Close

BLOGUE

8 Bonnes raisons de faire du vélo à Val-d’Or

8 Bonnes raisons de faire du vélo à Val-d’Or

Que vous considériez le vélo comme un sport, un loisir ou une activité familiale du dimanche après-midi, toutes les raisons sont bonnes pour utiliser ce moyen de transport à Val-d’Or. En fait, voici 8 bonnes raisons de faire du vélo à Val-d’Or.

Le vélo, c’est vert!

Une très belle façon de faire sa part pour l’environnement, le vélo est un moyen de transport complètement vert. En plus, c’est très économique; le coup de pédale ne sera jamais équivalent au coût de l’essence…

Le Moyen de transport rapide en ville

Vous êtes fatigués du trafic bien trop lent? Vous seriez surpris d’apprendre que le vélo est le plus rapide en ville! La moyenne de vitesse d’une automobile au centre-ville est seulement de 15,2 km à l’heure. Vous dépasserez nettement cette vitesse à vélo. C’est le passe-partout qui vous fait maître de votre trajet.

Bon pour la santé!

L’activité physique favorise la libération d’endorphine qui est l’hormone du plaisir dans le corps. Comme faire de la bicyclette rend plus joyeux, pourquoi s’en priver? Au quotidien, le vélo (comme toute activité physique) amène de nombreux bienfaits tels qu’une meilleure forme physique, un sommeil réparateur, le renforcement du système immunitaire et bien d’autres!

Un Excellent moyen d’admirer la nature

Un cycliste en forêt est complètement lié à la nature. En étant habillé en conséquence, la météo ne devient plus un problème pour profiter de l’extérieur et admirer le paysage et respirer l’air frais de l’extérieur. En fait, on l’a déjà dit dans un autre billet de blogue ; “Il n’y a pas de mauvaise température, que des mauvais vêtements”. Tout cela est facilement réalisable en sein de la ville grâce à l’installation mise en place.

Une Piste cyclable

La piste cyclable rend la pratique de la bicyclette très simple, sécuritaire et facile. À Val-d’Or, elle est asphaltée presque en totalité et offre un paysage d’une beauté changeante et agréable à contempler. Une carte de tous les sentiers récréatifs à Val-d’Or, dont la piste cyclable est disponible à notre bureau d’information touristique. On y trouve aussi à différentes hauteurs, soit sur le sentier J-P Roland Fortin, devant le Complexe culturel Marcel-Monette et dans le quartier industriel une exposition photographique extérieure changeant tous les quatre mois environ.

exposition pistes cyclables val-d'or

L’exposition photographie extérieure est une collaboration du service Culturel de la Ville de Val-d’Or et du Centre d’exposition de Val-d’Or.

La Forêt récréative de Val-d’Or

La piste cyclable aboutie au chalet d’accueil de la Forêt récréative de Val-d’Or. Non seulement il y est possible de faire du vélo dans les sentiers boisés, mais plusieurs autres activités sportives sont disponibles, il y en a pour tous les goûts! (Et si jamais vous vous ennuyez de pédaler durant l’hiver, il est possible de louer un fat bike et de se promener dans les sentiers, et ce malgré la neige!)

Vélo de montagne Val-d'or abitibi-Témiscamingue Forêt récréative

La Forêt récréative propose des sentiers de vélo de promenade ainsi que des sentiers de vélo de montagne pour tous les niveaux.

Le Club cycliste Accro-Vélo

Pour les plus compétitifs, il est possible de devenir membre du Club cycliste Accro-Vélo, de Val-d’Or qui est un organisme à but non lucratif qui a pour but de promouvoir la pratique du vélo de montagne et de route dans la communauté valdorienne. Il organise de nombreuses sorties à vélo en plus d’être les maîtres d’œuvre des très réputés (provincialement en plus!) sentiers de vélo de montagne de la Forêt récréative à Val-d’Or.

Une belle occasion d’être en famille

Pour finir, la bicyclette pour être une activité familiale des plus agréables. Les randonnées sauront agrémenter votre période estivale et vous permettront de vous retrouver en famille tout en ayant du plaisir. Une excursion particulièrement plaisante à effectuer est celle du sentier du lac des Sœurs. C’est un sentier d’environ 14 km qui longe ce petit lac. C’est de toute beauté et ce en toutes saisons, ça vaut le détour! Des tables de pique-nique sont aussi mises à disposition au bord d’une magnifique plage pour se rafraîchir après l’effort.

Sentier Lac des Soeurs lac

Comme les embarcations à moteur sont interdites sur le lac des Soeurs, ce site est très sécuritaire et tranquille.

En ville ou en nature, les infrastructures pour pratiquer sont nombreuses à Val-d’Or. Si on additionne à cela les nombreux effets bénéfiques que nous avons nommés plus tôt, il ne reste vraiment pas beaucoup d’arguments pour ne pas monter sur votre vélo et pédaler les cheveux dans le vent!

 

Photo de couverture | Markus Spiske sur Unsplash

Le Festival de contes et légendes en Abitibi-Témiscamingue lance sa programmation 2019

Le Festival de contes et légendes en Abitibi-Témiscamingue lance sa programmation 2019

Le Festival de contes et légendes en Abitibi-Témiscamingue annonçait sa programmation 2019 le 27 mars dernier. Cette 16e édition aura lieu du 4 au 9 juin 2019 et portera le thème « De l’Acadie à l’Abitibi ». Pour l’occasion, l’artiste peintre Norbert Lemire a créé une aquarelle. Celle-ci se retrouve dans l’affiche officielle du festival dont le graphisme a été fait par Pauline Henry.

La Programmation du Festival de contes et légendes en Abitibi-Témiscamingue

La 16e édition du Festival de contes et légendes en Abitibi-Témiscamingue se déroulera sur six jours et proposera de nombreuses activités variées tant pour les grands que pour les petits. Ces activités se dérouleront à Val-d’Or et dans plusieurs autres villes de l’Abitibi-Témiscamingue telles que Sainte-Germaine-de-Boulé, Amos, Malartic et Rouyn-Noranda. En effet, le jeudi 6 juin aura lieu une soirée de contes dans ces différentes villes. Des contes pour les enfants seront racontés le samedi 8 juin au Refuge Pageau à Amos ainsi que dans les bibliothèques de Val-d’Or, Amos et Rouyn-Noranda.

Les grandes activités qui ont fait la renommée du festival seront encore de la programmation cette année. Le Concours de la grande menterie, où les participants doivent trancher si l’histoire des conteurs est vraie ou fausse est prévue pour le mardi 4 juin 2019.

Le Ciné-conté, où des conteurs refont l’histoire d’un film qui joue en sourdine, aura lieu le mercredi 5 juin 2019.

Le jeudi 6 juin 2019 sera, quant à lui, réservé à la Soirée Slam & musique qui accueillera cette année Les Grands Hurleurs.

