Close

BLOGUE

Un bilan 2018 bien rempli pour l’Office du tourisme et des congrès de Val-d’Or

Un bilan 2018 bien rempli pour l’Office du tourisme et des congrès de Val-d’Or

Le 5 juin dernier l’Office du tourisme et des congrès de Val-d’Or (OTCVO) procédait à son assemblée générale annuelle. Lors de celle-ci, le rapport annuel 2018 a été présenté et des élections pour trois postes du conseil administratif ont été faites.

Le rapport annuel 2018 démontre clairement que l’organisme a le vent dans les voiles. En plus de ses activités habituelles comme le soutien aux intervenants touristiques, la promotion de l’offre touristique (plus de 165 produits et services) et le développement de marché, plusieurs projets ont été amorcés. Nommons à titre d’exemple une solution web de gestion de données, la rénovation du bureau d’information touristique, un nouveau plan de développement, des expériences documentaires immersives et une collaboration avec TVC9. Ceux-ci doivent être terminés en 2019.

Quant au bureau d’information touristique, celui-ci a connu une légère baisse d’achalandage. Cependant, une très forte hausse des demandes d’information par courriel, sur les médias sociaux et des visites sur le site internet tourismevaldor.com montre que les visiteurs s’informent toujours autant, mais de façon différente. D’ailleurs, l’OTCVO s’applique à être très présent sur le web, et ce à travers plusieurs types de plateforme comme les sites internet de référencement, son blogue, les médias sociaux, une infolettre, etc.

L’organisme a d’ailleurs vu son nombre de vues, d’abonnées et d’utilisateurs augmenté sur toutes ses plateformes web. Autre fait marquant, le nombre de tournées de presse a vu une augmentation de 39% par rapport à 2017. Il s’agit au total de 25 médias accueillis à Val-d’Or en collaboration avec Tourisme Abitibi-Témiscamingue ainsi que les festivals et intervenants touristiques de Val-d’Or. Il s’agit de promotion très payante pour la destination et l’OTCVO souhaite continuer à développer cet axe.

Suite à la présentation du rapport annuel 2018, l’OTCVO a procédé à l’élection de trois membres du conseil d’administration. Deux postes « administrateur tourisme général » et un poste «administrateur  attraits et événements » étaient en élection. Alors que madame Johanne Vienneau (Réserve faunique La Vérendrye) et madame Diane Chevalier (Au Soleil couchant) ont été élues par acclamation, le poste « administrateur attraits et événements » est toujours vacant. L’OTCVO cherche donc encore une personne dynamique dans le milieu événementiel afin de compléter son conseil d’administration.

Le Conseil d’administration de l’OTCVO peut aussi compter sur l’expertise de M. Gérard Paquin (Hôtel Continental), Mme Lisyane Morin, Mme Sophie Gareau, M. Guy Faucher, M. Robert Larivière et M. Pierre Ouellet.

Les personnes souhaitant s’impliquer peuvent communiquer avec la directrice générale de l’organisme, madame Nancy Arpin, par téléphone au 819 824-9646 poste 6224 ou par courriel au nancy.arpin@ville.valdor.qc.ca.

Photo de couverture: Ben White sur Unsplash

VOIR LE RAPPORT ANNUEL
La St-Jean pour tous à Val-d’Or, un monde de traditions !

La St-Jean pour tous à Val-d’Or, un monde de traditions !

Le 23 juin prochain aura lieu, au Marché public de la Vallée-de-l’Or, la St-Jean pour tous.

Un groupe de citoyens, accompagné des organismes culturels Papachat & filles ainsi que du FRIMAT, se mobilisent afin d’organiser une activité citoyenne et accessible à toutes et tous dans le cadre de la Fête Nationale. « Il s’agit avant tout d’une fête rassembleuse n’ayant pas de visée politique. Nous voulons créer un événement pour exprimer notre histoire, notre culture multiple, et notre sentiment d’appartenance envers notre communauté », souligne Mélissa Drainville, coordonnatrice de l’événement.

Nouveautés 2019

Cette année, le comité organisateur déménage la fête à la Place Agnico Eagle du Marché Public de la Vallée-de-l’Or afin de rassembler les activités et de vous offrir une fête des plus conviviale. Les activités débuteront à 16h30 jusqu’à 22h. En nouveauté aussi cette année, Évasion AT sera des nôtres dès 17h30 pour permettre aux plus grands d’essayer ce jeu d’évasion en famille ou entre amis. Les gens voulaient participer à cette activité peuvent s’inscrire directement auprès d’Évasion AT sur place lors de l’événement ou en envoyant un message privé sur leur page Facebook « ÉvasionAT – Jeu d’évasion portable en Abitibi-Témiscamingue ».

Activités de retour cette année

De 16h à 19h30 les enfants auront accès à des jeux gonflables, du maquillage, de la barbe à papa et plus encore. Une activité créative sera aussi organisée sur place avec les enfants en lien avec la thématique annuelle « Un monde de tradition ». Le Labyrinthe des insectes sera aussi sur place pour permettre à vos enfants de découvrir le monde fascinant des insectes. Différentes animations en lien avec les traditions offriront une belle occasion aux touts petits de découvrir les racines culturelles québécoises.

En parallèle, et pour toute la soirée, de l’animation de rue, des jeux géants et différentes zones détentes seront mis à la disposition de la population. Une station pour vous désaltérer sera aussi présente sur le site.  À 20h vous aurez le plaisir d’assister au spectacle des Frères Greffard qui sauront sans aucun doute mettre de l’ambiance sur le site.

Le comité organisateur invite donc la population à profiter de cette activité festive pour célébrer ensemble le Québec.

En plus de la programmation de la St-Jean au Marché Public de la Vallée-de-l’Or, une activité en milieu rural est aussi organisée le 24 juin à Dubuisson. Les programmations complètes des deux activités seront disponibles au http://stjean.novotic.ca

 

Le comité organisateur remercie ses précieux partenaires : Mouvement national des Québécoises et Québécois, le FRIMAT, Papa chat &Filles, la Ville de Val-d’Or,  le Prospecteur, le Bar à poutines chez Morasse, Joubec, Novotic, Pirouette et Girouette, Zale Studio, Planchers Boucher et fils, Ludique et compagnie et la MRC de La Vallée-de-l’Or.

