lors de la saison automnale. Comme c’est un village historique, le Village minier de Bourlamaque a su conserver ses éléments de l’époque. Les arbres qui ont été plantés à la construction du village sont toujours là aujourd’hui. Ces grands arbres matures deviennent d’une belle couleur orangée, parfois rouge à l’automne. Ca ajoute au cachet initial de l’endroit une touche encore plus chaleureuse. Marcher dans ce village est donc un must pour observer les belles couleurs d’automne.

Village minier de Bourlamaque en automne

Photo | Roxanne Labbé sur Instagram

Sur le bord de l’eau

Passer du temps près de nos lacs est souvent synonyme de bon temps. C’est souvent les meilleurs endroits pour avoir une magnifique vue et un beau couchers ou levers de soleil. C’est aussi un très bel endroit en automne où observer les arbres qui changent de couleurs. Lorsque le lac est calme, on peut très bien voir la réflexion des arbres pleins de couleurs dans l’eau. Un autre magnifique spectacle.

Pour trouver un lac, vous n’aurait pas de difficulté puisque nous en possédons 22 000 dans toute l’Abitibi-Témiscamingue. Si vous manquez toutefois d’inspirations d’où aller, voici nos suggestions :

Au parc Edgard Davignon (Chemin du Lac). Ce parc situé tout près de la ville vous permettra d’observer les couleurs d’automne près d’un lac. Un bel endroit pour prendre des photos en amoureux.

Au lac des Sœurs. En plus de pouvoir y faire de la randonnée en forêt, vous pouvez aussi profiter du petit lac calme et des arbres colorés.

Sentier à Val-d'Or au Lac des Soeurs

Photo | Caroline Gélinas sur Instagram

C’était ici notre top 4 des endroits où profiter des couleurs d’automne à Val-d’Or.

Profitez-en pour prendre des photos, cette saison ne dure pas très longtemps. N’hésitez pas à nous identifier dans vos photos et à utiliser le #tourismevaldor sur Instagram. On aime voir ce que vous avez capté comme moment. Il nous arrive aussi de partager vos photos si vous le voulez bien, bien sûr!

 

 

 

Photo de couverture |Caroline Gélinas

Où voir les couleurs d'automne à Val-d'Or, les meilleurs endroits.
0 Commentaires

Commentaires fermés