Close
Les Perséides, épisode 2018 – Le retour

Les Perséides, épisode 2018 – Le retour

Cette année, les étoiles danseront pour nous entre le 11 et le 14 août 2018. La nuit du 12 au 13 août sera le meilleur moment pour observer cette fameuse et fidèle pluie d’étoiles filantes que l’on appelle les Perséides. C’est environ 90 étoiles filantes par heure qui pourront être observées! Fais un X sur ton calendrier pour ne pas manquer ce magnifique spectacle signé Mère nature !

Pour voir le meilleur moment, clique ici : http://sapm.qc.ca.

Comment est-ce possible ?

Les étoiles filantes (ou météores) sont causées par de petits grains de poussière venus de l’espace qui se consument en entrant à très grande vitesse dans la haute atmosphère terrestre (entre 65 et 135 kilomètres d’altitude).

Le phénomène des Perséides est causé par le passage de la Terre près de l’orbite de la comète périodique 109P/Swift-Tuttle et sa trainée de particules de poussière. La présence ou l’absence de la lune et la distance à laquelle passe la Terre de l’essaim de particules sont deux facteurs déterminant l’intensité et la beauté du spectacle qui nous sera offert. Et nous sommes chanceux cette année ! Comme la nouvelle lune est prévue pour le 11 août, les conditions seront très favorables à nous offrir un beau spectacle !

perséides

L’observation

Pour bien profiter de ton observation des étoiles, vérifie que les conditions météorologiques soient de ton côté et ne prévoient pas de nuages. Apporte un télescope ou des jumelles afin de mieux voir les étoiles. Prévois une chaise pliante ou une couverture pour être confortablement installé et profiter pleinement du spectacle. Apporte une lampe de poche pour t’installer (et repartir sans rien oublier dernière toi).

Habille-toi chaudement pour contrer la fraîcheur des nuits d’août. Ou bien, ne t’habille pas trop chaudement et ce sera le moment idéal de se coller sous une grosse couverture douce !

Finalement, prends le trio guimauves, chocolat chaud et feu de camp pour accompagner ce spectacle magique et en faire un souvenir inoubliable !

Les meilleurs endroits pour observer les perséides à Val-d’Or et ses environs

La pollution lumineuse est l’ennemi numéro un des observateurs du ciel. Il est donc primordial de s’éloigner de la ville et d’éliminer toute source de lumière lors de l’observation. Voici quelques idées d’endroits à Val-D’Or et ses environs :

 

 

Le Lac des Sœurs (Val-Senneville)

La Réserve faunique La Vérendrye

La tour d’observation de Preissac

Le «pit de sable» près de l’Auberge Harricana

Le Lac Faillon de Senneterre

Lac des Barbus derrière la forêt récréative

Et bien d’autres endroits qui restent à découvrir !

perséides

Quand et comment observer les Perséides ?

Selon la NASA, la meilleure position à adopter pour regarder les étoiles est couché sur le dos, les pieds pointant vers le nord-est avec une vue sur la plus grande étendue du ciel possible.

De plus, environ trente minutes sont nécessaires aux yeux pour s’habituer à la noirceur. Tu peux donc prévoir d’arriver un peu d’avance pour laisser tes yeux s’accoutumer au noir (et réserver ton spot d’observation en même temps héhé).

Avec ces quelques trucs pour profiter pleinement du spectacle que les Perséides t’offriront, il ne te reste plus qu’à attendre le 12 août et préparer ta liste de vœux!

Sources :

Espace pour la vie Montréal (Espacepourlavie.ca) : http://espacepourlavie.ca/quest-ce-quune-etoile-filante
SAPM (Société d’Astronomie du Planétarium de Montréal) : http://sapm.qc.ca/

0 Commentaires

Commentaires fermés