Programmation 2019 Fête nationale du Québec à Valdor
Le Marché public de la Vallée-de-l’Or débute sa 13e saison

Le Marché public de la Vallée-de-l’Or débute sa 13e saison

C’est sous la thématique « Découvre ton marché » qu’aura lieu la 13e saison du Marché public de la Vallée-de-l’Or (MPVDO), qui se déroulera du 16 juin au 13 octobre 2019. La population est invitée à découvrir toutes les facettes du Marché public : les entreprises de la région et leurs produits, les activités, les bénévoles et les partenaires qui gravitent autour de l’organisation.

Déjà, une cinquantaine d’exposants ont confirmé leur présence pour la saison 2019 dans la Vallée-de-l’Or, tant du domaine maraîcher, ou offrant des produits frais, transformés ou d’artisanat. Toujours dans l’objectif de promouvoir la consommation des produits agroalimentaires et artisanaux de la région, le Marché public de la Vallée-de-l’Or bonifie cette année son site Web, et offre l’opportunité aux marchands de développer leur vitrine. « C’est pour nous une façon novatrice d’offrir un support aux marchands qui participent à nos activités. Avec la vitrine, les consommateurs pourront découvrir plus facilement, et dans le confort de leur foyer, les produits offerts par les marchands de la région », explique Amélie Barbe, directrice du Marché public de la Vallée-de-l’Or.

Tout au long de la saison estivale, le MPVDO offrira des activités qui sauront plaire aux visiteurs. Plusieurs journées thématiques seront organisées, dont la journée Zen, la journée des jeunes marchands, les Saveurs du monde, la journée Zéro déchet, la semaine des marchés publics, la St-Jean Baptiste ou le traditionnel BBQ du maire.

Plusieurs partenaires financiers rendent possible la tenue d’activités lors des journées de marchés, notamment, la Caisse Desjardins de l’Est de l’Abitibi, qui est le partenaire présentateur pour une 6e année consécutive. « Avec ce partenariat, Desjardins démontre une fois de plus l’importance qu’elle accorde au développement socio-économique des communautés qu’elle dessert. Il s’agit d’un lieu de rassemblement dont les retombées sont significatives pour le milieu. Nous tenions à être présents non seulement pour l’organisme, mais également pour la communauté et nos membres qui le fréquentent et encouragent l’économie locale », explique la présidente de la Caisse de l’Est de l’Abitibi, Mme Geneviève Larche.

À propos du Marché public de la Vallée-de-l’Or

Le Marché public de la Vallée-de-l’Or est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir la consommation des produits agroalimentaires et artisanaux de la région en favorisant les contacts entre les producteurs et les consommateurs tout en assurant la gestion d’activités à caractère communautaire, social ou privé à la Place Agnico Eagle.

À propos de la Caisse Desjardins de l’Est de l’Abitibi

Grâce à un volume d’affaire sous gestion de 1,87 G$, la Caisse de l’Est de l’Abitibi contribue au développement économique et social de ses quelque 26 473 membres et de la collectivité où elle est présente. Elle offre toute la gamme de produits et services du Mouvement Desjardins, dont elle fait partie intégrante. Premier groupe financier coopératif du Canada et l’institution la plus cool selon l’étude Jeunesse 2018 réalisée par la firme Léger. Le Mouvement Desjardins est reconnu parmi les institutions financières les plus solides au monde et comme une entreprise citoyenne d’exception.

Activités au Marché public en 2019

Activites-offertes-Marche-public2019

Les Marchands au Marché public en 2019

marchands-Marche2019

Source et photos: Marché public de la Vallée-de-l’Or

Accessibilité pour tous… pas si accessible que ça finalement

Accessibilité pour tous… pas si accessible que ça finalement

Imagine-toi, du jour au lendemain, avec une jambe en moins, aveugle ou presque, sourd (comme une botte, dirait mon grand-père) ou bien avec un trouble d’apprentissage. C’est ce que j’ai vécu le temps d’un après-midi dans le cadre d’un atelier de sensibilisation à l’accessibilité universelle organisé par la Ville de Val-d’Or. Lis ce texte si tu veux savoir ce qui m’est arrivée.

La Semaine québécoise des personnes handicapées

Dans le cadre de la Semaine Québécoise des personnes handicapées qui se déroulait du 1er au 7 juin 2019, la Ville de Val-d’Or a organisé son premier atelier pour sensibiliser la population à l’accessibilité universelle. Au Québec, c’est une personne sur dix qui possède une incapacité significative et qui est sujet à rencontrer des obstacles rendant difficile la réalisation de ses activités au quotidien. Des adaptations (rampe d’accès, portes automatiques, toilettes pour personnes handicapées, etc.) sont donc essentielles à 10% de la population. Ce qui est encore plus étonnant, c’est que les adaptations sont nécessaires pour 40% de la population de façon définitive ou temporaire afin d’assurer le bon fonctionnement des activités quotidiennes.

L’accessibilité pour tous vise à rendre accessible aux personnes avec un handicap tous les types d’activités qu’une personne sans handicap peut réaliser. Pour ce faire, il suffit d’éliminer tous les obstacles. Ça semble simple tu vas me dire ? Et bien pas tant que ça, non. Voici mon expérience le temps de quelques heures ayant comme limitation une jambe en moins.

Mon expérience comme personne à mobilité réduite

En petit groupe, nous devions nous déplacer dans la ville de Val-d’Or avec chacun un handicap physique. Mes co-équipiers étaient équipés de chaises roulantes, l’une électrique, l’autre non. Et moi, JACKPOT, j’ai eu la chance de me retrouver avec une jambe en moins et les béquilles canadiennes. Laisse-moi te dire qu’au moment décrire ce texte (le lendemain de l’atelier) je suis raquée de partout. Ces béquilles sont les plus difficiles. Nous avions à nous déplacer dans les rues sur une distance d’environ 1 km et demi. Au départ, tout allait bien, mais HOP! Première obstacle, HOP! Deuxième obstacle, HOP! Un commerce non-accessible et HOP! Je ne compte plus les obstacles ou commerces non-accessibles que nous avons rencontrés.

