Close
Lac Florentien ouvert pour la pêche à l’omble de fontaine le 7, 8 et 9 août 2020

Lac Florentien ouvert pour la pêche à l’omble de fontaine le 7, 8 et 9 août 2020

Association_chasse-peche

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

OUVERTURE DE PÊCHE DANS LA ZONE RÉCRÉATIVE DU  LAC FLORENTIEN

 7-8-9 AOÛT  2020 : « PÊCHE À L’OMBLE DE FONTAINE »

L’Association chasse et pêche de Val-d’Or est heureuse de  contribuer au maintien d’une qualité de pêche aux  lacs de la «Zone récréative du lac  Florentien ».  Nous participons d’ailleurs, avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), ainsi qu’avec nos nombreux  partenaires, à la restauration et la sauvegarde de ce site faunique exceptionnel, depuis 10 ans.

Cette restauration faunique  fut la victime de son succès en 2016 et 2017.  Le ministère de la faune a dû fermer la pêche pour deux ans  pour donner la chance aux truites se reproduire et faire des études sur l’état des stocks dans le lac Florentien.

Cette année, c’est sous le couvert de la Covid-19 que les bénévoles  accueillerons les pêcheurs les  7-8-9 août pour leur offrir un  accès fluide vers le lac Florentien.  Les mesures gouvernementales doivent être appliquées et nous comptons sur la bonne collaboration des pêcheurs.  Nous disons aux pêcheurs, «Aidez-nous, les bénévoles, à vous faire vivre une expérience exceptionnelle avec vos proches et amis»

De quoi qu’il faut s’attendre lorsque vous venez à la pêche au lac Florentien cette année…il a des nouveautés :

  • Il aura trois stations de vérifications sur le site dont :-A) Une  station de lavage des embarcations sera en place pour enlever au besoin  les « Espèces aquatiques envahissantes  (EAE) » afin de pas contaminer la zone récréative et la protéger. Donc, lavez votre petite embarcation avant de venir sur le site et vous sauverez du temps pour aller à la pêche.  Une trousse du pêcheur sera remise à cette station pour bien l’informer des enjeux de la pérennité des lacs de cette zone récréative et des modalités sur le site.-B) Une station de vérification de la Covid-19  sera en fonction  pour la protection du pêcheur et celle des bénévoles ainsi qu’une inscription des pêcheurs.  De cette station, il a une coordination pour se rendre au lac Florentien .  On se rappelle que  c’est une accessibilité à  sens unique pour se rendre  à la mise à l’eau du  lac Florentien.

    -C) Une station de l’enregistrement des poissons  sera installée au lac par le Ministère de la faune et les bénévoles pour cueillir des données après  la pêche. La  limite de prises est   3 ombles de fontaine (truite mouchetée) par jour/par détenteur d’un permis de pêche valide. L’enregistrement des poissons permet d’avoir une évaluation de l’état des stocks et de la santé des poissons et de recommander les ajustements à la règlementation de pêche ou d’investissements futurs pour la zone récréative du lac Florentien.

Afin de maintenir la pérennité  et  le succès de pêche, voici diverses mesures :

    • Mesures préventives recommandées par des pêcheurs (sondage) et des professionnels de la gestion de la faune et l’Association chasse et pêche de Val-d’Or 

     

    • Pour la zone récréative du lac Florentien, la remise à l’eau n’est pas privilégiée pour les poissons capturés avec les appâts naturels permis par la règlementation à l’exception des gros géniteurs. Le taux de mortalité est très élevé en cette période de l’année.
    • L’utilisation de petites embarcations et  de moteurs à propulsion électrique est fortement recommandée pour garder la qualité de l’eau d’esker et la quiétude sur le lac.
    • Une surveillance 24 heures sur 24 durant la période de pêche sera faite par des bénévoles de l’Association chasse et pêche de Val-d’Or en soutien avec les agents de la protection de la faune.
    • Nous invitons les pêcheurs de s’inscrire comme « Amis du lac Florentien » pour œuvrer ensemble à  la protection de la zone récréative du lac Florentien.
    • Nous recommandons fortement une seule présence de pêche afin d’encourager  la pérennité de l’espèce.
    • Nous encourageons les pêcheurs de lire le communiqué de presse du 4 août émis par le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs pour connaître toutes les modalités.

     

    • Une accessibilité restreinte = collaboration et patience de la part des pêcheurs

     

    Il faut  rappeler aux pêcheurs que l’accessibilité au lac Florentien est très restreinte dû à sa localisation géographique.  L’accès est  le chemin de l’entrée Sud du lac au km 61 sur le chemin forestier Baie Carrière, direction Rapide-Sept.  Ce chemin d’accès au lac Florentien fut réparé il a quelques jours par les bénévoles de l’Association.

L’accès à la mise à  l’eau  des embarcations est aussi très restreint et se limite à de petites chaloupes (3 à 5 mètres), canots, kayaks… Nous recommandons d’éviter l’utilisation de la remorque pour éviter les embouteillages à la mise à l’eau. Dans le cas contraire,  la mise à l’eau est faite manuellement, la remorque ne doit pas toucher à l’eau. Le stationnement des véhicules est situé à 800 mètres  du lac Florentien.

 En conclusion,

L’Association tient à remercier le soutien des nombreux organismes et entreprises qui croient à ce projet faunique unique dans la MRC de la Vallée de l’Or:

Ville de Val-d’Or, MRC de la Vallée de l’Or, Hydro Québec, Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Fondation de la faune du Québec, la Fédération des pêcheurs et chasseurs du Québec, la Fondation Héritage faune, la Fondation des amis pour l’environnement de la banque Toronto Dominion, l’Organisme des bassins versants de  l’Abitibi et la Jamésie, Entreprise Massé Nord, Machines Roger International, Débosselage du Nord, Méga Centre Kubota, Trimline, Loutec Industriel, La ferme biologique Yvon Richard, l’Association forestière de l’Abitibi-Témiscamingue, Transport François Lavigne, Béton Barrette,  Elcom Radio, Gauthier Marine et les  Pneus GBM et le personnel du bureau du comté du Ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Monsieur Pierre Dufour.

Dans le contexte  et la gestion de la Covid-19 pour cette activité faunique,  nous remercions la Sureté du Québec, bureau de la Vallée de l’Or de leur soutien auprès des bénévoles sur le terrain ainsi que les agents de la protection de la faune du bureau de Val-d’Or.

L’Association chasse et pêche de Val-d’Or œuvre depuis plus de 52 années dans la communauté de Val-d’Or afin de maintenir la santé des populations de gibiers, de la faune, de la flore et de leurs habitats.  Le projet du lac Florentien cadre très bien dans sa mission faunique.

“Ensemble… donnons une longue vie à ce site faunique exceptionnel”

Visitez notre page Facebook “Association chasse et pêche de Val-d’Or”

-30-

Source

Jacques Cormier

Président de l’Association chasse et pêche de Val-d’Or

819 856-5140 | [email protected]

0 Commentaires

Commentaires fermés