Le Souper gastronomique, où les conteurs racontent des histoires pendant que les participants dégustent un souper gastronomique, se déroulera le samedi 8 juin 2019. D’ailleurs, cet événement aura encore lieu à l’Hôtel Forestel cette année proposant un menu du talentueux chef Yves Moreau. « On le refait encore cette année au Forestel parce que l’année dernière c’était trop magnifique! C’est vraiment le gala du conte », a souligné la présidente du Festival de contes et légendes en Abitibi-Témiscamingue Nicole Garceau à propos du Souper gastronomique.

Puis, le Marathon du conte aura encore lieu cette année dans lequel 16 conteurs se relaient pendant 4 heures. Toutefois, un petit changement y a été apporté afin de mieux s’adapter aux festivaliers. Plutôt que d’avoir lieu le dimanche soir, il sera présenté sous forme de brunch le dimanche 9 juin 2019.

FCLAT-affiche2019_PaulineHenry_W

L’affiche de la 16e édition du Festival de contes et légendes en Abitibi-Témiscamingue ayant pour thème “De l’Abitibi à l’Acadie”, créée par Pauline Henry.

Les nouveautés

Malgré le fait que les organisateurs du Festival de contes et légendes en Abitibi-Témiscamingue nous préparent encore des surprises, deux nouveautés ont été annoncées pour la programmation 2019. Le vendredi 7 juin 2019, « En Voyage vers Kitcisakik » est proposé. Les participants auront la chance de partir dans la communauté autochtone de Kitcisakik (transport fourni) et de vivre un voyage conté, un souper et des contes autour du feu.

Un parcours ecclésiastique est aussi prévu à l’église Saint-Sauveur au cours duquel les participants pourront entendre des histoires de curé, de diable et de Bon Dieu! Les détails de cette activité restent à confirmer.

Festival de contes et légendes en Abitibi-Témiscamingue 2019

L’oeuvre de l’artiste Norbert Lemire créé pour l’édition 2019 du Festival de contes et légendes en Abitibi-Témiscamingue.

Des expériences documentaires en réalité virtuelle pour promouvoir l’Abitibi-Témiscamingue

Des expériences documentaires en réalité virtuelle pour promouvoir l’Abitibi-Témiscamingue

L’Office du tourisme et des congrès de Val-d’Or (OTCVO) aura des expériences documentaires en réalité virtuelle pour promouvoir l’Abitibi-Témiscamingue réalisées et produites par Nadagam Films. En effet, lors de l’annonce de rénovations majeures du bureau d’information touristique de Val-d’Or en 2017, l’OTCVO avait pris le pari de profiter de ces changements pour moderniser ses outils de promotion. C’est donc avec enthousiasme et fierté que l’organisation annonce qu’elle offrira des expériences documentaires immersives présentées via une application interactive, dont les visiteurs pourront avoir accès à l’aide d’un casque de réalité virtuelle.

Au total, ce sont six courts documentaires immersifs, dont les thématiques feront voir les beautés de la région : l’hiver, les routes d’eau, la forêt et ses délices gastronomiques, l’histoire minière et la géomorphologie, la faune et la flore, et enfin la vie artistique et culturelle. « Il est primordial que les lieux d’accueil se réinventent compte tenu de l’accessibilité de l’information touristique à travers les différentes plateformes web et mobiles. L’objectif principal de ce projet est donc de transformer la promotion et l’information touristique en une série d’expériences uniques et ainsi offrir une valeur ajoutée aux séjours des voyageurs en région. Ces expériences virtuelles offriront une vision authentique et intimiste de la région, ses habitants, son histoire et ses paysages », a mentionné M. Gérard Paquin, président de l’OTCVO.

L’OTCVO a fait appel au réalisateur et producteur Serge Bordeleau, de Nadagam Films, afin de réaliser le projet. Celui-ci a en effet une solide expertise en cinéma documentaire en réalité virtuelle, développée notamment lors de la création du projet Abitibi360 – territoires et identités. « Si l’idée de départ n’était pas nécessairement de proposer une suite à Abitibi360, de fil en aiguille il s’est avéré naturel de s’inspirer de ce premier projet, en y ajoutant cette fois une belle place aux splendeurs du Témiscamingue », a souligné Mme Nancy Arpin, directrice de l’OTCVO.

Bien que le dévoilement soit prévu à l’automne 2019, les gens pourront suivre l’évolution du projet à partir du tournage via les réseaux sociaux de Nadagam Films et de Tourisme Val-d’Or.

Ce projet est réalisé grâce à la participation financière du Fonds Bell et du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation par le biais du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR).

« Cette initiative permettra de donner un avant-goût aux touristes des attraits et des charmes de l’Abitibi-Témiscamingue, et ce, d’une façon originale et dynamique. Ces documentaires virtuels les inciteront sans doute à parcourir des chemins et à visiter des lieux auxquels ils n’avaient pas pensé, et ce, au plus grand bonheur de l’ensemble des intervenants du milieu touristique régional », a déclaré la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Mme Andrée Laforest.

 

– 30 –

 

Source

Kristel Aubé-Cloutier
Responsable des communications et du marketing, OTCVO
819 824-9646 poste 6228
kristel.aube-cloutier@ville.valdor.qc.ca

Pour information

Nancy Arpin
Directrice générale, OTCVO
819 824-9646 poste 6224
nancy.arpin@ville.valdor.qc.ca

Serge Bordeleau
Réalisateur et producteur, Nadagam Films
819 527-6842
bordeleau.serge@gmail.com

Photo de couverture | Cédric Corbeil, Nadagam Films

réalité virtuelle documentaire abitibi temiscamingue

Photo | Cédric Corbeil, Nadagam Films

Sur la photo à droite, le réalisateur Serge Bordeleau lors du tournage du documentaire “Froids”.

court métrage réalité virtuelle Abitibi Témiscamingue

Photo | Cédric Corbeil, Nadagam Films

Photo prise lors du tournage du documentaire “Froids” pendant la Grande traversée du lac Abitibi.

Quality Inn & Suites reçoit le prix Satisfaction de la clientèle Platine

Quality Inn & Suites reçoit le prix Satisfaction de la clientèle Platine

Val-d’Or, QC (22 mars 2019) – Choice Hotels Canada, l’un des plus importants franchiseurs d’hôtels du pays, a récemment annoncé que le Quality Inn & Suites Val-d’Or a remporté l’un des prestigieux prix Satisfaction de la clientèle Platine. Ces prix annuels rendent hommage aux établissements canadiens pour leur excellence opérationnelle et leur dévouement à offrir un service de qualité supérieure.