Une fois à la mi-parcours, j’ai pu échanger mes béquilles canadiennes pour la chaise roulante électrique. Je me sentais en vacance à ce moment-là, mais ensuite, on m’a demandé d’essayer les salles de bain. Laisse-moi te dire que c’est un gros projet. Il faut être driver pour réussir du premier coup à se glisser correctement près de la toilette.

Ce qui est curieux et c’est ce que nous avons constaté mes co-équipiers et moi, c’est que plusieurs endroits sont pensés pour les personnes avec une limitation physique. Toutefois, elles sont pensées par des gens qui ne vivent pas cette situation. Pour eux les adaptations semblent accessibles, mais une fois dans la peau de l’autre, la game change.

Le but de l’atelier n’était pas de chicaner quelqu’un, mais bien de sensibiliser les gens à faire de petits gestes qui aideront le déplacement des personnes à mobilité réduite. Comme on le mentionne dans l’atelier, les changements apportés pour l’accessibilité n’est pas que pour 40% de la population, elle est pour 100% de la population. C’est ça l’accessibilité universelle.

Notre part à l’Office du Tourisme et des Congrès de Val-d’Or

L’accessibilité universelle est quelque chose de très important pour nous à l’Office du Tourisme et des Congrès de Val-d’Or autant pour nos visiteurs que pour nos locaux. Nous offrons déjà le service de location d’un système MF. Le système MF est un outil d’aide auditive portatif que les gens peuvent louer pour faciliter la visite de nos attraits. Pour le futur, l’Office du Tourisme et des Congrès de Val-d’Or à son bureau d’information touristique s’engage à améliorer l’accessibilité de sa salle de bain pour personne handicapée, améliorer la visibilité des obstacles possibles ainsi que la visibilité de nos écriteaux et, finalement, conscientiser et offrir les outils nécessaires à nos conseillers en séjours ainsi qu’à nos intervenants touristiques afin d’offrir un service touristique qui est accessible pour tous sur l’ensemble du territoire.

Finalement, j’aimerais prendre le temps de remercier la Ville de Val-d’Or et le Centre de réadaptation la Maison d’avoir permis aux participants, le temps d’un après-midi, de se sensibiliser à l’accessibilité pour tous. Je recommande fortement cet atelier à tous.

 

Photo de couverture: absolutvision sur Unsplash

L’Histoire par le chemin de fer Senneterre – Amos : voyage dans le passé

L’Histoire par le chemin de fer Senneterre – Amos : voyage dans le passé

La Corporation de développement économique de Senneterre a annoncé le 28 mai dernier trois départs pour les croisières ferroviaires « L’Histoire par le chemin de fer Senneterre – Amos ».

Alors qu’il s’agit de la deuxième année pour ce circuit, la Corporation de développement économique de Senneterre offre des croisières ferroviaires depuis cinq ans. En effet, les gens peuvent aussi se rendre jusqu’à une pourvoirie en train pour y bruncher et revenir en autobus plus tard dans l’après-midi.

Dates, prix et réservation des circuits en train

Les trois départs des circuits en train auront lieu les samedi 6 juillet 2019, samedi 24 août 2019 et samedi 28 septembre 2019. Déjà, 75% des places sont vendues suite au rappel des gens qui étaient sur une liste d’attente de l’année dernière.

L’activité coûte 75 $ pour les adultes et 55 $ pour les enfants.

Les gens peuvent réserver par téléphone au 819 737-2296 poste 233 en ayant leur carte de crédit en main.

Déroulement des circuits en train

Le départ de la croisière ferroviaire « L’Histoire par le chemin de fer Senneterre – Amos » se fait à la gare de Senneterre à 10h. À leur arrivée à Amos, les gens pourront dîner au restaurant Le Chat-Ô de l’Hôtel des Eskers. Ils visiteront ensuite la Cathédrale Sainte-Thérèse-d’Avila et la Maison Hector-Authier avant de retourner dans le train pour le retour à Senneterre qui se fait à 18h.

Pendant le trajet en train, les gens en apprendront davantage sur le développement du chemin de fer qui a entraîné celui des petites municipalités le long de celui-ci et l’établissement des colons. Pour se faire, le conteur témiscabitibien Guillaume Beaulieu montera à bord du train et animera le voyage.

Monarques Gold, présentateur du premier circuit en train

La petite compagnie minière de l’Abitibi-Témiscamingue Monarques Gold est partenaire de cette deuxième saison des circuits ferroviaires « L’Histoire par le chemin de fer Senneterre – Amos ». Lors de l’annonce de l’activité, M. Marc-André Lavergne représentant chez Monarques Gold, rappelait le lien entre l’industrie minière et le train. En effet, c’est en construisant le chemin de fer que des travailleurs ont découvert des gisements miniers en Ontario puis en Abitibi-Témiscamingue ce qui a conduit à la ruée vers l’or sur les deux territoires. Encore aujourd’hui, le lien entre le ferroviaire et l’industrie minière est présent puisque le train est le principal moyen de transport du minerai.

Victime de son succès, les billets de l’activité en train partent extrêmement rapidement. Si ce circuit t’intéresse, fais vite et réserve ta place! On te l’assure, tu ne le regretteras pas!

À Faire à Val-d’Or et en Abitibi-Témiscamingue les 8 et 9 juin 2019

À Faire à Val-d’Or et en Abitibi-Témiscamingue les 8 et 9 juin 2019

La fin de semaine du 8 et 9 juin 2019 sera très occupée à Val-d’Or. De nombreux événements auront lieu et c’est pourquoi nous avons décidé de faire une liste de toutes les activités à faire pendant cette période à Val-d’Or. Que tu habites à Val-d’Or ou que tu sois de passage, que tu sois en famille, en couple, entre amis ou en solitaire, que tu sois très jeune, jeune ou moins jeune; c’est sûr, tu trouveras ton bonheur quelque part dans ces suggestions!

