Close
Les Voyages virtuels Abitibi 360 – Finaliste au concours des PRIX NUMIX 2020

Les Voyages virtuels Abitibi 360 – Finaliste au concours des PRIX NUMIX 2020

En mars derniers, le projet des Voyages virtuels Abitibi 360 a été nommé finaliste pour le Concours des PRIX NUMIX 2020. Ce concours contient plusieurs catégories dans lequel plusieurs producteurs et créateurs de l’industrie de la créativité numérique du Québec peuvent soumettre leur projet novateur. Le Concours des PRIX NUMIX récompense les artistes créatifs qui propose des nouvelles façons de raconter des histoires en repoussant les limites de l’art, du documentaire, des jeux vidéo, des communications et plus encore. Les PRIX NUMIX récompensent les projets qui amènent le grand public à vivre des expériences interactives et immersives hors du commun.

Les Voyages virtuels Abitibi 360

Les Voyages virtuels Abitibi 360 est une production de Nadagam Films qui présente l’Abitibi-Témiscamingue à travers une série de courts documentaires immersifs en réalité virtuelle. En tout, les Voyages virtuels Abitibi 360 comptent 6 épisodes sous différents thèmes qui explorent les liens intimes entre l’humain et son territoire. Vous découvrirez lors de ces épisodes, des personnages passionnés qui ont développé un fort sentiment d’appartenance envers l’Abitibi-Témiscamingue.

Les thématiques développées sont Froid, Fourrure, Pow-Wow, Cailloux, Pagaie et le Making-of du projet.

La série de courts documentaires immersifs les Voyages virtuels Abitibi 360 sera bientôt disponible en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Catégorie – documentaire interactif ou immersif

Plusieurs catégories sont présentes dans le concours des PRIX NUMIX. Cela peut être un projet de la communication et du marketing, qui rejoint la famille et la jeunesse, de jeux, de documentaire, de balado, de websérie ou un projet d’expériences culturelles interactives ou immersives. Le projet des Voyages virtuels Abitibi 360 a été sélectionner dans la catégorie des documentaires immersifs qui inclus les projets qui se présentent sous différentes plateformes dont la réalité virtuelle, la réalité augmentée, la réalité mixte, les sites web et les applications mobiles.

Un Grand Prix peut aussi être remis à une production qui se démarque particulièrement par son originalité et sa réalisation dans toutes les catégories confondues. C’est un jury qui détermine le grand gagnant de ce Grand Prix.

Les critères d’évaluation

La sélection des productions s’est faite selon un processus rigoureux. Un jury fut créé représentant les différentes catégories pour juger chacune des productions. Les sélectionnés au PRIX NUMIX se distinguent d’abord par leur originalité et par la qualité de leur contenu. L’approche éditoriale de la production joue aussi un grand rôle, mais c’est avec une grille d’évaluation, que chacun des membres du jury remplie individuellement, que des points sont alloués à chaque production selon des critères précis et juste pour tous. Au total, les projets artistiques sont jugés par six critères : l’originalité du concept, la qualité de la direction artistique ou de la réalisation, l’innovation technologique, le degré d’interactivité ou d’engagement avec l’utilisateur, la pertinence du contenu et finalement l’utilité pour la société.

Les PRIX NUMIX devaient être remis lors d’un gala le 30 avril prochain. Toutefois en raison de la Covid-19, le gala est reporté au 18 juin 2020. Nous suivrons les détails de près pour savoir si le gala pourra quand même avoir lieu dans les prochains mois.

Voir le palmarès 2020 du Concours des PRIX NUMIX

 

Photo de couverture | Prise sur le Facebook de Nadagam Films

0 Commentaires

Commentaires fermés