L’hôtel propose 82 chambres et suites, dont 18 chambres hypoallergéniques récemment rénovées.
En outre, l’hôtel offre deux salles de réunion équipées ainsi qu’un buffet chaud gratuit pour le petit-déjeuner. Cet hôtel primé a été nommé Hôtel canadien de l’année par Choice Hotels Canada en 2014 et de nouveau en 2018. Il s’agit du 7e prix Platine pour cet hôtel.
« Il faut énormément de dévouement et de travail acharné pour atteindre, mais aussi maintenir cette qualité de service, a déclaré Brian Leon, président de Choice Hotels Canada. Quality Inn & Suites Val d’Or s’est démarqué par ses efforts soutenus et représente aujourd’hui la crème de la crème de notre réseau. »

Les Prix Satisfaction de la clientèle sont accordés selon un système de classement qui tient compte d’indicateurs de rendement clés, comme les résultats des sondages de satisfaction des clients. Les lauréats du prix Platine représentent la crème de la crème et figurent parmi les trois centiles supérieurs des hôtels du portefeuille de Choice Hotels Canada, qui compte près de 320 établissements.

« Nous nous sommes engagés envers nos clients à fournir des services de qualité supérieure et ce prix représente une validation claire de nos efforts, a déclaré Alexandre Audet, directeur général, Quality Inn & Suites Val-d’Or. Nous sommes extrêmement fiers de ce que nous avons accompli ensemble. »

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Quality Inn & Suites Val-d’Or ou pour effectuer une réservation, visitez le site www.choicehotels.com.

-30-

À propos de Choice Hotels Canada :
Choice Hotels Canada® est l’un des franchiseurs hôteliers les plus importants et prospères à l’échelle nationale, comptant plus de 340 établissements en activité ou en développement. La famille d’hôtels Choice® propose aux voyageurs d’affaires et aux vacanciers une gamme d’options d’hébergement de haute qualité, notamment des hôtels à service complet de niveaux haut de gamme, intermédiaire, économique ainsi que pour des séjours prolongés. Au Canada, les bannières comprennent : Ascend Hotel Collection®, ComfortTM, Sleep Inn®, Quality®, Clarion®, MainStay Suites®, Suburban Extended Stay Hotel®, Econo Lodge® et Rodeway Inn®. Tous les hôtels appartiennent à des propriétaires indépendants, qui les dirigent de façon autonome. Choice Hotels Canada® est le principal franchisé de Choice Hotels International, Inc. qui franchise plus de 7 000 hôtels, soit près de 570 000 chambres, dans plus de 40 pays et territoires en date du 31 décembre 2018. Le programme de fidélisation Choice Privileges®, lauréat de plusieurs prix, offre tous les jours aux membres des récompenses et des expériences exceptionnelles. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez www.choicehotels.com.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Lauren Wasley
Carlaw Communications
Téléphone : 647-883-9439
Courriel : lauren@carlawcommunications.com

Source
Carlaw Communications

FAUSSE NOUVELLE – FAKE NEWS! C’est le printemps!

FAUSSE NOUVELLE – FAKE NEWS! C’est le printemps!

Les Anicinabes, le peuple autochtone qui occupe le territoire de Val-d’Or et ses environs depuis des millénaires, considèrent qu’il existe six saisons : l’été, l’automne, le pré-hiver, l’hiver, le pré-printemps et le printemps. Ils ont totalement raison!

 

L’Abitibi-Témiscamingue, et Val-d’Or par le fait même, a cette particularité d’un printemps hésitant et rebondissant. Je m’explique. De la mi-mars jusqu’au début juin, la température est très changeante… passant d’un extrême à l’autre dans la même journée!

Ainsi, tu peux te réveiller le 22 mai et apercevoir le sol couvert de neige parce qu’il a neigé toute la nuit et te retrouver en après-midi en t-shirt à l’extérieur parce qu’il fait 30° Celcius! C’est sûr, quand ça fait trois jours qu’il fait chaud et soleil et que la neige a tellement fondu qu’on voit finalement le gazon, ça peut devenir très décourageant de voir le tout recouvert de neige au petit matin.

La première fois que tu te dis : « Ah! Le printemps est enfin arrivé ! », et bien tu as tort.

En Abitibi-Témiscamingue, il ne faut jamais se réjouir trop vite du fait que le printemps est arrivé. Il peut se glisser d’entre tes doigts assez vite merci! Bref, la première fois que tu te dis : « Ah! Le printemps est enfin arrivé ! », et bien tu as tort. Dit comme ça, j’ai l’air déprimant. Pourtant, ce n’est pas du pessimisme : c’est un fait. Un fait qui peut être agréable ou désagréable selon la façon dont tu décides de le prendre.

Pour ma part, je préfère voir le verre à moitié plein; c’est plus léger et agréable. C’est pour cette raison que je te propose certaines activités à faire au printemps autres que chialer que c’est long avant que l’hiver se termine et que t’es écœuré.

Activités à faire à Val-d’Or au printemps

Magasiner

Ce n’est pas pour rien que l’expression « fièvre du printemps » existe! Magasiner, c’est l’occasion de se procurer de nouveaux articles pour l’été, de chasser les blues et de passer le temps avant l’arrivée de l’été! Val-d’Or offre de nombreuses boutiques pour magasiner dont plusieurs sont locales. Tu trouveras la majorité au centre-ville sur la 3e Avenue, à hauteur environ de la 5e Rue jusqu’à la 9e Rue (ou la rue Cadillac selon le côté de la rue que tu regardes), au centre commercial Les Galeries Val-d’Or et à l’ouest de la ville au centre commercial Le Carrefour du nord-ouest.

Casser de la glace

Casser de la glace pour voir apparaître l’asphalte peut devenir très libérateur et agréable. 1) Ça peut te permettre de te défouler et laisser sortir de façon saine ton découragement face à la lente procession vers l’été; 2) ça peut te donner l’impression que tu prends le contrôle des choses et que, grâce à toi, on arrivera un peu plus vite au printemps. Pour casser de la glace, deux possibilités s’offrent à toi. Premièrement, tu peux te promener le long des trottoirs à la recherche de fines bandes de glace collées sur les trottoirs et sous lesquelles se trouve un espace où l’eau s’écoule. Elles sont abondantes après les premières journées ensoleillées et chaudes. Deuxièmement, si tu possèdes un stationnement privé tu peux te procurer un grattoir à glace dans toute bonne quincaillerie et t’appliquer à retirer la glace de ton stationnement.

Courir les événements

Il y a de nombreux événements à Val-d’Or pendant le printemps, comme dans tous les autres mois de l’année d’ailleurs. Je trouve toutefois que ceux organisés au printemps sont particulièrement adéquats pour la saison. Je veux dire par là que certains te permettront de combler ta fièvre du magasinage comme le Super Salon Kinsmen en mai alors que d’autres te feront rire pour oublier que le printemps et l’été prennent leur temps avant de s’installer. Pour rire, je te suggère le Cabaret Richelieu, un spectacle monté par le club social Richelieu qui couvre l’actualité valdorienne de la dernière année.

