Close
Le Mont Bell, un trésor pour les amateurs de plein air

Le Mont Bell, un trésor pour les amateurs de plein air

S’il fallait trouver un point plus positif découlant de la pandémie qui dure maintenant depuis un an (!), je dirais certainement que l’engouement des gens pour le plein air en est un important. Nous nous sommes vite rendu compte que l’humain étant privé de la majorité de ses contacts et échanges avec d’autres humains, il fallait trouver un exutoire pour évacuer la pression accumulée. On s’est donc tourné vers un loisir qui nous permet de les limiter, ces fameux contacts : les activités de plein air. Et nous avons l’immense privilège, en Abitibi-Témiscamingue, d’avoir facilement accès à plusieurs activités se pratiquant en nature.

Où faire du ski de fond et de la raquette dans la Vallée-de-l'Or, à Val-d'Or, senneterre et Malartic

Photo | Geneviève Lagrois

J’avais envie de vous partager un petit trésor qui s’est développé dans la dernière année dans La Vallée-de-l’Or. Le Mont Bell, situé à Senneterre, est devenu au courant de la dernière année, une destination annuelle chouchou pour les amateurs de plein air. L’offre d’activité hivernale est bien établie depuis plusieurs années avec les sentiers de ski de fond et de raquette, entretenus par le Club de ski de fond de Senneterre. Que vous soyez un fondeur aguerri ou que vous ne sachiez pas encore ce que veut dire farter ses skis, les sentiers totalisant près de 18 km du Mont Bell vous permettront d’apprivoiser tranquillement ce sport ou encore de vous surpasser en tant qu’athlète amateur!

Si vous êtes plus du genre à enfiler vos raquettes et à admirer le paysage lors de votre balade, parcourez les quelques 11 km qui vous amèneront à des points de vue à couper le souffle au sommet de la montagne. Et bonne nouvelle, votre ami poilu peut vous accompagner dans les sentiers de raquette, à condition que vous soyez un maître responsable!

Lors de votre escapade en ski de fond ou en raquette, vous pourrez également bénéficier de refuge qui se trouve dans la montagne. C’est l’endroit parfait pour vous reposer un brin, pour grignoter votre lunch du midi ou encore vous réchauffer si la température est moins clémente. Bref, il y a de quoi passer une journée complète à profiter de la nature de Senneterre.

Mont Bell Senneterre velo de montagne

C’est bien beau les activités d’hiver, mais un jour, l’été reviendra et c’est ici que je vous partage notre trésor caché. Le Mont Bell offre dorénavant des sentiers de randonnée pédestre ainsi que des descentes de vélo de montagne pour en profiter même l’été! Ben oui, des vraies descentes de vélo de montagne avec des courbes prononcées et des obstacles à franchir. C’est l’organisation de Senneterre à pied qui s’est donné la mission d’offrir à la population ainsi qu’aux visiteurs un lieu pour pratiquer le vélo de montagne. Étant eux-mêmes fans de ce sport (presque!) extrême, ils sont parvenus à offrir deux magnifiques descentes de vélo de montagne (une classée intermédiaire et une pour expert) en plus de réaménager les sentiers accessibles aux marcheurs et aux coureurs et d’améliorer la signalisation sur tout le site. Une « pumptrack » a également été aménagée au pied de la montagne pour permettre aux utilisateurs de se réchauffer et de pratiquer les techniques utilisées lors des descentes. Tout le monde peut dorénavant trouver son compte dans les sentiers estivaux du Mont Bell. Et d’autres aménagements sont prévus pour l’été à venir.

PLien air au mont bell à senneterre

Puisqu’on dit qu’une image vaut mille mots, je vous invite à aller visionner la vidéo faite par Senneterre à pied qui vous présente les nouveaux aménagements du Mont Bell. Gageons qu’après votre visionnement, la destination du Mont Bell se retrouvera sur votre liste d’activités à faire pour l’été 2021. Eh bien, nous serons au poste, prêt à vous accueillir et à vous partager notre trésor qu’est le Mont Bell!

On vous donne rendez-vous cet été au Mont Bell!!!

Mont Bell
0 Commentaires

Commentaires fermés