Close
Le tourisme durable à Val-d’Or – Les attraits touristiques

Le tourisme durable à Val-d’Or – Les attraits touristiques

Ici, à l’Office du tourisme de Val-d’Or, le respect de l’environnement est une valeur qui nous tient beaucoup à cœur. C’est pourquoi je trouve qu’il est important de souligner les efforts des différents intervenants touristiques de notre ville qui posent des actions écoresponsables et qui ont un certain souci de l’environnement. Il y a quelque temps, tu as peut-être lu notre article sur les festivals à Val-d’Or qui pratiquent le tourisme durable. Aujourd’hui je te présente trois attraits touristiques qui en font de même.

 

Laisse-moi d’abord te rappeler la définition du tourisme durable, selon l’Organisation Mondiale du Tourisme : « Un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil ».

 

Maintenant, voici ce que font les attraits touristiques de Val-d’Or pour pratiquer un tourisme durable et pour être écoresponsables. Surveille l’article sur les hôtels et les restaurants qui posent des actions durables qui arrivera prochainement dans la section blogue de notre site web.

La Cité de l’Or et le Village minier de Bourlamaque

Cité de l'or chevalement minier val d'or

Photo | Marie-Claude Robert

La Cité de l’Or  est bien sûr un attrait touristique incontournable à Val-d’Or. C’est un site plein d’histoire qui fait aujourd’hui partie de l’identité de notre ville. En plus de toute sa richesse historique, c’est un attrait touristique qui a un bon plan d’action au niveau du développement durable.

 

En effet, sur le plan écologique, la Cité de l’Or et le Village minier de Bourlamaque posent plusieurs actions qui démontrent leur souci de l’environnement. Par exemple, en cas de rénovations, les matériaux originaux sont recyclés et conservés, et des matériaux naturels sont utilisés pour la construction et l’aménagement. Des produits écologiques sont privilégiés pour l’entretien des lieux, et les choix d’isolation, d’éclairage, de chauffage et de ventilation sont faits dans une perspective d’efficacité énergétique. De plus, la Cité de l’Or encourage le remplissage de bouteilles d’eau personnelles en ne vendant plus de bouteilles d’eau jetables. Les communications électroniques sont aussi privilégiées dans le but de réduire l’impression papier.

 

Sur le plan social, quelques actions durables sont aussi mises en place à la Cité de l’Or. Entre autres, la promotion de plusieurs artistes et producteurs de la région est faite en présentant leurs produits dans la boutique souvenir. La Cité de l’Or contribue aussi à créer un sentiment d’appartenance et à valoriser l’histoire de l’ancienne mine Lamaque et de Val-d’Or. Enfin, elle aide significativement à générer de la richesse en région.

La Forêt récréative

Vélo de montagne Val-d'or abitibi-Témiscamingue Forêt récréative

Photo| Marie-Claude Robert

La Forêt récréative, c’est l’endroit rêvé pour les amateurs de plein air à Val-d’Or. L’un de ses objectifs est de faire découvrir aux gens les plaisirs qui peuvent se rattacher à la forêt, et on peut dire qu’ils réussissent cette mission haut la main. D’ailleurs, la contribution qu’apporte la Forêt récréative au tourisme durable est une autre de ses réussites qui vaut la peine d’être mentionnée.

 

Tous les projets futurs de la Forêt récréative comptent parmi leurs objectifs le plaisir et l’importance de protéger l’environnement. Elle souhaite encourager les gens à adopter de saines habitudes de vie dans un milieu naturel. De plus, l’implication de plusieurs bénévoles prend une grande importance pour la Forêt récréative. De nombreuses associations valdoriennes prennent part à ses décisions d’avenir et à son rayonnement. En effet, la réussite de la Forêt récréative repose en grande partie sur la communauté valdorienne, et sur sa volonté de participer activement à promouvoir les bienfaits du plein air.

La réserve faunique La Vérendrye

Pêche réserve faunique la vérendrye

Photo | Dominic Boudreault

Et oui, la réserve faunique La Vérendrye, c’est plus qu’un long bout de forêt qu’il faut traverser pour se rendre à Mont-Laurier. C’est un endroit à l’écosystème riche qui est merveilleux pour pêcher, pour camper, et pour passer du bon temps en plein air. En plus de toutes ces choses, c’est un endroit où la protection de l’environnement et le tourisme durable sont pris au sérieux.

 

En date de cet été, la réserve faunique La Vérendrye a décidé de s’équiper d’une station de lavage pour lutter contre les espèces aquatiques envahissantes (EAE). Les pêcheurs pourront donc s’en servir pour nettoyer leurs embarcations et autres équipements de pêche, et ainsi éviter la propagation des EAE. En plus, cette station de lavage est entièrement gratuite! Son but est tout simplement d’assurer le maintien de l’écosystème pour que les générations futures puissent profiter de la même qualité de pêche que l’on connaît aujourd’hui.

Sources :

Cité de l’Or

Forêt récréative

Réserve faunique La Vérendrye

Organisation Mondiale du Tourisme

 

Image de couverture | Michael Benz – Unsplash

Tourisme durable à Val-d'or, Les bones pratiques à avoir en tourisme
0 Commentaires

Commentaires fermés