Pour connaître l’ensemble des activités à venir, tu peux t’abonner à notre infolettre Le Tourisme en bref, suivre notre page Facebook, visiter notre blogue ou le calendrier de la Ville de Val-d’Or.

Écouter en rafale Les Coulisses du tourisme

Lorsqu’il fera tempête alors que tu étais certain que cette fois-ci, ça y était vraiment, l’hiver était vraiment finie (parce que ce moment arrivera), tu déprimeras. À ce moment, je te suggère de t’installer confortablement dans ton canapé en jogging avec une grosse couverture bien chaude et réconfortante et d’écouter en rafale l’émission Les Coulisses du tourisme réalisée en collaboration par TVC9 et nous-même – il fallait bien que je prêche un peu pour ma paroisse! Il s’agit de 17 épisodes qui te permettent de découvrir les coulisses du tourisme dans la Vallée-de-l’Or; qui sont les gens qui travaillent dans l’industrie, quels sont leurs défis au quotidien comme à long terme, en quoi consiste leur travail, qu’est-ce qu’il implique, qu’est-ce qui les passionne, quels sont leurs rêves, etc. Tu peux accéder aux épisodes en cliquant ici.

Un aperçu de l’émission pour piquer ta curiosité

Un aperçu de l'émission pour piquer ta curiosité

Faire le phoque sur la banquise

C’est de loin mon activité printanière préférée! Il s’agit en fait de s’habiller adéquatement (quand je dis adéquatement ce que je veux dire c’est mettre tes bottes d’hiver et ton pantalon de neige même si tu n’en peux plus et que tu as trop hâte de sortir tes nouveaux petits souliers d’été), te choisir une boisson qui te plait, prendre tes lunettes de soleil et d’aller s’étendre (sur une couverture) ou t’assoir (sur une chaise de camping) à l’extérieur, sous le chaud soleil printanier tout en sirotant une boisson qui goûte l’été. Attention au soleil! Même si une masse impressionnante de neige t’entoure encore les rayons UV du soleil sont déjà forts.

Il y a plusieurs façons de t’occuper et de gérer tes émotions face à notre printemps rempli de surprises et de rebondissements. Prends une grande respiration, profite du soleil et de la chaleur quand ils sont là et souris parce que, comme dans tout, ça finira par passer et l’été arrivera!

 

Photo de couverture | CJ Dayrit sur Unsplash

Nos Restaurants coup de cœur pour luncher à Val-d’Or

Nos Restaurants coup de cœur pour luncher à Val-d’Or

Que ce soit pour un lunch d’affaires, un dîner entre amis, en couple ou parce qu’on n’a pas eu le temps de se faire un lunch le matin, le choix de restaurants où dîner à Val-d’Or est grand et varié. Cuisine maison, cuisine santé, rapide, à l’entrée est ou ouest de la ville, au centre-ville; il y a du choix en masse, partout et pour tous les goûts! Pour démêler tout ça, voici nos cinq coups de cœur des restaurants où dîner à Val-d’Or.

Le Conti de l’Hôtel Continental

hotel motel continental restaurants

Situé au centre-ville, le restaurant de l’Hôtel Continental, Le Conti, est fréquenté autant par les clients de l’hôtel que par les locaux. En plus de son menu régulier, on y offre un buffet de soupes, salades et repas chauds ainsi qu’un menu de la semaine avec trois choix différents par jour. Avec sa cuisine maison et son ambiance chaleureuse, on a l’impression d’aller dîner chez notre grand-mère – à condition que ta grand-mère cuisine aussi bien que la mienne et que sa compagnie soit aussi réconfortante!

Mon conseil

Je te suggère les brochettes de souvlaki (qui sont à se jeter par terre!) ou l’assiette de foie au bacon.

Habaneros Grill Mexicain

Habaneros Grill Mexicain manger rapide Valdor
Devant: Le bol est un bol (d’huh!) de riz avec légumes ou haricots, un choix de viande avec salsas, salade et fromage.

Derrière: le burrito, les ingrédients du bols dans un fajitas.

Le Habaneros Grill Mexicain, c’est l’endroit par excellence pour faire plaisir à sa conscience environnementale (des plats pour emporter biodégradables), prendre soin de son corps et faire un voyage express en Amérique latine. On y sert des plats typiquement sud-américains comme les quesadillas et les burritos cuisinés avec des méthodes de cuisine traditionnelle. Les ingrédients locaux, frais et naturels sont privilégiés. Pour le plus grand plaisir de plusieurs, Habaneros Grill Mexicain a le vent dans les voiles et ouvre des succursales à une vitesse impressionnante. Si tu es à Val-d’Or, tu trouveras une restaurant au centre-ville et un à l’ouest de la ville dans le même bâtiment que le Café-bistro Van Houtte. Il y a aussi une succursale à Amos, à Rouyn-Noranda et à Sherbrooke.

Mon conseil

Ne t’en fais pas avec la possibilité de ne pas faire le bon choix : tout est excellent!

La Sandwicherie

Sandwicherie restaurant val d or healthy lunch
Le décor hétéroclite, coloré et un peu vintage de La Sandwicherie rend l’ambiance très amicale.

On aime La Sandwicherie pour son ambiance amicale. Imagine le décor : des chaises dépareillées, des coussins confortables aux mille couleurs, des murs d’un jaune éclatant qui te donnent l’impression qu’il fait toujours soleil et des expositions constamment renouvelées. Avec une cuisine à aire ouverte, les habitués s’amusent avec les propriétaires et leur rire et bonne humeur sont contagieux. On écoute tout d’abord le sourire aux lèvres, puis la bonne humeur et la franche camaraderie sont si contagieuses qu’on embarque dans la conversation et tous les clients se mettent à blaguer ensemble comme un groupe d’amis qui se connaissaient depuis toujours. Pendant l’heure du dîner, on a l’impression d’être dans une grosse réunion familiale où bonne bouffe maison et rire sont au rendez-vous.

Mon conseil

Lorsqu’on te demandera si vous voulez de la sauce sur votre sandwich, dis « Oui, je le veux » avec enthousiasme. À base d’huile fines herbes et épices, cette sauce apporte une touche délicieusement originale au sandwich et ce, peu importe la sorte que vous avez choisie.

Le Canon de l’Escale Hôtel Suites

L'escale hotel suite le canon restaurant fine cuisine
Le Canon a un décor chic, une ambiance calme et une très belle luminosité.

Le Canon est le restaurant de L’Escale Hôtel Suites. Le restaurant est décoré tout en finesse, en élégance avec des lignes épurées et géométriques : des pans de mur capitonnés blancs, une cascade et une immense fenestration apportant beaucoup de lumière à la salle à manger. L’ambiance y est donc très calme et apaisante. C’est donc l’endroit parfait pour un repas d’affaires ou pour avoir une discussion plus sérieuse ou un moment calme en toute intimité. Pour ce qui est du menu, on y propose un menu midi où chaque assiette est colorée et savoureuse. Des légumes plein l’assiette et une purée de pomme de terre totalement divine!