Activités à faire à Val-d’Or les 8 et 9 juin 2019

Le Festival de contes et légendes en Abitibi-Témiscamingue

La 16e édition du Festival de contes et légendes en Abitibi-Témiscamingue aura lieu du 4 au 9 juin 2019 et portera le thème « De l’Acadie à l’Abitibi ». Les festivaliers pourront se régaler de contes et des délicieux plats du talentueux chef Yves Moreau de l’Hôtel & Suites Forestel le samedi 8 juin. Le dimanche 9 juin est réservé au Marathon du conte au cours duquel 16 conteurs se relaient pendant quatre heures pendant que les festivaliers se régalent d’un brunch. La programmation complète est disponible sur le site web du festival.

Festival de contes et légendes en Abitibi-Témiscamingue à Val d'Or

Photo | André Lemelin

Le conteur et auteur valdorien Daniel Saint-Germain.

Le Spectacle aérien Val-d’Or

Le spectacle aérien se tiendra à l’aéroport de Val-d’Or pendant lequel plusieurs acrobates aériens en mettront plein la vue aux spectateurs, dont les Snowbirds, les Skyhaws ainsi que les F-18. De plus, les acrobates civils tels que les Fighterjets avec un Mig17, Canadian Harvard Aérobatic Team, YakAttack et Martin Hivon ainsi que Pete McLeod qui en mettront plein la vue aux spectateurs avec leurs prouesses plus dangereuses les unes que les autres. Toute la famille pourra aussi se divertir entre autre avec les jeux gonflables, les kiosques reliés à l’aviation ainsi que de la restauration.

Les portes ouvriront à 10h et le spectacle débutera à midi et se terminera à 16h30. Les billets sont en vente en ligne.

Spectacle aérien Val-d'Or snowbirds

À chaque édition du Spectacle aérien Val-d’Or, les pilottes nous en mettent plein la vue avec des acrobaties aériennes extraordinaires!

Donation d’opinions

La Ville de Val-d’Or organise le 8 juin une consultation festive afin de prendre l’opinion de tous au sujet du parc Bérard. Son objectif est de redéfinir l’utilité, les fonctions et l’aménagement de cet espace. Une médiatrice culturelle sera sur place pour animer l’activité, gratuite et ouverte à tous.

La Fête de la pêche

La Fête de la pêche est une célébration ayant lieu partout au Québec. À Val-d’Or, l’Association chasse et pêche de Val-d’Or te convie au lac des Sœurs pour l’occasion. Dans une ambiance familiale, les petits seront initiés à ce sport à travers la pêche à la truite arc-en-ciel dans le Lac des Sœur, ensemencée pour l’occasion. On y remet gratuitement aussi aux jeunes de 6 à 17 ans le Certificat de pêche en herbe de la Fondation de la faune du Québec et du Ministère de la faune qui participent aux divers ateliers de pêche.

De plus, c’est l’occasion de pêcher sur tous les lacs du Québec sans avoir besoin d’un permis de pêche. Si tu n’as pas de permis de pêche, ça se pourrait que tu n’aies pas non plus de chaloupe, de canne à pêche ou même d’amis pêcheurs qui peuvent t’emmener à la pêche ou te prêter de l’équipement. La Réserve faunique la Vérendrye offre des forfaits dans ce genre. Tu peux trouver le détail de ceux-ci sur leur site web.

Fête de la pêche programmation

Pour la Fête de la pêche, l’Association de chasse et pêche de Val-d’Or ensemence le lac des Soeurs de truites arc-en-ciel.

La Contemporaine, Conjonction : couleur et résonance II et Le Ty-Rap à la manière d’un meccano

C’est ta dernière chance de voir les expositions « La Contemporaine », « Conjonction : couleur et résonance II » et « Le Ty-Rap à la manière d’un meccano » au Centre d’exposition de Val-d’Or. Trois expositions où les couleurs et les textures se mélangent. De plus, « Le Ty-Rap à la manière d’un meccano » est une exposition présentée dans le cadre du programme « À Hauteur d’enfants » qui a pour but de rendre accessible aux enfants de 2 à 6 ans l’art. Ceux-ci peuvent d’ailleurs participer à la création d’une œuvre collective après leur visite de l’exposition.

Exposition Elisabeth Picard Conjonction: couleur et résonance III au Centre d'exposition de Val-d'Or

Rainbow mountains, 2015, détail, crédit photo ©Jean-Michael Seminaro

“J’ai toujours adoré les expositions du Centre d’expositions de Val-d’Or, mais celles-ci valent vraiment, extrêmement et à la folie le détour!”

– Kristel, responsable marketing et communications pour Tourisme Val-d’Or

Les ventes de garage

C’est un fait : les ventes de garage pullulent à Val-d’Or lors des fins de semaine du mois de juin. Savais-tu que tu peux retrouver la liste de celles-ci sur le site internet de la Ville de Val-d’Or? Tu peux aussi venir nous voir au bureau d’information touristique pour qu’on te remette cette liste ainsi qu’une carte de la ville afin que tu puisses t’orienter.

Activités à faire ailleurs en Abitibi-Témiscamingue les 8 et 9 juin 2019

Pow Wow de Pikogan

Le Pow Wow Abitibiwinni à Pikogan est l’occasion parfaite pour se familiariser avec la culture autochtone, admirer des danses traditionnelles, écouter les chants traditionnels et le son des tambours. Tu peux aussi y déguster des mets traditionnels, écouter des contes et assister à des courses de canot et des compétitions de portage.

Le Musée minéralogique de l’Abitibi-Témiscamingue

Situé à Malartic, le Musée minéralogique de l’Abitibi-Témiscamingue présente une exposition permanente sur la géologie et les projets miniers de la région. D’ailleurs, le musée a inauguré l’été dernier une toute nouvelle exposition sur le cycle minier et un carré sable super technologique, interactif et éducatif. Divers jeux interactifs, un simulateur de tremblement de terre, une collection internationale de minéraux, une carte minière virtuelle et un théâtre d’ombres complètent cette exposition s’adressant à toute la famille.

