Close
Ils pensent quoi de notre région, les visiteurs?

Ils pensent quoi de notre région, les visiteurs?

Si vous avez déjà voyagé hors Québec et même en dehors du Canada, vous avez probablement découvert des paysages, des cultures et des modes de vie différents des nôtres. Vous vous êtes probablement dit que ce que vous avez vu est incroyable et que vous aimeriez pouvoir expérimenter ce nouveau paysage ou cette nouvelle culture tous les jours. C’est peut-être ce que l’on souhaite parce que c’est tout nouveau. Bien évidemment, la mer, les plages sablonneuses et le soleil sont des éléments qu’on aimerait bien avoir en Abitibi-Témiscamingue toute l’année, mais on ne peut pas tout avoir! Si l’on se sent de cette façon lorsqu’on va ailleurs, pensez-vous que les gens se sentent ainsi lorsqu’ils viennent ici?

Pour ma part, je me suis toujours posé la question à savoir ce que les visiteurs pensent de notre région lorsqu’ils viennent la visiter. Pour nous qui habitons l’Abitibi-Témiscamingue depuis longtemps, on oublie parfois que notre décor et notre façon de vivre sont extraordinaires. On ne pense pas que nos paysages peuvent être quelque chose d’exotique pour ceux qui n’ont jamais eu la chance d’habiter si près de la forêt ou dans un vaste territoire comme on retrouve ici. Heureusement, il y a quelques mois, j’ai pu avoir une réponse à ma question.

En mars dernier, j’ai reçu un message dans ma boîte courriel qui a piqué ma curiosité. Je l’ai ouvert et j’ai constaté, à ma grande surprise, que c’était une lettre de deux personnes qui sont venues visiter la région de l’Abitibi-Témiscamingue récemment. La lettre était signée par un homme et sa femme originaires de la Suisse plus précisément de la région de Neuchâtel. Ils sont venus dans notre région en hiver. Normalement, ce n’est pas la saison qui attire le plus de visiteurs au Québec. Toutefois, selon mon point de vue, je crois que cette saison nous permet de nous démarquer par les paysages enchanteurs que peut nous offrir l’hiver et les activités peu communes et peu (ou pas du tout) pratiquées dans d’autres pays.

Je vous épargne la lettre complète, mais je vais vous insérer quelques segments ici et là pour vous montrer ce que les auteurs de la lettre ont pensé de notre belle Abitibi Témiscamingue.

Remarquable et trop magnifique!

Lors de leur visite en février dernier, ils ont séjourné chez des amis de longue date. C’était leur premier séjour dans la région. Ils ont trouvé la région « remarquable et trop magnifique ». Lors de leur séjour, le couple a fait une escapade dans nos forêts boréales enneigées et fait de la pêche sur la glace avec une vraie cabane de pêcheur. Ils ont aussi visité quelques attraits dont le Refuge Pageau à Amos, la Cité de l’Or à Val-d’Or et on fait du chien de traineau. « La grande classe ! » Ils ont vécu de merveilleux jours parmi nous dans la région et grâce à leurs amis, les visiteurs disent avoir découvert des beautés qu’ils conserveront dans leurs mémoires.

Il n’y a pas que des activités

Bien que le couple ait apprécié toutes les activités qu’ils ont pu découvrir et faire lors de leur séjour, d’autres éléments très importants ont conquis le cœur de nos visiteurs. Le couple a été comblé par beaucoup plus. Voici ce qu’ils ont dit dans leurs propres mots :

 

  • Votre sens de l’accueil et de l’hospitalité de manière globale est incomparable avec d’autres pays ;
  • Votre sens du partage et de l’échange est remarquable ;
  • Vous offrez une authenticité tant au niveau de vos habitants que de votre superbe nature ;
  • Vous permettez à vos visiteurs de se ressourcer et bénéficier d’un repos sans précédent ;
  • Vous avez une proximité et un contact entre les personnes qui est remarquable ;
  • Vous disposez de valeurs touristiques exceptionnelles ;
  • Vous maintenez un atout important dans ce monde moderne ou tout se traduit par l’anglophonie : LE FRANÇAIS.

Dans la lettre, ils ajoutent aussi que notre territoire inspire le calme et la simplicité. Deux concepts de plus en plus rares dans la société un peu folle et effrénée d’aujourd’hui. L’Abitibi-Témiscamingue permet de prendre le temps d’apprécier les petits bonheurs de la vie, de contempler la richesse de notre nature.

J’ai été touchée à la lecture de cette lettre. Il faut dire que c’était à la mi-mars au moment où la Covid-19 avait mis sur pause toute l’industrie touristique (mais aussi toutes les industries, ou presque). Cette lettre m’a permis de réfléchir. Réfléchir sur la façon dont on perçoit les choses du quotidien. Bien que je sois quelqu’un qui apprécie facilement les petits bonheurs anodins, il m’arrive parfois d’oublier la chance qu’on a de vivre sur un si beau territoire.  Je me suis posé cette question : pourquoi ces visiteurs voient-ils tout ce potentiel alors que, nous, on l’oublie souvent ? Je crois que notre région mérite sincèrement d’être découverte et redécouverte par ses propres habitants.

Ça tombe bien, parce que cet été ne sera pas comme toutes les autres saisons estivales que nous avons connues. Nous serons encouragés à voyager localement. Alors, ce sera le moment parfait pour faire le tour de notre région, visiter nos attraits, visiter nos forêts, visiter notre propre ville et les autres villes de la région. Pourquoi ne pas louer une chambre d’hôtel, un terrain de camping ou un chalet ? Pourquoi ne pas planifier des activités et créer une liste d’endroits que vous voulez découvrir comme on le fait lorsqu’on voyage ailleurs? Cet été, ce sera le meilleur moment pour connaitre la juste valeur de notre région et l’apprécier telle qu’elle est. Prenez le temps.

Bonne saison estivale à tous !

Photo de couverture | Trinity Treft sur Unsplash

0 Commentaires

Commentaires fermés