Close
Où faire de la raquette et du ski de fond dans la Vallée-de-l’Or?

Où faire de la raquette et du ski de fond dans la Vallée-de-l’Or?

Lorsque la neige est bien installée, c’est à ce moment qu’on peut profiter pleinement de l’hiver. Chaussez vos skis de fond ou vos raquettes et partez à la découverte de nos sentiers dans la Vallée-de-l’Or. L’Abitibi-Témiscamingue offre un paysage unique et féérique en cette saison. On y observe de grands conifères vert profond supportant les nombreux flocons des précipitations précédentes, une neige d’un blanc pur et de nombreuses pistes d’animaux qui s’aventurent dans nos forêts. Observez, faites une pause et profitez de l’air pur.

Pour accéder à ces sports d’hiver, il existe plusieurs endroits dans la Vallée-de-l’Or pour le faire. Nous débuterons par vous proposer des endroits à Val-d’Or, ensuite à Malartic et finalement à Senneterre.

D’abord, la raquette est un sport un peu plus accessible sur différents types de territoires puisque vos raquettes vous permettent de marcher plus facilement sur la neige, donc vous n’avez pas besoin de pistes fraîchement damées pour en faire. Vous pouvez faire une randonnée de façon plus spontanée et dans des endroits moins explorés.

Quant au ski de fond, certains plus aventureux iront dans des sentiers non damés, mais pour une bonne majorité de gens, le ski de fond se pratique sur des sentiers banalisés et entretenus mécaniquement.

Dans ce billet de blogue, nous vous proposerons des sentiers banalisés parfaits pour y faire de la raquette et du ski de fond.

Val-d’Or

Les sentiers de la Forêt récréative

Située tout près de la ville, la Forêt récréative est l’endroit idéal pour pratiquer des sports d’hiver. Les sentiers de raquettes et de ski de fond sont bien entretenus par la ville et rendent le sport facilement praticable. Vous monterez quelques buttes et croiserez plusieurs carrefours pour changer de direction selon vos envies de continuer votre escapade ou non dans les magnifiques sentiers boisés. Cet endroit est accessible pour tous puisque vous pouvez y faire la location d’équipement à peu de frais.

Raquette : vous pouvez parcourir un peu plus de 24km sur différents sentiers boisés

Degrés de difficulté : facile

Payant $

Ski de fond : vous avez un vaste choix de sentiers balisés pour le ski de fond classique et pour le ski de patin qui s’étendent sur 43 km.

Degrés de difficulté : facile à exigeant

Payant $

raquette sports d'hiver Abitibi-Témiscamingue Val-d'Or

Photo | Marie-Claude Robert

La forêt Piché-Lemoine  et les sentiers de l’École Buissonnière

La forêt Piché-Lemoine dans le secteur de Dubuisson s’étend sur une superficie de 75km2. Elle est délimitée par trois barrières naturelles : la rivière Piché au nord, la rivière Thompson au nord-est et le lac Lemoine à l’est. Pour avoir accès à ses sentiers, vous y avez accès à partir du chemin des Explorateurs à partir de la route 117 et à partir de la Maison du Citoyen. En plus d’y faire de la raquette et du ski de fond, plusieurs débutent par les sentiers de l’École Buissonnière et y observent les oiseaux.

Raquette :

  • Le sentier Vigneault
  • Les sentiers de l’École Buissonnière
  • Le sentier Desjardins
  • Le sentier Leclerc

Niveau de difficulté : Facile

Ski de fond : Le départ du sentier de ski de fond se situe derrière la Maison du citoyen à Dubuisson.

Niveau de difficulté : Facile

Lac des Sœurs

Situé dans le secteur de Val-Senneville, à 10 minutes de la ville, le lac des Sœurs est un endroit idéal pour y pratiquer la raquette. Vous pouvez faire le tour du lac pour une randonnée d’environ 2km ou vous aventurer plus loin et découvrir les 14 km de sentiers que cache la forêt. Certains pratiquent aussi le ski de fond à cet endroit, mais les sentiers ne sont pas entretenus mécaniquement.