De plus, le Musée minéralogique présente une toute nouvelle exposition temporaire qui a été conçue par la Chambre de commerce de Val-d’Or : « Ici et plus loin encore ». Cette exposition montre les entreprises d’ici qui ont réussi de par leur vision, leur dynamisme, leur sens de l’innovation et leur expertise a s’exporter à travers le monde.

Musée minéralogique abitibi temiscamingue exposition cycle minier malartic

L’été dernier, le Musée minéralogique présentait une nouvelle exposition permanente sur le cycle minier. À voir absolument!

Festival équestre de La Sarre

Le Rodéo et Festival équestre de La Sarre propose de te plonger dans le monde des cowboys le temps d’une fin de semaine. Tu ne pourras malheureusement pas assister au rodéo professionnel le vendredi et le samedi parce que tous les billets sont vendus – tu t’y prendras plus tôt l’année prochaine, j’ai confiance- mais tu peux assister à toutes les autres activités et spectacles. Ces activités et ces spectacles sont très cools aussi. On parle ici de danse en ligne, de taureau mécanique, de jeux gonflables, de mini-ferme ainsi que de Wilfred Le Bouthillier, Andrée Waters, Ima, de Dany Pouliot et de The Cajuns qui viennent chanter. Tu peux trouver la programmation complète sur le site web du festival.

Le FRIMAT lance sa programmation 2019, sa 15e édition

Le FRIMAT lance sa programmation 2019, sa 15e édition

Le 15 mai dernier, le Festival de la relève indépendante musicale en Abitibi-Témiscamingue (FRIMAT) annonçait la programmation de sa 15e édition qui aura lieu du 24 au 27 juillet 2019. C’est plus de 20 artistes et groupes musicaux qui seront de la partie pour endiabler le 15e FRIMAT. Parce que le thème du FRIMAT 2019 est « Viking », on t’invite à porter fièrement ton casque de Viking chaque fois que tu te présenteras à un événement de cette 15e édition. D’ailleurs, chaque fois que tu le porteras, tu auras une chance de plus de gagner ton passeport pour la 16e édition.

La Programmation du FRIMAT 2019

Affiche FRIMAT 2019 thème Viking

L’affiche de la 15e édition du FRIMAT a été réalisée par Marielle Sirois et Cassandra Bédard.

Afin de faire un clin d’œil aux débuts du FRIMAT, cette 15e édition débutera là où tout à commencer : la Cité de l’Or. En effet, le cocktail d’ouverture aura lieu au chevalement no 7 du site historique. On y entendra Rain Normand, Laurence-Anne et Jérôme 50.

Quant aux spectacles présentés à la Salle Félix-Leclerc du Complexe culturel Marcel-Monette, on y présentera une soirée hip-hop avec Matthew James, Marie-Gold et Rymz le jeudi 25 juillet 2019; une soirée rock Carambolage, BlackStabber, Inire et GrimSkunk le vendredi 26 juillet 2019 et Pégro, les Sentinelles du Nord, Rang 8 et Qualité Motel et invités le samedi 27 juillet 2019.

Les fins de soirées, qui sont 18 ans et plus, auront lieu cette année à la Cabane. Le groupe Jesuslesfilles y jouera le jeudi 25 juillet 2019, Les Louanges y seront le vendredi 26 juillet 2019 et LaF s’occupera d’y faire bouger la foule le samedi 27 juillet. Des navettes partant du Complexe culturel Marcel-Monette pourront t’y transporter.

En plus de ces spectacles, un pique-nique musical est aussi prévu à l’horaire. Cette année, le FRIMAT souhaitait lui aussi valoriser la culture autochtone et participer à créer un pont entre Allochtones et Autochtones alors c’est à Kinawit qu’aura lieu l’événement. Des navettes pourront t’y transporter.

La programmation inclut aussi un enregistrement de la balado « Quand pensez-vous? », une prestation de Matui, Sèxe Illégal ainsi que Raphaël Dénommé et une foule de surprises qui seront annoncées pendant le festival même!

Télécharge l’application du FRIMAT 2019

La directrice générale du FRIMAT, Mélissa Drainville, te le suggère fortement : télécharge l’application du FRIMAT 2019.

Cette application te permet d’avoir accès à la programmation, d’acheter des billets, d’accéder à une liste d’écoute Spotify, d’en apprendre plus sur les artistes invités ainsi que de recevoir des pop-up. Des pop-up de quoi tu te demandes? Des pop-up de spectacles cachés, de surprises et de chasses au trésor! Pas mal, non? Si tu as un téléphone android, tu peux télécharger l’application en cliquant ici et si tu as un appareil Apple clique ici pour la télécharger.

Concours du FRIMAT 2019

Pour une deuxième année consécutive, Autobus Maheux, l’Hôtel Continental et le FRIMAT s’unissent pour te proposer un fichu de beau concours. Le prix remis consiste à un passeport pour la 16e édition du FRIMAT (2020), le transport de ta ville de résidence jusqu’à Val-d’Or ainsi deux nuitées à l’Hôtel Continental soit le vendredi et samedi. Surveille la page Facebook du FRIMAT pour tous les détails du concours.

Les festivités du 15e anniversaire du FRIMAT

Pour son 15e anniversaire, le FRIMAT a décidé qu’il te gâtait en organisant 15 activités supplémentaires à sa semaine de festivités habituelle. Alors que certaines de ces activités ont déjà eu lieu comme une participation à la Parade du Père Noël, l’Optishow et le souper La-Saisie, d’autres sont à venir. On parle ici d’une plantation d’arbres, d’AGRÉGAT – un spectacle avec la mise en scène faite par Alexandre Castonguay et de la danse contemporaine avec Anne-Laure Bourdaleix-, une disco silencieuse au camping Sagittaire en 2020, des spectacles au parc Albert-Dumais avec des artistes qui ont participé dans le passé à une édition du FRIMAT et plein d’autres surprises. Surveille leur page Facebook pour ne rien manquer. Comme le dit si bien la directrice générale de l’événement, Mélissa Drainville : « bref, sois là Val-d’Or »!