Mon conseil

Laisse-toi tenter par Les Caprices de Brigitte, la pâtissière.

Les Becs sucrés-salés

restaurant val d'or becs sucrés salés
En plus de ses déjeuners servis en tout temps, le restaurant Les Becs sucrés-salés offre un menu midi.

Pour ceux qui ne déjeunent pas le matin ou ceux qui n’en ont jamais assez des déjeuners, le restaurant Les Becs sucrés-salés sera leur paradis sur terre. Même sur heure du dîner, on y sert de délicieux déjeuners comme des œufs bénédictine, des omelettes et des pains dorés (celui au fromage et caramel fleur de sel : du solide de chez solide!). Le propriétaire, Régis Henlin, est membre du mouvement Slow Food ce qui transparait dans son menu. En fait, Slow Food est un mouvement qui prône une alimentation bonne, propre et juste. Si tu veux en savoir plus sur le mouvement, clique ici. Bref, aux Becs sucrés-salés, les ingrédients sont de qualité, saisonniers, le plus souvent possible régionaux ou de proximité. Et ça, ça goûte bon!

Mon conseil

En plus du service de restauration, Les Becs sucrés-salés sont une épicerie fine et propose du prêt-à-manger. À ta sortie ou ton arrivée, prends le temps de flâner dans ce rayon. Tu y découvriras des produits délicieux, inspirants, surprenants et qui changeront ta vie.

Peu importe le contexte dans lequel tu dînes, les personnes avec qui tu es ou l’endroit où tu te trouves, il existe le restaurant parfait pour luncher à Val-d’Or. On t’a présenté nos coups cœurs, quels sont les tiens?

Quoi faire à Val-d’Or pendant la relâche

Quoi faire à Val-d’Or pendant la relâche

Du 4 au 8 mars 2019 aura lieu la semaine de relâche pour des écoles primaires et secondaires de la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois couvrant les villes de Val-d’Or, Malartic et Senneterre. Ce sera donc l’occasion de faire une foule d’activités à l’intérieur comme à l’extérieur. Pour l’occasion, plusieurs organisations ont d’ailleurs préparé des activités spéciales ou prévu un horaire occasionnel.

Activités de plein air à la Forêt récréative

Si tu aimes le plein air et jouer dehors, la Forêt récréative peut occuper beaucoup de ton temps! Des sentiers de raquette, de patin à glace, de ski de fond et de fat bike t’y attendent. On y offre la location d’équipement en plus de deux super chalets où tu pourras te reposer et manger. Attention! On retrouve dans les deux chalets un distributeur de collations, mais si tu souhaites dîner sur place tu dois apporter ton propre lunch.

Horaire de la Forêt récréative

Ski de fond, fat bike et raquette | ouvert tous les jours de 9h à 21h

Sentier glacé Agnico-Eagle | ouvert tous les jours de 10h à 21h

foret recreative val-d'or

Au carrefour des sentiers de ski de fond, raquette et patin se trouve la Place Rotary avec un foyer pour se reposer et se réchauffer autour du feu.

Le Cinéma Capitol

Le Cinéma Capitol sera ouvert tous les jours avec quatre représentations, dont 2 en après-midi et 2 en soirées. Pour voir l’horaire et les films, clique ici.

Patinage libre au Centre air Creebec

En plus de ses horaires réguliers pour le patinage libre, le Centre air Creebec a ajouté des plages horaires supplémentaires pour les congés de la relâche.

Horaire régulier du patinage libre au Centre air Creebec

Lundi, mercredi et vendredi de 10h à 11h20

Horaire spécial du patinage libre au Centre air Creebec

Du dimanche 3 mars au vendredi 8 mars de 14h à 15h50 (poussettes et chaises admises à partir de 15h)

Activités à la Bibliothèque municipale

Jeux en famille

Le dimanche 10 mars 2019 à partir de 13h30, la Bibliothèque municipale propose une activité spéciale de jeux en famille. C’est l’occasion de découvrir une multitude de jeux de société et de passer du temps en famille!

 

Soirée cinéma

Le vendredi 15 mars, la bibliothèque projettera le film « Les Aventuriers du timbre perdu » dans lequel le jeune garçon de 11 ans découvre une formule magique dernière un timbre rare lui permettant de voyager à travers le monde. Pop-corn inclus!

La bande-annonce du film

L’Heure du conte

S’adressant aux enfants de 3 à 6 ans, l’Heure du conte consiste à la lecture animée d’un conte. Alors qu’une lecture est prévue à 10h30 le 2 mars à la bibliothèque de Val-d’Or, une autre aura lieu le 9 mars à la bibliothèque de Sullivan à 10h30. Un Tout-petit conte, pour les enfants de 0 à 36 mois, est aussi prévu à la bibliothèque de Val-d’Or à 10h30 le 16 mars. Gratuit pour tous, 40 enfants maximum.

Ateliers au Centre d’exposition de Val-d’Or

Le Centre d’exposition de Val-d’Or propose la série d’ateliers Les Cents dessins. Les enfants de 5 à 9 ans pourront découvrir l’univers fantastique du Pays du Sucre grâce au personnage de Filou à travers 8 ateliers. Pour en savoir plus sur ces ateliers, clique ici.

En plus de ses ateliers pour les enfants, le Centre d’exposition de Val-d’Or présente l’exposition collective « L’Art face au corps » qui propose une tout autre vision du corps et de la médecine! Pour en savoir plus sur cette exposition, clique ici.

Horaire du Centre d’exposition

Lundi, fermé

Mardi, 13h à 16h

Jeudi et vendredi, 13h à 19h

Samedi et dimanche, 13h à 16h

Centre d'exposition de Val-d'Or L'Art face au corps

L’œuvre “Connectivité” d’Étienne Saint-Amant, faisant partie de l’exposition.

Baignade à la Piscine municipale Oriel-Riopel

À défaut de se baigner dans la mer, on peut toujours apprécier la baignade dans la piscine municipale! Pendant la semaine de relâche, des bains publics supplémentaires sont proposés. Toutefois, aucun corridor de nage ne sera installé lors des périodes pour tous pendant la Relâche.

Horaire des bains publics à la Piscine municipale Oriel-Riopel

1er, 4, 8 et 11 mars 2019

Pour tous : 13h, 14h et 15h

Découvertes minéralogiques au Musée minéralogique de l’A-T

Situé à Malartic, le Musée minéralogique de l’Abitibi-Témiscamingue présente une exposition permanente sur la géologie et les projets miniers de la région. D’ailleurs, le musée a inauguré l’été dernier une toute nouvelle exposition sur le cycle minier et un carré sable super technologique, interactif et éducatif. Il accueille aussi l’exposition temporaire Gemme ou pas. Divers jeux interactifs, un simulateur de tremblement de terre, une collection internationale de minéraux, une carte minière virtuelle et un théâtre d’ombres complètent cette exposition s’adressant à toute la famille.