Niveau de difficulté : Facile

Les sentiers de la Côte de 100 pieds

Un secret bien gardé, les sentiers de la Côte de 100 pieds sont bien aimés des locaux. Situés dans la ville de Val-d’Or à droite de l’École Saint-Joseph, plusieurs amateurs de raquette y vont pour libérer leur plein d’énergie. Ces sentiers ne sont pas officiellement entretenus par la ville, mais sont bien damés par le passage des locaux.

Niveau de difficulté : Facile

Malartic et Rivière-Héva

Les sentiers du Club de sports de plein air de Malartic

Le Club de sports de plein air de Malartic permet au citoyen de vivre une vie active grâce au développement de plusieurs sentiers de raquette et de ski de fond. Les sentiers se retrouvent dans un paysage boisé enneigé époustouflant. Accessible à partir du chemin du Camping à Malartic, vous pouvez y avoir accès gratuitement.

Raquette : un parcours de 6,4 km à partir de plusieurs sentiers.

Niveau de difficulté : Facile

Ski de fond : un parcours d’environ 12,7 km à partir de plusieurs sentiers.

Niveau de difficulté : Facile

Piste 4 Saisons Mine Canadian Malartic

Les amateurs de ski de fond ont maintenant accès à un sentier multifonctionnel de 7 kilomètres, situé entre les deux municipalités de Malartic et de Rivière-Héva. L’accès à la piste 4 saisons est totalement gratuit et accessible à partir de la rue Authier à Malartic.

Niveau de difficulté : Facile

Le Sentier de la nature et d’interprétation La Pinède Canadian Malartic

Accessible à tous, le Sentier de la nature et d’interprétation La Pinède Canadian Malartic est un endroit où pratiquer la randonnée pédestre, le ski de fond et la raquette dans le secteur de Rivière-Héva. L’accès au sentier se trouve au 597, chemin du Lac Malartic, Rivière-Héva et l’accès est gratuit.

Raquette : un parcours d’environ 10 km

Niveau de difficulté : Facile

Ski de fond : un parcours d’environ 9 km

Niveau de difficulté : Facile

Ski de fond au Mont bell à senneterre

Photo | Geneviève Lagrois

Senneterre

Les sentiers du Club de ski de fond de Senneterre

Les sentiers du Club de ski de fond de Senneterre sont situés en montagne à proximité de la ville dans une forêt de conifères, mais aussi de feuillus. Ce qui est plutôt rare dans ce secteur. En raquette, vous serez servi par les nombreux points de vue magnifiques qu’offre le mont Bell. Pour le ski de fond, plusieurs dénivelés intéressants peuvent ajouter du piquant dans votre escapade. Le ski de patin est aussi accessible à cet endroit.

Raquette : un parcours d’environ 10,4 km sur plusieurs sentiers

Payant $

Ski de fond : un parcours d’environ 17,4 km sur plusieurs sentiers

Niveau de difficulté : Facile à exigeant

Payant $

N’hésitez pas à suivre la page Facebook des trois clubs de ski de fond de la Vallée-de-l’Or. Surveillez leur Facebook, ils vous informent du moment où ils font les pistes et offre parfois des cours d’initiation à ce sport.

Club de ski de fond de Val-d’Or

Club de ski de fond de Malartic

Club de ski de fond et raquette de Senneterre

On vous invite aussi à consulter le site web Accès plein air pour connaître d’autres pistes et ce partout en Abitibi-Témiscamingue. En plus, il n’y a pas que les pistes de ski de fond et de raquette, il y en a pour une grande variété de sports extérieurs d’hiver et d’été.

Amusez-vous!

 

 

Photo de couverture | Geneviève Lagrois

Le ski de fond et la raquette dans la Vallée-de-l'Or
0 Commentaires

Commentaires fermés