Close
Ma première expérience de vélo de montagne dans la Forêt récréative de Val-d’Or

Ma première expérience de vélo de montagne dans la Forêt récréative de Val-d’Or

Il y a autant de raisons de faire du vélo de montagne dans la Forêt récréative de Val-d’Or qu’il y a de gens pour l’explorer. Laisse-moi te raconter mes premières expériences et tu comprendras pourquoi j’adore ça.

 

L’an dernier dans le cadre de mon travail j’ai dû accompagner un groupe d’influenceurs (blogueurs et journalistes) pour leur faire découvrir la magnifique Forêt récréative de Val-d’Or. Et là, j’ai un problème majeur; je n’ai jamais fait de vélo de montagne dans les sentiers de type single track. Je ne sais même pas à quoi m’attendre. J’ai fait du vélo de promenade et c’est à peu près tout ce que j’ai comme expérience. Comme je suis une fille de défis, je ne me décourage pas et je sollicite l’aide de mon chum qui a un peu plus d’expérience, en faisant à l’occasion. Un soir au retour du travail, je lui dis : « Chéri, j’ai besoin que tu m’emmènes faire du vélo de montagne dans les single tracks de la forêt récréative. Je dois emmener des visiteurs et je ne veux pas avoir l’air d’une tarte ». Devant ma vulnérabilité, il ne peut rien me refuser. 😉  Alors dès le week-end suivant, on part en famille pour ma première exploration. Je loue un vélo sur place parce que, dans les faits, mon vélo personnel pèse trois tonnes et a plus de vingt ans. C’est donc clair qu’il n’est pas adéquat pour une telle aventure.

Je ne pensais pas que faire du vélo de montagne pouvait être si excitant! Les sentiers conçus par la gang de passionnés d’Accro-Vélo est extraordinaire. On y retrouve de tout: des montées, des courbes serrées, des obstacles et tout ça dans un paysage à couper le souffle. Quand l’adrénaline commence à monter et qu’on dévale les pistes, on ne pense qu’à une seule chose; pour moi c’est de faire attention de ne pas me péter la gueule surtout en pensant que je dois avoir tous mes morceaux pour revenir quelques jours plus tard avec les influenceurs. Les enfants étaient aussi excités que moi. C’est une activité à ajouter à notre liste de chose à faire en famille. La journée se termine sans trop de conséquences pour une première, à part quelques ecchymoses sur les jambes et les bras.

Forêt récréative activités

Il est possible de louer des vélos de promenade et des vélos de montagne à la Forêt récréative. De plus, les utilisateurs du site peuvent disposer gratuitement d’équipement de nettoyage et de réparation pour leur vélo.

Quelques jours plus tard, je vis de nouveau cette expérience, mais cette fois j’ai le plaisir d’être accompagnée de quelques membres d’Accro-Vélo dont le président qui parle de la configuration des sentiers, de la signification des noms de sentiers, de leur passion pour le vélo, mais aussi de leur passion pour leur ville et leur région qui en a tant à offrir au niveau de la qualité de vie. Ces gens passionnés sont nos meilleurs atouts lorsque vient le temps de faire la promotion de notre destination. C’est une occasion pour les influenceurs de rencontrer des locaux et d’échanger avec eux.

J’ai tellement aimé ça que je me suis acheté un vélo cette année! Je regardais dans l’usagé au début, mais je suis allée faire un tour chez Ski vélo plein air et là, coup de foudre pour un beau Specialized de l’année bleu marin. Je n’ai pas pu résister. Avec l’aide de François le propriétaire, j’ai pu faire un choix éclairé pour un vélo qui répond à mes besoins. L’avantage de faire affaire avec des experts c’est que même si je suis une novice, je pourrais profiter au maximum de mon vélo qui sera ajusté à la perfection à mon physique.

Maintenant, je suis impatiente d’accompagner la prochaine tournée de familiarisation ou les tournées de presse pour faire découvrir ce site enchanteur.

vélo de montagne sentiers val d'or abitibi-témiscamingue

Photo de couverture | Marie-Claude Robert

0 Commentaires

Commentaires fermés