En plus de ces 15 activités, la bière officielle du festival brassée par la microbrasserie Le Prospecteurla « Neige folle », sera embouteillée pour l’occasion. D’ailleurs, c’est la Neige folle à l’époque qui a parti le bal des bières  brassées en l’honneur d’un festival ayant lieu à Val-d’Or.

Comment se procurer des billets du FRIMAT 2019

Si tu n’as pas acheté encore un passeport de la 15e édition, tu as malheureusement manqué ta chance de le faire puisqu’ils sont déjà tous vendus.

Par contre, tu peux encore acheter des billets pour tous les spectacles. Ils sont disponibles en ligne sur ticketacces.net.

Si le FRIMAT est toujours un festival hyper festif et rempli de surprises et de moments inusités et magiques, il a certainement mis le paquet pour sa 15e édition. Honnêtement, tu ne veux pas manquer ça. Bon festival!

10 Livres qui racontent l’Abitibi-Témiscamingue

10 Livres qui racontent l’Abitibi-Témiscamingue

Je te propose 10 livres qui font le récit de Val-d’Or, de l’Abitibi-Témiscamingue et des gens qui ont vécu ce territoire, que ce soit de façon temporaire ou permanente. Des histoires qui ont eu lieu dans le début de la colonisation et d’autres qui prennent place dans notre époque; des contes folkloriques aux limites du fantastique et des récits inspirés de faits réels; de grandes aventures et de grands personnages pour le plus grand bonheur des lecteurs!

1. Sept jours dans la vie de Stanley Siscoe de Daniel Saint-Germain

1. Sept jours dans la vie de Stanley Siscoe de Daniel Saint-Germain

On a demandé à la présidente du Festival de contes et légendes en Abitibi-Témiscamingue, Nicole Garceau, quel était son coup de cœur au niveau des livres racontant l’histoire sur Val-d’Or. Elle te suggère « Sept jours dans la vie de Stanley Siscoe » qui raconte les derniers jours de Stanley Siscoe. D’origine polonaise, Siscoe est le prospecteur qui a découvert une importante veine d’or qui a permis l’ouverture de la Siscoe Gold Mine. Le 19 mars 1935, l’avion qu’avait pris Siscoe pour revenir d’un voyage d’affaires a dû atterrir d’urgence sur le lac Matchi-Manitou à cause d’une tempête de neige. Après plusieurs jours à tenter de survivre, celui-ci est décédé. On a retrouvé son corps gelé sur le lac, gisant au milieu de billets d’argent.

2. Pardon My Parka de Joan Walker

2.Pardon My Parka de Joan Walker

Publié en 1954 et ayant comme trame de fond la même époque, ce livre est un réel voyage dans le temps! D’ailleurs, certains lecteurs plus féministes et intolérants au racisme pourraient parfois avoir quelques chocs lors de leur lecture. « Pardon My Parka » raconte l’histoire d’une femme britannique nouvellement mariée avec un Canadien qui vient s’établir à Val-d’Or puisque ce dernier s’y est trouvé un travail. Comme elle est une femme mondaine et très peu habituée à la vie de femme mariée – la pauvre ne sait même pas faire bouillir de l’eau! -, l’adaptation à son nouveau mode de vie et à la vie dans une ville minière au milieu de la nature sauvage sera difficile. « Pardon My Parka » est un livre écrit avec humour et finesse.

Ç’est arrivé à Val-d’Or, recueil collectif de nouvelles

3.Ç’est arrivé à Val-d’Or, recueil collectif de nouvelles

« C’est arrivé à Val-d’Or » est un recueil de dix nouvelles écrites par dix auteurs valdoriens. Parfois, l’histoire prend place dans les jeunes années de Val-d’Or, parfois dans une époque plus moderne. Bien que l’histoire de Val-d’Or soit rarement la trame principale des nouvelles, les détails sur ses lieux et son identité culturelle en font une très belle présentation. Malgré la différence des thèmes exploités, des styles d’écriture et des trames de fond, les dix nouvelles ont quelque chose en commun : le désir des auteurs de te présenter une parcelle de cette ville haute en couleur et leur amour pour celle-ci.

Spirit Lake de Sylvie Brien

4. Spirit Lake de Sylvie Brien

L’histoire racontée dans « Spirit Lake » est celle d’un jeune garçon de 14 ans, Peter Gaganovitch, qui vient de quitter son Autriche-Hongrie natale avec son frère et sa grand-mère pour fuir la guerre. Alors qu’ils débarquent tout juste à Montréal, ils sont emmenés à Spirit Lake – à Trécesson, près d’Amos- l’un des plus importants camps de prisonniers érigés par le Canada pendant la Première Guerre mondiale. En lisant ce livre, tu auras droit à de l’histoire, une légende autochtone et une belle leçon de vie sur le bonheur.

À l’ombre de la mine de France Lorrain

5. À l’ombre de la mine de France Lorrain

Présenté en deux tomes, « À l’ombre de la mine » prend place dans le Village minier de Bourlamaque dans les années 1940. On y raconte l’histoire de Jeanne et Kristoff Rudenko, deux jeunes mariés originaires d’Ukraine qui tentent de trouver le bonheur. Ce qui est intéressant dans ce livre, c’est qu’on y parle non seulement de la vie au Village minier de Bourlamaque dans les années 1940, mais aussi de la vie des colons et immigrants à cette époque en Abitibi-Témiscamingue en plus du camp de détention Spirit Lake. Suspense, romance et histoire s’entrelacent pour un coup de cœur assuré!

Contes, légendes et récits de l’Abitibi-Témiscamingue de Denis Cloutier

6. Contes, légendes et récits de l’Abitibi-Témiscamingue de Denis Cloutier

« Contes, légendes et récits de l’Abitibi-Témiscamingue » est un recueil de textes écrits par une quarantaine d’auteurs qui ont été marqués par le territoire. Dans une première partie, on y retrouve le texte « Où l’orignal broute les nymphéas » de Deny Chabot, un as de l’histoire du territoire – il a d’ailleurs écrit deux magnifiques livres sur l’histoire de Val-d’Or. Puis, en deuxième partie tu pourras te délecter de contes, mythes et légendes ayant eu lieu en Abitibi-Témiscamingue dans des mondes parfois réels et parfois inventés et folklorisés.

