Close
Le Domaine des trois vents est un zoo

Le Domaine des trois vents est un zoo

Le 21 juin 2019, le Domaine des trois vents annonçait son nouveau statut de zoo. En plus d’être une ferme spécialisée dans les animaux miniatures, le Domaine des trois vents accueille donc maintenant des animaux exotiques, soit deux kangourous et trois lémuriens.

Des animaux exotiques au Domaine des trois vents

Il aura fallu trois ans de travail et un investissement de 60 000 $ afin de pouvoir accueillir ces cinq nouveaux pensionnaires. En plus de répondre à la réglementation à cet effet par le gouvernement, les propriétaires de la ferme Adrienne Quesnel et Jacques Lefebvre ont dû se renseigner sur leurs futurs pensionnaires. Il fallait en effet savoir quel environnement répondrait à leurs besoins respectifs, de quoi ils se nourrissaient et plusieurs autres informations pour faire en sorte que ces animaux exotiques soient heureux dans leur nouvel habitat.

Les trois lémuriens Zazu, Nala et Timon du Domaine des trois vents sont des lémurs d’une espèce nommée Catta venant du Madagascar. Ils sont abrités dans un immense enclos où une petite pièce chauffée est mise à leur disposition pour les journées plus fraîches.

Quant aux deux kangourous roux, Rocky et Apollon, ceux-ci sont très confortables avec la température estivale de l’Abitibi-Témiscamingue qui ressemble à celle de l’Australie. En effet, leur température idéale est de 19° Celcius.

L’arrivée de ces deux espèces d’animaux exotiques n’est pas une finalité pour Adrienne et Jacques, mais plutôt le début d’une nouvelle aventure. En effet, le couple ne souhaite pas arrêter leur accueil d’animaux exotiques avec ces deux kangourous et trois lémurs. Alors qu’Adrienne aimerait bien acquérir d’autres espèces de lémuriens plus cajoleurs, Jacques, lui, aimerait bien avoir de plus gros animaux.

lémuriens au Domaine des trois vents à Val-d'Or

Deux des trois lémuriens du Domaine des trois vents. Par contre, on ne pourrait vous dire s’il s’agit de Zazu, Nala ou Timon puisqu’ils n’ont pas voulu répondre quand nous leur avons demandé. Pas très bavards ces lémuriens… 🙂

Kangourou roux Domaine des trois vents zoo à Val-d'Or

Rocky et Appolon, les kangourous roux du Domaine des trois vents

Une nouvelle boutique

Le Domaine des trois vents a aussi profité de l’occasion afin de présenter sa nouvelle boutique qui propose des objets promotionnels à l’effigie de la ferme, des œuvres de l’artiste valdorienne Simone Lafond, de magnifiques capteurs de rêve et des produits de beauté faits à base d’huile d’émeu.

On retrouve aussi dans la boutique certains reptiles et insectes ainsi que des petits animaux comme des hérissons et des poussins. Puis, la boutique est complétée par l’exposition de plusieurs crânes et fourrures d’animaux pour bonifier le côté éducatif de la visite.

Lézard Domaine des trois vents Val-d'Or

L’un des reptiles logeant dans l’espace boutique du Domaine des trois vents.

Kangourou roux Domaine des trois vents zoo à Val-d'Or
La ferme spécialisée dans les animaux miniatures Le Domaine des trois vents est maintenant un zoo et put accueillir des animaux exotiques comme ces kangourous.
0 Commentaires

Commentaires fermés