Horaire du Musée minéralogique de l’Abitibi-Témiscamingue

Dimanche au lundi de 9h à 17h

exposition scientifique Gemme ou pas Musée minéralogique Malartic

Réalisée par le Musée minéralogique et minier de Thetford Mines, l’exposition Gemme ou pas met en valeur plus d’une centaine de spécimens aux propriétés particulières, les métiers de gemmologue et lapidaire. Les visiteurs pourront découvrir qu’est-ce qu’une pierre gemme; pourquoi est-ce si précieux; comment fait-on pour différence le vrai du faux?

Pente de ski alpin

La pente de ski alpin de Val-d’Or propose trois pistes de ski alpin, d’une dénivellation totale de 104 pieds de niveau débutant, parfait pour initier les enfants à ce sport. On offre sur place la location de planches à neige et de skis en plus d’un petit dépanneur.

Horaire de la pente de ski alpin de Val-d’Or pendant la semaine de relâche

Tous les jours de 10h à 16h

Horaire régulier de la pente de ski alpin de Val-d’Or

Samedi et dimanche de 10h à 16h

Salon de quilles Maxima

Le salon de quilles Maxima propose 16 allées de quilles, 9 tables de billard, 2 tables de snooker, des tables de babyfoot et d’air-hockey en plus d’un service de restauration. Il est ouvert tous les jours à partir de 13h.

Arcades, modules de jeux et jeux virtuels au Toukiparc

Toukiparc est le plus grand centre d’amusement en Abitibi-Témiscamingue avec une superficie totale de 15 000 pieds carrés. Incluant une zone de 0-3 ans, un module gigantesque pour les plus grands, des jeux virtuels pour les adolescents et du cinéma 3D, le Toukiparc plaira à tous les enfants, peu importe leur âge! Trois restaurants sur place et le magasin ” La Fiesta ” proposant un choix incandescent de succulents bonbons complèteront à merveille ton expérience!

Horaire du Toukiparc

Lundi au jeudi, 9h30 à 17h

Vendredi, 9h30 à 20h

Samedi, 9h à 20h

Dimanche, 9h à 17h

Nourrir les oiseaux pendant une balade en forêt

Les Sentiers d’interprétation de la nature de l’École buissonnière offrent 3 kilomètres de sentiers magnifiques longeant la rivière Piché. On peut y observer plusieurs types d’oiseaux, dont des mésanges qui viendront se poser avec plaisir dans tes mains si tu leur présentes des graines! Clique ici pour en savoir davantage sur les oiseaux à observer en hiver dans nos forêts.

Traineau à chiens avec Husky Aventure Harricana

Pour vivre une aventure hivernale hors du commun, Husky aventure Harricana te propose de te laisser guider par les chiens au cœur de la nature. Sur réservation, plusieurs options s’offrent à toi; des randonnées d’une heure, d’une demi-journée ou d’une journée complète. Clique ici pour les connaître.

Husky Aventure Harricana balade

Les excursions en traineau à chiens avec Husky Aventure Harricana de permettront d’explorer autant des petits sentiers en forêt que des grands espaces sur les lacs.

Que ce soit à l’intérieur comme à l’extérieur, les activités à faire pendant la semaine de relâche à Val-d’Or sont nombreuses. On se demande même si ça ne devrait pas la peine d’entrer en contact avec la commission scolaire pour demander une extension… 🙂

5 lieux à photographier à Val-d’Or en hiver

5 lieux à photographier à Val-d’Or en hiver

Ah les joies de l’hiver! La neige, les journées ensoleillées, les promenades en forêt et les magnifiques paysages qui nous font oublier le froid. L’hiver est la saison parfaite pour profiter du décor de la nature et photographier la beauté qui nous entoure.  Voici cinq lieux idéals à Val-d’Or pour faire une séance photo de vous et vos proches ou encore du paysage.

Le parc des Marais

Situé sur le boulevard Dennison, le parc des Marais offre un décor splendide à photographier. Avec son imposante sculpture de roches, ses arbres et ses deux passerelles, cet espace vert (ou blanc devrais-je dire) saura agrémenter vos photos et représenter la beauté de la nature hivernale abitibienne.

Le parc Belvédère

Parc Belvédère tour rotary hiver
La tour Rotary, lors d’un crépuscule d’hiver.
Photo | Élodie Doua

Situé sur le boulevard Sabourin, le parc Belvédère est un incontournable de la ville en toutes saisons. En plus d’être entouré d’une magnifique forêt et d’une pente qui se descend en luge, la tour d’observation Rotary sur le sommet de la colline est le clou de la place. Cette infrastructure de 18 mètres de haut offre une superbe belle vue d’ensemble sur la ville. On y distingue aussi les chevalements miniers et les nombreux lacs gelés de l’hiver. Vous ne serez certainement pas déçu par la vue et vos photographies seront immanquablement magnifiques.

La Forêt récréative de Val-d’Or

La Forêt récréative est un lieu pour bouger, se divertir, passer du bon temps en famille, mais surtout magnifique! Le sentier glacé est un endroit idéal pour prendre des photos d’une activité hivernale très populaire à Val-d’Or. Ce parcours de deux kilomètres à réaliser en patin fait 2 km et est en plein cœur de la forêt. Le paysage est sublime et même éclairé le soir. Un feu de bois est également toujours présent à l’entrée du sentier pour se réchauffer. Nul besoin de mentionner que les prises de vues sont multiples pour vous photographier sur vos patins. La forêt Récréative est située tout près de l’aéroport.

raquette sports d'hiver Abitibi-Témiscamingue Val-d'Or
En plus de son sentier glacé Agnico-Eagle, la forêt récréative propose des sentiers de raquette, de ski de fond et de fat bike.

Photo | Marie-Claude Robert

Le lac Blouin

Le lac Blouin est l’un des lacs les plus connus à Val-d’Or compte tenu de la facilité pour y accéder – il s’agit d’un quai municipal. La beauté de l’hiver ne peut être mieux représentée que par un grand étendu blanc entouré de forêt.  Il est également possible d’y pratiquer la pêche sur la glace, une activité très appréciée des Valdoriens.

Le Village minier de Bourlamaque

Assurément une des parties les plus importantes du patrimoine de la ville, le Village minier de Bourlamaque offre de ravissantes images. En fait, quand le village est enveloppé de son manteau blanc et qu’il neige, le décor est si féérique qu’on se croirait dans une boule de neige!  Ce fût le premier village des environs de Val-d’Or et les maisons en bois sont de la même allure que celles de l’époque. C’est un décor très rustique en cette saison hivernale et une belle représentation de la culture abitibienne. L’ancienne mine Lamaque, maintenant la Cité de l’Or, meuble le ciel par un grand chevalement de mine jaune citron.