117 Nord de Virginie Blanchette-Doucet

7. 117 Nord de Virginie Blanchette-Doucet

La jeune auteure Virginie Blanchette-Doucet a choisi d’élaborer son histoire dans un pan de l’histoire beaucoup plus récente; le déménagement d’un quartier complet à Malartic pour permettre l’ouverture d’une mine d’or. « 117 Nord » raconte le récit de Maude, une ébéniste originaire de Val-d’Or habitant à Montréal et qui devra accumuler les allers-retours Montréal-Val-d’Or suite à l’annonce de l’ouverture de la mine. C’est un roman tout en émotions et tout en subtilité que tu as ici!

Racontages du Témis de Fernand Bellehumeur

8. Racontages du Témis de Fernand Bellehumeur

Dans « Racontages du Témis », l’auteur Fernand Bellehumeur propose un recueil de contes du Témiscamingue qu’on lui racontait lorsqu’il était enfant. On ressent dans les textes que l’auteur est un conteur né: fioritures, fabulations et exagérations colorent chaque histoire. On y découvre le Témiscamingue dans les années 1940 ainsi que des personnages pittoresques, des événements troublants qui ont marqué l’imaginaire collectif. À quel point la vérité est-elle présente dans ce recueil? Ceci reste un mystère…

Jeanne sur les routes de Jocelyne Saucier

9. Jeanne sur les routes de Jocelyne Saucier

Dans « Jeanne sur les routes », Jocelyne Saucier ficelle une histoire entre la marxiste Jeanne Corbin et un journaliste. Leur rencontre et la façon dont celle-ci changera la vie du journaliste ont lieu à Rouyn-Noranda dans les années 1930. À cette époque, les Russes, Finlandais, Ukrainiens, Chinois et Juifs y étaient nombreux à avoir choisi cette ville comme foyer. Un foyer aux couleurs marxistes où l’importante population ouvrière se battait pour des jours meilleurs.

Des Îles-de-la-Madeleine à l’Île Nepawa de Céline Lafrance et Sylvio Bénard

10. Des Îles-de-la-Madeleine à l’Île Nepawa de Céline Lafrance et Sylvio Bénard

Dans « Des Îles-de-la-Madeleine à l’Île Nepawa », Céline Lafrance et Sylvio Bénard racontent une histoire peu connue de l’Abitibi-Témiscamingue : l’émigration de 27 familles madeliniennes à l’Île Nepawa en 1941 et 1942. Ayant accepté l’offre du ministère de la Colonisation du Québec, les 30 personnages présentés dans le livre traversent le Québec d’est en ouest pour coloniser de nouvelles terres. À travers les pages de ce roman, tu découvriras la résilience et le courage dont ont du faire preuve ces Madelinots.

Des livres dont l’histoire se passe à Val-d’Or ou ailleurs en Abitibi-Témiscamingue, il y en a une tonne! J’espère que cette petite liste te donnera le coup de découvrir l’histoire et les personnages qui ont coloré le territoire et qui ont façonné notre identité culturelle. Bonne lecture!

 

Photo de couverture | Alice Hampson sur Unsplash

10 artistes de l’Abitibi-Témiscamingue à ajouter dans ta playlist

10 artistes de l’Abitibi-Témiscamingue à ajouter dans ta playlist

Partout au Québec, on retrouve des chanteurs, des chanteuses et des groupes de musiques plus exceptionnels les uns que les autres. Ici, en Abitibi-Témiscamingue, on a la chance d’avoir certains des plus talentueux! Peut-importe le style de musique que tu préfères, tu trouveras définitivement quelque chose à ton goût parmi le grand répertoire de la musique témiscabitibienne. Puisqu’il se fait de la si belle musique par chez nous, on avait envie de te faire découvrir (ou redécouvrir) quelques artistes de la région. La liste aurait pu être bien plus longue, mais voici 10 artistes originaires de l’Abitibi-Témiscamingue à ajouter dans ta playlist.

Zach Zoya

Originaire de Rouyn-Noranda, Zach Zoya est un rappeur maintenant établit à Montréal. À l’âge de seulement 21 ans, certains le surnomment déjà le « Drake du Québec ». L’an dernier, tu l’as peut-être vu performer à Val-d’Or et à Rouyn-Noranda à l’occasion du FRIMAT et du FME. Se démarquant de plus en plus au niveau provincial, le jeune artiste a présentement plusieurs chansons à son actif, dont un mini-album avec le rappeur High Klassified. Sur YouTube et sur Spotify, ses morceaux ont des centaines de milliers d’écoutes.

Ma suggestion de chanson à écouter : Who Dat

Lubik

Composé d’Alexandre Picard, Jean-Sébastien Trudel, Christian Frenette, et Michael Neault, le groupe de musique Lubik a vu le jour en 2010. Tu as peut-être vu ce band de rock en spectacle au courant des dernières années, par exemple au festival Osisko en Lumières en 2016 ou au FRIMAT en 2017. Lubik s’est aussi fait connaître au niveau provincial : on peut penser à leur passage à l’émission Belle et Bum, ou encore aux trois prix qu’ils ont reçu en 2014 au Festival Dédé Fortin. Originaires de La Sarre, les quatre membres du groupe n’ont pas peur de montrer leur fierté abitibienne, ce que tu peux constater dans leur morceau intitulé Abitibi Power.

Ma suggestion de chanson à écouter : Laisse-toé aller

Vertige

Vertige, c’est un groupe de musique de style reggae, pop et alternatif composé de quatre membres. Originaires de Rouyn-Noranda, Marc-Olivier Gratton, Guillaume Laroche, Olivier Migneault et Shawnee Jacques-Godard ont fondé leur groupe il y a environ cinq ans. Très dynamiques lors de leurs performances sur scènes, les quatre gars aiment bien faire bouger leur public pendant leurs spectacles. Ayant participé au FRIMAT en 2017, leur dernier album Renaître est sorti en mars 2019.

