Close
Nouvelles expositions au centre d’exposition VOART de Val-d’Or

Nouvelles expositions au centre d’exposition VOART de Val-d’Or

Depuis le 24 juillet dernier, le centre d’exposition VOART de Val-d’Or accueille deux récentes expositions hautes en couleur. Une d’elles se nomme Couleur sociale et l’autre se nomme Il était une fois. Elles seront toutes deux disponibles jusqu’au 13 septembre prochain.

Couleur sociale

Couleur sociale est un travail de l’artiste Julien Beaulieu originaire de Gatineau. Il est avocat de formation, mais utilise son talent d’illustrateur et d’auteur pour son travail artistique. Il a d’abord exposé à Paris en 2016 et a ensuite exposé au Québec.

Couleur sociale est son premier projet d’ « imagestextes » prenant la forme d’illustrations à vocation d’exposition.

Couleur sociale regroupe des « imagestextes », c’est-à-dire des images numériques composées à la fois d’illustrations et de textes. Les « imagestextes » reflètent les travers et les contradictions de la spirale pop industrielle et hypermoderne. Ces illustrations se séparent en trois séries représentant les réseaux (« McBabylone »), l’environnement (« Carboneutralité ») et le marché (« Les deux mains invisibles »).

Couleur sociale utilise la naïveté et l’ironie, mais au-delà de ça, le travail de Julien Beaulieu résulte d’une démarche de sincérité et de vérité où le langage publicitaire est « corrigé », et où les messages véhiculés reposent sur une démarche de recherche sur ce qui, dans les sciences économiques, permettait d’expliquer l’état actuel des choses. L’ « imagetexte » produit une juxtaposition hétérogène du texte et de l’image où chacun s’influence sans que le message final ne soit jamais entièrement déterminé. Il s’agit donc d’une interprétation à relais sur les trois séries d’ « imagetexte ».

Cinq citoyens ont collaboré dans la série environnementale ainsi que la journaliste franco-allemande Iseult Grandjean.

Couleur sociale exposition au VOART de Val-d'Or

Illustration | McBabylone: Saturation, « imagetexte » numérique sur toile, © Julien Beaulieu et Iseult Grandjean, 2019 prise du site web voart.ca

Il était une fois

Il était une fois est un travail de l’artiste dessinateur Paul Abraham, natif de la Suisse. Après avoir fait ses études à Paris et à New York, l’artiste est maintenant installé à Montréal.

Il était une fois est présenté comme un parcours narratif mélangeant plusieurs créations de Paul Abraham. Le récit est à la fois simple et varié. Chaque visiteur pourra interpréter ce qu’il voit de façon unique selon sa trajectoire et ses références personnelles. L’œuvre présentée allie peintures 2D, assemblages de tableaux spatialisés, sculptures peintes et projections vidéo. Il était une fois se compose d’éléments visuels qui empruntent largement à l’univers du Pop Art et de la BD en alternant les références au western, à la religion, aux superhéros et à la culture populaire.

Il était e fois, exposition au voart de Val-d'Or

Montage | © P. Abraham, 2012-2017 prise sur le site web voart.ca

Vous pouvez aller observer ses expositions au Centre d’exposition VOART de Val-d’Or du mercredi au vendredi 13h à 18h et le samedi et dimanche 13h à 16h. Les entrées sont libres pour les deux expositions.

0 Commentaires

Commentaires fermés