Close
Idées cadeaux pour favoriser l’achat local

Idées cadeaux pour favoriser l’achat local

Dans les derniers mois et même depuis les dernières années, nous avons vu un engouement grandissant pour l’achat local. Plusieurs initiatives ont même débuté dernièrement. On peut penser à l’initiative On est toujours là! faite par la Chambre de commerce de Val-d’Or, ou bien à la nouvelle plateforme web Goutez AT qui vous permet d’acheter des produits locaux frais en ligne. L’an dernier, nous vous avions même présenté un billet de blogue sur l’importance d’acheter local. Cette année, on a voulu souligner de nouveau l’importance de l’achat local, mais de façon différente en vous donnant des idées de cadeaux à offrir ou à s’offrir.

Les cadeaux ne sont pas seulement des objets. Les cadeaux peuvent aussi être des expériences ou du temps de qualité avec une personne. C’est donc pourquoi nous vous proposerons plusieurs types de cadeaux que l’on peut trouver ici ou faire ici.

Pour les amateurs de plein air et de sport

Val-d’Or est entouré de vastes territoires naturels où pratiquer des sports extérieurs ou simplement  pour profiter de l’air frais en plein air. Parfois, offrir la nature en cadeau peut être la meilleure des idées. Voici nos suggestions de cadeaux à offrir aux amateurs de sport et de plein air :

  • Un séjour en pourvoirie ou dans la Réserve faunique La Vérendrye: Notre territoire regorge de territoire naturel avec une faune et une flore abondante. Que ce soit pour la chasse, la pêche, ou simplement pour louer un chalet ou un terrain de camping.
  • Un abonnement à la Forêt récréative de Val-d’Or: Autant en hiver qu’en été, la Forêt récréative de Val-d’Or est l’endroit par excellence pour faire du sport en plein air.
  • Un abonnement dans une de nos salles d’entrainement à Val-d’Or.
  • Une paire de raquettes, de patins à glace ou des skis achetés dans un magasin de sport à Val-d’Or.

Pour ceux qui souhaitent passer du temps de qualité avec ses proches :

Certaines expériences devront attendre à cet été, mais certaines sont accessibles dès maintenant.

  • Station ludiK : que ce soit en famille ou avec un(e) ami(e), Station ludiK vous permet de découvrir et jouer à des jeux de société en plus de pouvoir déguster des cocktails originaux avec ou sans alcool.
  • Laissez-passer au Cinéma Capitol de Val-d’Or.
  • Une randonnée en chien de traîneau avec Husky Aventure Harricana.
  • Une visite dans un ou plusieurs de nos sites touristiques :
  • Une visite à la Cité de l’Or : Seulement ouvert en été, elle vous permet toutefois une visite en hiver si vous êtes plus de 10 personnes)
  • Une visite à Kinawit: En été, le site culturel Kinawit est parfait pour vivre de nouvelles expériences et découvrir la culture anicinabe. En hiver, vous pouvez seulement faire une visite sur réservation.
  • Finalement, pourquoi ne pas réserver une chambre dans un de nos hôtels. Décrochez un peu de la maison et changez de décor, ça fait parfois du bien au moral.

Pour les plus épicuriens et curieux de nature:

Pendant le temps des Fêtes, les cadeaux plus gourmands et les cadeaux artisanaux s’offrent très bien. On ne pouvait donc pas passer à côté de cette catégorie. Voici donc nos suggestions d’endroits locales à visiter :

  • Le Marché public de la Vallée-de-l’Or : le 22 novembre prochain se tiendra leur marché de Noël avec plusieurs transformateurs agroalimentaires et artisans de la région de l’Abitibi-Témiscamingue.
  • Le site web Goutez AT : Si vous ne pouvez pas aller au marché public, Goutez AT est le service par excellence pour vous permettre de vous procurez des produits de nos producteurs régionaux. Vous faites une commande sur leur site et vous la récupérez dans la première semaine de décembre dans un de leurs points de dépôt.
  • Notre Spécial marché de Noël à la boutique Expo-Art : Du 30 novembre au 5 décembre prochain à notre bureau d’information touristique se tiendra notre premier marché de Noël. Pour l’occasion, une dizaine d’artistes vous proposent des produits de Noël, des produits à l’effigie de Val-d’Or et des produits parfaits à donner en cadeaux.
  • Le Magasin général du Prospecteur : Pour de la bière, du kombucha, des produits gourmands à la bière et des articles à l’effigie de la populaire microbrasserie, c’est l’endroit à visiter.
  • La chocolaterie Choco-Mango : Nul besoin de vanter cet endroit, sa réputation est déjà faite. L’endroit par excellence pour des produits gourmands chocolatés.
  • Les Spiritueux Alpha Tango : Avez-vous vu passer sur les réseaux sociaux et dans les médias l’arrivée d’un premier spiritueux en Abitibi-Témiscamingue? Si vous n’êtes pas au courant, dirigez-vous le plus vite possible vers leur site web pour en apprendre plus sur la nouvelle microdistillerie de Val-d’Or. Si tout se passe bien, leurs deux premiers produits seront en vente dans leur boutique en décembre.
  • La Boutique Entretemps : Cette boutique située sur la 3e Avenue de Val-d’Or vous propose des produits québécois. À cet endroit, vous pouvez autant trouver des produits gourmands, des produits pour se chouchouter, que des produits pour les enfants. Ça vaut une visite.
  • Aki – Épicerie et boutique zéro déchet : L’endroit par excellence pour trouver un cadeau utile et qui respecte l’environnement. L’équipe chaleureuse de cette boutique pourra très bien vous conseiller pour un choix éclairé.
  • Les Becs sucrés-salés : Depuis que les Becs sucrés-salés ont repensé leur boutique, c’est d’autant plus plaisant de découvrir des produits du Québec. On ne peut pas non plus passer à côté des pâtisseries et les autres produits gourmands faits sur place.
  • Boucanerie fins délices : Ne serait-ce que pour son choix d’épices, ça vaut la peine de visiter leur boutique. D’autres produits vous charmeront et charmeront vos proches.
  • La Tanière William J.Walter : On les a déjà vantés dans un de nos billets de blogue cet été et tout ce qui a été écrit est encore vrai. Allez-y et laissez-vous surprendre par leur vaste choix de produits québécois.
  • Finalement, offrir un souper à un être cher dans un de nos restaurants à Val-d’Or est toujours une bonne idée.

 

Bien sûr, la liste que nous vous avons présentée pourrait être bien plus longue. Usez d’originalité, soyez curieux et choisissez ce qui représente le plus la personne que vous souhaitez gâter. Sur ce, bon temps des Fêtes !

Achetez local à Val-d'Or pour le temps des Fêtes
0 Commentaires

Commentaires fermés