Village minier de Bourlamaque
Lorsqu’on se trouve dans le Village minier alors qu’il neige de gros flocons, on a l’impression que le temps s’arrête.

Que ce soit dans un décor urbain, pittoresque ou naturel, l’hiver est à coup sûr très photogénique, et surtout à Val-d’Or et en Abitibi-Témiscamingue. Pourquoi plus particulièrement ici? Parce qu’avec ses grands espaces, la pureté du blanc de la neige et ces ciels particuliers aux couleurs de barbe à papa à l’aube et l’aurore, on réussit bon nombre de conditions gagnantes pour de belles photos! Il ne vous reste plus qu’à choisir votre lieu pour capturer sa beauté.

Du Nouveau au Centre d’exposition de Val-d’Or – L’Art face au corps

Du Nouveau au Centre d’exposition de Val-d’Or – L’Art face au corps

Le Centre d’exposition de Val-d’Or présente, du 15 février au 14 avril 2019, l’exposition collective L’Art face au corps. Le vernissage en présence des artistes et de la commissaire Audrée Juteau aura lieu le vendredi 15 février de 17 h à 19 h. Chorégraphe de profession, Audrée Juteau y présentera également une performance. Entrée libre.

Bien que l’on confère historiquement à la médecine occidentale une connaissance objective du corps, ses images médicales et les diagnostics qui en résultent émergent malgré tout d’un contexte social régi par ses normes et ses discours spécifiques, lesquels se transforment à travers le temps. Des catégories médicales ne cessent d’apparaître et de disparaître et ce n’est pas toujours une résultante de l’évolution de la science, mais d’un contexte social changeant. Par exemple, l’homosexualité et l’hystérie ont disparu en tant que catégories médicales alors que les symptômes prémenstruels et l’hyperactivité constituent de nouvelles catégories portant à discussion. L’exposition « L’Art face au corps » réunit les artistes Montserrat Duran Muntadas, Etienne Saint-Amant, Claude-Olivier Guay, Katia Martel et Marc Boutin, qui abordent de façon organique la représentation du corps sous l’angle de sa transformation, de son esthétisation, et de son pouvoir critique des normes de la société, reconnaissant l’indéterminé et l’impossibilité de figer le corps dans une identité donnée.

Montserrat Duran Muntadas transforme un diagnostic médical en discours poétique et critique en créant des corps en mutation alliant le verre et le tissu rembourré; deux matériaux qui se métamorphosent entre eux à travers un jeu de transparence. Etienne Saint-Amant change le discours médical en discours esthétique en créant des œuvres à partir d’IRM de cerveaux qu’il transforme à partir de manipulations scientifiques et esthétiques. Katia Martel et Marc Boutin transforment une intervention médicale en discours esthétique qui vient bousculer le rôle traditionnel de parure associé au bijou. Leur recherche formelle et conceptuelle en bijou contemporain jumelée à une documentation photographique est inspirée de la cohabitation involontaire entre corps et anomalies cellulaires. Claude-Olivier Guay, d’inspiration plus philosophique, nous propose une série de sculptures en fil d’acier aux identités multiples. Passant de référents anatomiques humains à des référents animaux ses œuvres évoquent une identité en constante transition et transformation. Cette transformation est ensuite dépliée à travers des animations vidéo. Inspirée par les œuvres des artistes réuni-es, Audrée Juteau proposera une courte performance portant sur l’aspect transformationnel du corps face à son environnement.

Informations biographiques

Commissaire | Audrée Juteau

Audrée Juteau est une artiste basée à Rouyn-Noranda. Elle collabore à plusieurs projets comme danseuse en plus d’initier ses propres projets comme chorégraphe. Fascinée par le flux créatif résultant de la rencontre, elle réalise ses premières créations avec le groupe The Choreographers. Intéressée par la question de l’altérité et du sens dans un rapport égalitaire aux êtres et aux objets, son travail chorégraphique cherche à célébrer une certaine indissociabilité de l’être à son environnement. Altération des sens, décentralisation de la volonté, affect, perte de soi sont quelques thématiques qu’aborde Audrée Juteau. Ses pièces Poisson (2013) et Sam affecte (2015) mettaient en scène un chien (Sam) et s’inspiraient de sa qualité de présence et de ses manières non-humaines d’habiter l’espace chorégraphique. Avec sa nouvelle création Les Strange strangers (2017, créé en résidence au Studio 303 et son partenaire Vermont Performance Lab), elle poursuit cette exploration chorégraphique en considérant les objets inanimés comme étant pourvus de ce même pouvoir d’affecter. Son travail a été présenté dans de nombreux lieux de diffusion dont Studio 303, Tangente, Offta (Montréal), Mains d’œuvres (Paris), ainsi qu’à Oslo et à New York. Titulaire d’une maîtrise en danse de l’UQAM, Audrée fut également récipiendaire de la bourse Danceweb 2010 Impulstanz en Autriche, octroyée par Jardin d’Europe, ainsi que du prix chorégraphique David Kilburn (2016).

Artiste | Montserrat Duran

Muntadas D’origine catalane et installée à Montréal, Montserrat Duran Muntadas est diplômée de la faculté des Beaux-Arts de Barcelone et de l’Escuela del vidrio à la Real Fabrica de Cristales de la Granja. Elle participe au fil des ans à plus de trente expositions collectives sur la scène internationale et reçoit de nombreuses distinctions au Canada et en Espagne. Exposées au Canada, aux États-Unis et en Europe, les œuvres de Montserrat Duran Muntadas sont empreintes de fragilité, tant dans les thèmes qu’elles abordent que dans leur composition. L’artiste y fait dialoguer le verre avec d’autres composés comme le papier et le tissu et s’inspire de ses expériences personnelles pour aborder des thématiques communes.

Artiste | Etienne Saint-Amant

Etienne Saint-Amant est maître en sciences et artiste professionnel en arts technologiques. Spécialisé dans la conception d’œuvres de grand format conçues et décrites dans un langage mathématique, il est aussi conférencier et pionnier dans ce domaine. Il est l’auteur de formules et d’équations qui se traduisent en divers outils de composition artistique. Il se dévoue à la recherche conceptuelle et à la création d’œuvres d’art contemporaines. On retrouve son travail dans plusieurs collections publiques, institutionnelles et privées. Il est l’artiste principal de plusieurs projets d’intégration à l’architecture ; un domaine d’expertise qu’il affectionne particulièrement. Etienne Saint-Amant est un artiste originaire de Sherbrooke et son atelier de création est actuellement à Orford, dans les Cantons-de-l’Est. Ses ateliers de production sont à Sherbrooke et à Montréal.

