Close
Le Festival de musique Trad de Val-d’Or lance sa programmation 2019

Le Festival de musique Trad de Val-d’Or lance sa programmation 2019

Tu es toujours le premier à aller swigner dans les partys de famille? Ou bien tu apportes toujours ta guitare ou ton harmonica partout au cas où tu aurais l’occasion de ”jammer” un peu devant tes amis? Alors le Festival de musique Trad de Val-d’Or est parfait pour toi! Pour ceux qui se sentent moins interpelés par ces deux prémisses, mais qui seraient intéressés à découvrir la musique traditionnelle et tout le plaisir de partager de bons moments entre amis et famille, le Festival de musique Trad est aussi fait pour toi. Là-bas, aucune discrimination n’est faite. Même si tu ne joues pas d’instrument ou que tu n’as jamais dansé une gigue, tout le monde va t’inclure un peu comme si tu étais leur cousin. Dans le fond, la mission du Festival est de refaire vivre les veillées traditionnelles québécoises de nos aïeux les festivals veut rassembler les musiciens, chanteurs, calleur et gigueur qu’ils soient professionnels ou amateurs.

Pourquoi un festival de musique traditionnel ?

Comme le dit M. Larochelle de Tourisme Abitibi-Témiscamingue, partenaire majeur du festival, dans la conférence de presse du dévoilement de la programmation 2019 : ‘’la musique traditionnelle c’est un peu notre âme, notre ADN, et c’est de notre devoir de la transmettre aux générations futures. C’est important que les gens comprennent que nous avons une histoire.’’  En effet, la musique traditionnelle que nous connaissons aujourd’hui provient de nos origines, mais lorsqu’on y pense, nos origines sont parfois irlandaises, parfois Écossaises, ce n’était pas toute des Québécois de souche. La musique traditionnelle c’est un beau mélange de tout ça. Ce festival c’est la parfaite occasion pour l’éclosion et pour la transmission de toute cette belle richesse qui nous définit.

La programmation 2019

La première année du festival a été une grande réussite pour les organisateurs. Ils ont décidé de relancer plusieurs éléments de l’an passé, mais d’innover quand même un peu pour la 2e édition. Cette année, le Festival de musique Trad de Val-d’Or t’offre quatre jours de festivités.

Programmation du Festival de musique Trad Val-d'Or 2019

Mercredi 30 octobre

La première journée, une nouveauté pour cette année, se déroulera à Rouyn-Noranda au Trèfle Noir avec en spectacle Benjamin Vaudeville et le groupe de musique La Déferlance.

Jeudi 31 octobre

Le Festival est de retour à Val-d’Or à la Polyvalente de Carrefour. En prestation pour la soirée d’ouverture officielle, les restants du Boulanger et Diable à cinq.

Vendredi 1er novembre

12h : Performances musicales dans trois restaurants de Val-d’Or, La Rotisserie St-Hubert, La Microbrasserie Le Prospecteur et le Balthazar Café

19h30 : les groupes La suite, La Déferlance et Les Chauffeurs à pieds

Samedi 2 novembre 

9h30 jusqu’à 16h00 : Des ateliers vous seront offerts par plusieurs artistes. À l’horaire vous aurai des ateliers de violon, d’accordéon, de mandoline, d’harmonica, de chant, de danse et bien d’autres.

13h15 à 14h30 : Un café rencontre sera organisé avec nos artistes invités

19h30 : une vrai veillée de danse Trad avec le groupe Racine Carrée et Jean-François Berthiaume au Call

 

Toutes les soirées du festival seront clôturées par une soirée d’improvisation musicale, plus communément appelée un Jam.

Comment se procurer des billets pour le Festival de musique Trad de Val-d’Or

Pour te procurer des billets rends-toi sur leur site web. Le lien ticket accès s’y trouve.

0 Commentaires

Commentaires fermés