Close
L’importance d’acheter local

L’importance d’acheter local

À l’ère du commerce électronique avec des géants comme Amazon et toutes les autres grosses chaines multinationales de ce monde, on oublie parfois que d’acheter local c’est important. Même si le mode de consommation local est de plus en plus encouragé, notre premier réflexe est d’y aller avec la simplicité et la rapidité avec l’achat en ligne à la place de prendre le temps et de trouver le produit dont nous avons besoin dans les commerces près de chez nous.

J’attends déjà certains dire qu’achetez local est souvent synonyme de produits plus couteux, mais laissez-moi vous convaincre que c’est important d’encourager localement. À cela, je me permets aussi de répondre: acheter moins, mais achetez mieux. Voici donc les bons coups et les avantages d’acheter localement.

Achetez local, c’est encourager les gens d’ici

Lorsqu’on achète dans les boutiques près de chez nous, on encourage l’économie locale, on participe à la création d’emploi et au maintien de la main-d’œuvre. On encourage les entreprises, les producteurs et les créateurs d’ici. On participe à la pérennité de leurs entreprises. Encourager les gens d’ici, c’est aussi permettre de faire rouler l’économie, de permettre aux entreprises de réinvestir dans notre communauté, comme investir dans une équipe de sport ou dans une bonne cause.

Achetez local, c’est bon pour l’environnement

Évidemment, acheter localement est bon pour l’environnement. Une raison majeure explique pourquoi. Lorsqu’on achète localement, moins d’énergie de transport est dépensée pour faire parvenir le produit à notre domicile. On permet donc de limiter le carburant dépensé et cela à une grande influence sur les changements climatiques.

Si on pense un peu plus loin, la majorité du temps, moins il y a d’intermédiaires entre l’acheteur et le vendeur, moins il y a d’emballage. Acheter local peut donc aider à réduire le suremballage comme on le connait aujourd’hui.

Achetez local, c’est assurer une certaine qualité (goût et fabrication)

Acheter localement ses produits nous permet d’assurer que les produits sont de qualités. Que ce soit un producteur d’ici qui vend ses tomates, un pâtissier d’ici qui vend sa confiture de fraise ou bien un artisan d’ici qui vend ses pantoufles. La qualité est au rendez-vous. On sait d’où provient le produit. Les produits gourmands sont peu transformés et le goût est au rendez-vous. On ne pourrait demander mieux.

Achetez local, c’est être unique et original

Acheter localement d’un artisan diminue la probabilité que quelqu’un d’autre possède exactement le même item. Chaque artisan produit des objets uniques ou presque. Les produits locaux sont souvent de très beaux cadeaux à offrir à nos proches. Ils font plaisir et font aussi beaucoup jaser.

Achetez local, c’est inspirant

À un temps comme celui-ci, c’est le meilleur moment d’acheter local et de sensibiliser son entourage à faire de même. Il suffit parfois d’une personne qui change ses habitudes pour faire changer quelques personnes qui à leur tour changeront les habitudes de leur entourage. Les gens verront que c’est possible de trouver de beaux produits tout près de chez soi et verront aussi votre fierté à parler de ses produits. Le changement part de soi, soyez donc le changement.

Si magasiner en ligne est vraiment quelque chose que vous aimez, je vous invite à regarder sur la boutique en ligne Etsy où plusieurs artistes et artisans vendent leurs articles.

Au final, l’achat local ce n’est pas si compliquer que ça. Il suffit de visiter nos magasins locaux, de visiter les marchés de Noël, les marchés publics et, à l’épicerie, d’acheter des aliments du Québec. Les achats locaux permettent de redistribuer l’argent directement dans la communauté, de soutenir des emplois, de développer de nouvelles initiatives, c’est bon pour l’environnement, c’est un gage de qualité et d’originalité. Ne soyez pas gêné de parler de vos initiatives d’achat local à vos proches. Bien entendu, dans ce texte, j’ai parlé que de produits locaux, mais je comprends que ce n’est pas toujours possible à 100%. L’important c’est d’acheter le plus près possible de son domicile. Il faut donc encourager les produits qui proviennent de notre ville, de notre région, du Québec ou du Canada.

 

 

Photo de couverture | Lucrezia carnelos

0 Commentaires

Commentaires fermés