Artiste | Claude-Olivier Guay

Claude-Olivier Guay s’intéresse aux modalités de l’identité de l’humain dans le cadre d’un processus de transformation. Il se consacre, par le truchement de la vidéo et de la sculpture, à donner forme à une identité de matière unissant par reconfiguration des référents anatomiques humains et des référents animaux. Son travail s’ancre dans la durée et n’est pas étranger à celui de l’artisan où s’accumule en un dessin dans l’espace la somme des formes et mécanismes nécessaires à la formation d’artéfacts; témoins inertes d’un cycle supérieur à la somme de ses parties. Récipiendaire de nombreuses bourses, Claude-Olivier Guay est aussi titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Originaire de La Sarre, Il vit présentement à Québec.

Artistes | Katia Martel et Marc Boutin

Le duo formé de Marc Boutin et de Katia Martel compte cinq expositions en duo ainsi qu’une quinzaine d’années de pratique artistique professionnelle respectives. Leurs travaux ont étés diffusés lors de nombreuses expositions et événements au Québec et à l’étranger. Marc Boutin a fait ses études à l’Université Concordia en cinéma d’animation et en sculpture. Il est diplômé en cinéma au Cégep Montmorency et détient une attestation d’études en dessin animé. Artiste sculpteur et vidéaste, ses œuvres ont été présentées lors d’expositions collectives au Québec. Il a réalisé 13 courts-métrages et a effectué une résidence à la Bande Vidéo de Québec en 2004. Diplômée de l’École de joaillerie de Québec en 2004, Katia Martel présente en 2010 sa première exposition individuelle en bijou contemporain; le projet Culte hybride au Centre d’exposition de Val d’Or (2011). Depuis, plusieurs exposition solo et collectives présentent son travail en bijou contemporain au Québec, au Canada et à l’étranger. En parallèle Katia développe une pratique en art performatif ainsi que différents projets d’innovation comme le bijou ready made ainsi que des projets interdisciplinaires jumelant vidéo, installation et bijou.

Source | Centre d’exposition de Val-d’Or

Image de couverture | Etienne Saint-Amant

Tout ce qu’il faut savoir sur la pêche blanche dans la Vallée-de-l’Or

Tout ce qu’il faut savoir sur la pêche blanche dans la Vallée-de-l’Or

Coutume héritée des Premières Nations, la pêche sur la glace, aussi appelée pêche blanche, n’est pas un loisir inconnu aux Québécois et aux Québécoises. Que tu sois un pêcheur amateur, un pêcheur expérimenté ou simplement un mordu de plein air, il y a plusieurs façons pour toi de profiter de la pêche blanche cet hiver. Voici donc tout ce que tu dois savoir au sujet de la pêche sur la glace dans la Vallée-de-l’Or.

Introduction à la pêche blanche

pêche sur glace Val-d'Or Abitibi-Témiscamingue tournoi de pêche blanche

Un groupe de pêcheurs autour d’une brimbale, lors d’une activité organisée par l’Association Chasse et pêche de Val-d’Or.

Si tu n’as jamais pêché sur la glace, ne t’en fais pas, tous les pêcheurs habitués ont déjà été débutants. Saches qu’il est important de t’informer de la réglementation de l’endroit où tu pêches. La MRC de la Vallée-de-l’Or se situe dans la zone 13 ; tu peux en connaître tous les détails sur le site web du ministère des forêts, de la faune et des parcs.

La première étape lors d’une journée de pêche blanche est de faire des trous dans la glace à l’aide d’une perceuse à glace. Tu pourras ensuite pêcher avec des cannes à pêches ou des brimbales (comme sur l’image à gauche). La cabane à pêche est facultative, mais bien pratique lors des journées froides. Si tu ne possèdes pas l’équipement nécessaires, certains endroits dans la MRC offrent ce genre de service.

Pssst! Il paraîtrait que bouger régulièrement les brimbales incite le poisson à mordre… à toi de le tester!

Les essentiels

Avoir un permis de pêche

Avoir un permis de pêche, c’est primordial pour aller à la pêche blanche. Il est possible de t’en procurer un chez les agents de ventes autorisés, comme au Canadian Tire. Les enfants peuvent normalement pêcher en vertu du permis d’un de leurs parents.

S’informer

Il est très important de t’informer sur la réglementation de l’endroit où tu pêches. Dans la Vallée-de-l’Or, les limites de prise sont à 6 pour le doré et pour le brochet, et à 50 pour la perchaude. Pour connaître les limites de prise d’autres espèces de poisson, ou pour connaître plus de détails sur la réglementation de ta zone de pêche, visite le site web du ministère des forêts, de la faune et des parcs.

Avoir accès à l’équipement nécessaire

Pour aller à la pêche sur la glace, tu auras besoin, au minimum, d’une perceuse à glace et de cannes à pêche/brimbales. Si tu ne possèdes pas ces équipements, ne t’en fais pas, tu peux te référer à des pourvoiries qui offrent le service de pêche blanche. Tu auras aussi besoin de vêtements chauds et d’un lunch si tu pêches toute la journée. Et n’oublie pas les appâts pour attirer le poisson! Contrairement à l’été, les « poissons appâts » morts sont permis l’hiver.

Où pêcher?

Avec ses 11 301 lacs, tu ne manqueras pas d’options dans la MRC de la Vallée-de-l’Or. Cependant, il n’est pas possible de faire de la pêche blanche dans la réserve faunique La Vérendrye, et il est toujours mieux de t’informer pour savoir si tu as le droit d’aller pêcher sur un lac.

Si tu recherches un endroit qui offre l’équipement de pêche sur la glace, on te recommande de faire appel à une pourvoirie. Par exemple, la pourvoirie du lac Guéguen en est une qui offre des services et aménagements pour la pêche blanche.

Conseils de sécurité

épaisseur de glace sécuritaire

Il ne faut pas s’aventurer sur la glace lorsqu’elle est d’une épaisseur de moins de 7 centimètres.

L’important, lorsque tu iras à la pêche sur la glace, c’est d’avoir du plaisir en toute sécurité. Tout d’abord, il ne faut jamais s’aventurer sur une glace qui n’est pas assez épaisse. L’image à gauche indique les épaisseurs qui sont généralement reconnues comme étant sécuritaires. Idéalement, mesure la glace à plus d’un endroit.

On te recommande aussi de ne jamais t’aventurer seul sur la glace. Tu seras toujours plus en sécurité avec un ami. Apporte de l’équipement de secours en cas de besoin, comme une trousse de premiers soins, des pics à glace, une couverture de survie, etc.

Finalement, ne pêche pas avec les facultés affaiblies par l’alcool. Tu seras bien plus en mesure de réagir à une situation d’urgence de cette façon.

Sources

MRC de la Vallée-de-l’Or

Croix-Rouge canadienne

Forêts, faunes, et parcs Québec

Photo de couverture | Geneviève Lagrois