Ma suggestion de chanson à écouter : Jeunes et cons

Saratoga

Fondé en 2015, le duo Saratoga est formé de la valdorienne Chantal Archambault et de son complice Michel-Olivier Gasse. Ayant débuté sa carrière en solo quelques années auparavant, Chantal Archambault est une auteure, compositrice et interprète qui a été nominée à l’ADISQ en 2011. Aujourd’hui, elle se consacre complètement à Saratoga, un duo de style folk qui compte à son actif un EP ainsi qu’un album complet.

Ma suggestion de chanson à écouter : On est pas du monde

Nanochrome

Grand gagnant du FRIMAT en 2014, le groupe Nanochrome est composé de cinq membres : Alex Poirier-Lemoine, Gabriel Poirier-Lemoine, François Lachapelle, Fred Plante et Michaël Neault. Leur album L’exutoire est sorti en 2015 et depuis, le groupe originaire de Val-d’Or s’est produit dans de nombreux festivals de la région, comme le festival Osisko en Lumières en 2016. Avec sa musique de style indie rock, le groupe a même eu la chance de performer à Montréal pour une première fois en 2017

Ma suggestion de chanson à écouter : Entre-temps

Phil Moreau

Phil Moreau est un Rouynorandien auteur-compositeur-interprète. Sa carrière a débuté aux alentours de 2010, année où il a pu se faire connaître en enregistrant son premier « démo ». Il a ensuite participé à plusieurs festivals, dont le FRIMAT, où il a remporté le prix Télé-Québec pour la qualité de ses textes en 2011 et où il a également performé en 2018. En 2017, il a sorti le mini album Gros temps, sur lequel figurent cinq chansons de style folk rock.

Ma suggestion de chanson à écouter : La mauvaise herbe ne meurt jamais

Laurence Doire

Âgée de seulement 20 ans, Laurence Doire est une chanteuse country originaire de Beaucanton. Aujourd’hui établie à Montréal, la jeune femme a lancé son premier album Soirée du Nord en octobre 2018, sur lequel on retrouve six chansons en français. Depuis 2015, elle performe avec le Laurence Doire country band, un groupe composé de cinq musiciens dont elle est la chanteuse principale. Elle se produit maintenant dans de nombreuses soirées et événements.

Ma suggestion de chanson à écouter : Ek’ mon skidoo

Cleõphüzz

Originaire de Ville-Marie au Témiscamingue, Cleõphüzz est un band de rock psychédélique dont la musique est inspirée par la thématique du désert. Formé d’Alex Sabourin, Joseph Grenier, Joé Poitras, Xavier Nadeau Ouellet et Caroline Rondeau, le groupe s’est produit l’an dernier au FRIMAT, puis a sorti un EP intitulé Wizard of Phuzz en 2018. Le 20 mars dernier, leur nouveau titre Desperados est paru sur Spotify.

Ma suggestion de chanson à écouter : Sandstorm

Adam Brousseau

Adam Brousseau est un jeune musicien originaire de La Sarre, aujourd’hui établi à Drummondville. Âgé de seulement 18 ans, il a sorti son premier album intitulé Paradox en 2018. Il a participé au FRIMAT l’an dernier en tant que première partie du groupe Dead Obies, et tout semble indiquer un bel avenir musical devant lui. Auteur-compositeur-interprète et guitariste, sa musique peut être décrite comme étant de style rock progressif et psychédélique.

Ma suggestion de chanson à écouter : Incognito

Louis-Philippe Gingras

Louis-Philippe Gingras est un artiste originaire de Rouyn-Noranda, aujourd’hui établi à Montréal, dont le talent l’a amené à se produire un peu partout au Québec. Après des études universitaires en jazz, il a fait paraître deux albums complets en 2013 et en 2016, en plus de plusieurs autres morceaux. Ses chansons, parfois mélodieuses, parfois entraînantes, sont souvent teintées d’humour, tout en étant poétiques.

Ma suggestion de chanson à écouter : Parc à chiens

Photo de couverture

Le groupe Nanochrome au FRIMAT en 2014, photo de Marie-Claude Robert

 

Sources

Spotify

La fabrique culturelle

Bandcamp

FRIMAT

FME

Laurence Doire Country Band (site officiel)

Saratoga (site officiel)

Louis-Philippe Gingras (site officiel)

Retour au bureau d’information touristique de Val-d’Or

Retour au bureau d’information touristique de Val-d’Or

Suite à des rénovations majeurs au bureau d’information touristique de Val-d’Or, notre équipe déménage dans ses locaux habituels, soit au 1070, 3e Avenue Est. Rappelons que le bureau d’information touristique avait été relocalisé le temps des travaux dans le sous-sol de l’hôtel de ville.

Notre retour dans nos tout nouveaux bureaux coïncident avec le début de la saison estivale qui signifie pour nous des heures d’ouverture plus grandes pour vous accueillir. Ainsi, nous serons ouvert tous les jours de 8h30 à 18h30 du 17 mai au 1er septembre 2019.

Il est à noter que le bureau d’information touristique sera fermé quelques jours pour effectuer le déménagement, soit du vendredi 10 mai au mardi 14 mai 2019 inclusivement.

Toutefois, lors de cette période de déménagement nous tiendront un kiosque au Super Salon Kinsmen et pourront répondre à vos questions et vous remettre la carte de la Ville de Val-d’Or.

En savoir plus sur le Super Salon Kinsmen

Le Super Salon Kinsmen a lieu au Centre air Creebec au 810, 6e Avenue à Val-d’Or.

 

Heures d’ouverture

Vendredi, 18h à 22h

Samedi, 11h à 22h

Dimanche, 11h à 16h30

Concours

En collaboration avec Tourisme Amos-Harricana qui partagera notre kiosque, nous vous proposons de participer à un concours. Venez-nous voir à notre kiosque afin de remplir un coupon de participation et courir la chance de gagner une paire de billets pour Amos vous raconte son histoire et une paire de billets pour Val-d’Or vous raconte son histoire.

Photo de couverture | Erda Estremera