Close
Le tourisme durable à Val-d’Or – Les festivals

Le tourisme durable à Val-d’Or – Les festivals

Ici, à l’Office du tourisme de Val-d’Or, le respect de l’environnement est une valeur qui nous tient beaucoup à cœur. C’est pourquoi je trouve qu’il est important de souligner les efforts des différents intervenants touristiques de notre ville qui posent des actions écoresponsables et qui ont un certain souci de l’environnement. En effet, la pratique d’un tourisme durable est très importante pour permettre aux générations futures de profiter de notre belle ville et de ses ressources aussi longtemps que possible.

Selon l’Organisation Mondiale du Tourisme, le tourisme durable se définit comme suit : « Un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil ».

Aujourd’hui, je te présente donc trois festivals de Val-d’Or qui pratiquent le tourisme durable à travers différentes actions. Il y a tellement d’autres d’intervenants touristiques qui valent la peine d’être mentionnés qu’il a fallu faire cet article en trois parties! Surveille celles sur les attraits touristiques, les hôtels et les restaurants qui arriveront bientôt sur notre site web

Le FRIMAT

FRIMAT le festival à Val-d'Or

Photo | FRIMAT

Si tu es un(e) Valdorien(ne) ou même si tu viens d’ailleurs en Abitibi-Témiscamingue, tu as sûrement déjà entendu parler du FRIMAT  (ou tu y es peut-être déjà allé!). Parmi ses nombreuses forces, le Festival de la relève indépendante musicale en Abitibi-Témiscamingue est un événement qui se démarque par son souci de protéger l’environnement et d’adopter des pratiques durables.

 

D’abord, l’organisation du festival pose plusieurs actions écoresponsables. Un service de consigne avec des verres à l’effigie du festival est utilisé pour servir de l’eau et d’autres boissons, ce qui évite l’utilisation de bouteilles d’eau en plastique et de verres jetables. Un tri des canettes est aussi fait pour s’assurer que celles-ci n’iront pas dans les poubelles. Pour ce qui est de la nourriture, un traiteur utilisant des produits locaux nourrit les bénévoles, et les aliments qui ne sont pas consommés sont offerts à un organisme d’aide alimentaire. Pour les décors, plus de 75% de matériaux recyclés sont utilisés. Finalement, les médiaux sociaux sont privilégiés pour diffuser de l’information au sujet du festival. Lorsque du papier doit être utilisé, c’est un papier composé à 100% de matière recyclée qui est priorisé.

 

D’un point de vue plus social et culturel, le FRIMAT pose aussi plusieurs actions durables. Par exemple, 58% des artistes participant au festival proviennent de la région. Cela permet de faire découvrir des talents d’ici, tout en diminuant la pollution engendrée par le transport. Des arbres sont même plantés pour effacer la quantité de CO2 produite par le transport (60 arbres cette année, soit 0,46 tonne de CO2). Enfin, pour que l’événement soit accessible à tous, un tarif plus avantageux est offert aux étudiants, et quelques billets sont même donnés gratuitement à des jeunes.

Le festival de musique TRAD de Val-d’Or

musique traditionnelle val d'or

Photo| Le Festival TRAD Val-d’Or

Si tu ne connais pas encore le festival de musique TRAD de Val-d’Or , tu manques définitivement quelque chose! Se déroulant à l’automne, c’est un festival qui a comme mission de te faire revivre « les veillées traditionnelles québécoises de nos aïeux ». À travers la musique, la danse et la fête, le festival de musique TRAD est aussi un événement qui contribue au tourisme durable.

 

Comme pour le FRIMAT, le festival de musique TRAD utilise un service de consigne avec des verres en plastique réutilisables pour servir de l’eau et tout autre type de boissons. Cela permet de réduire considérablement la pollution qu’aurait engendrée l’utilisation de bouteilles d’eau et de verres jetables. D’un côté plus socioculturel, le festival de musique TRAD contribue à valoriser la culture québécoise ancestrale à travers sa mission. Il lui fait traverser les époques en transmettant différents aspects de cette culture aux générations les plus jeunes.

Le Festival d’humour en Abitibi-Témiscamingue

Festival humour Abitibi Témiscamingue Val-d'Or

Photo | Marie-Claude Robert

Le fameux festival d’humour en Abitibi-Témiscamingue, celui-là tu le connais sûrement. Il fait rire les petits et les grands depuis maintenant 21 ans. En plus, l’organisation continue d’innover année après année, entre autres au niveau de l’écoresponsabilité et du tourisme durable.

 

En nouveauté pour l’édition 2019, le Festival d’humour a installé une station de remplissage d’eau gratuite sur le site, dans le but d’éliminer les bouteilles d’eau à usage unique. Fini la pollution de plastique! Les canettes d’aluminiums et les items en carton sont quant à eux recyclés, et tous les ustensiles disponibles sur les lieux sont compostables. Pour l’entretien du site, l’herbicyclage est utilisé : l’herbe coupée est laissée au sol pour faire son propre engrais organique. De plus, le covoiturage est priorisé pour le déplacement des artistes, ce qui diminue l’émission de CO2 causée par le transport. Pour ce qui est de la vente de billets, les achats en ligne sont favorisés pour diminuer les impressions papier.

 

 

Ces trois festivals représentent trois institutions touristiques parmi tant d’autres qui contribuent au tourisme durable dans notre belle ville. Surveille la section blogue de notre site web pour connaître les actions durables de différents attraits touristiques, hôtels et restaurants qui seront présentés dans des articles publiés prochainement!

Sources :

FRIMAT

Festival de musique TRAD

Festival d’humour en Abitibi-Témiscamingue

Organisation Mondiale du Tourisme

 

Image de couverture | Michael Benz – Unsplash

Tourisme durable à Val-d'or, Les bones pratiques à avoir en tourisme
0 Commentaires

Commentaires fermés