Close
FAUSSE NOUVELLE – FAKE NEWS! C’est le printemps!

FAUSSE NOUVELLE – FAKE NEWS! C’est le printemps!

Les Anicinabes, le peuple autochtone qui occupe le territoire de Val-d’Or et ses environs depuis des millénaires, considèrent qu’il existe six saisons : l’été, l’automne, le pré-hiver, l’hiver, le pré-printemps et le printemps. Ils ont totalement raison!

 

L’Abitibi-Témiscamingue, et Val-d’Or par le fait même, a cette particularité d’un printemps hésitant et rebondissant. Je m’explique. De la mi-mars jusqu’au début juin, la température est très changeante… passant d’un extrême à l’autre dans la même journée!

Ainsi, tu peux te réveiller le 22 mai et apercevoir le sol couvert de neige parce qu’il a neigé toute la nuit et te retrouver en après-midi en t-shirt à l’extérieur parce qu’il fait 30° Celcius! C’est sûr, quand ça fait trois jours qu’il fait chaud et soleil et que la neige a tellement fondu qu’on voit finalement le gazon, ça peut devenir très décourageant de voir le tout recouvert de neige au petit matin.

La première fois que tu te dis : « Ah! Le printemps est enfin arrivé ! », et bien tu as tort.

En Abitibi-Témiscamingue, il ne faut jamais se réjouir trop vite du fait que le printemps est arrivé. Il peut se glisser d’entre tes doigts assez vite merci! Bref, la première fois que tu te dis : « Ah! Le printemps est enfin arrivé ! », et bien tu as tort. Dit comme ça, j’ai l’air déprimant. Pourtant, ce n’est pas du pessimisme : c’est un fait. Un fait qui peut être agréable ou désagréable selon la façon dont tu décides de le prendre.

Pour ma part, je préfère voir le verre à moitié plein; c’est plus léger et agréable. C’est pour cette raison que je te propose certaines activités à faire au printemps autres que chialer que c’est long avant que l’hiver se termine et que t’es écœuré.

Activités à faire à Val-d’Or au printemps

Magasiner

Ce n’est pas pour rien que l’expression « fièvre du printemps » existe! Magasiner, c’est l’occasion de se procurer de nouveaux articles pour l’été, de chasser les blues et de passer le temps avant l’arrivée de l’été! Val-d’Or offre de nombreuses boutiques pour magasiner dont plusieurs sont locales. Tu trouveras la majorité au centre-ville sur la 3e Avenue, à hauteur environ de la 5e Rue jusqu’à la 9e Rue (ou la rue Cadillac selon le côté de la rue que tu regardes), au centre commercial Les Galeries Val-d’Or et à l’ouest de la ville au centre commercial Le Carrefour du nord-ouest.

Casser de la glace

Casser de la glace pour voir apparaître l’asphalte peut devenir très libérateur et agréable. 1) Ça peut te permettre de te défouler et laisser sortir de façon saine ton découragement face à la lente procession vers l’été; 2) ça peut te donner l’impression que tu prends le contrôle des choses et que, grâce à toi, on arrivera un peu plus vite au printemps. Pour casser de la glace, deux possibilités s’offrent à toi. Premièrement, tu peux te promener le long des trottoirs à la recherche de fines bandes de glace collées sur les trottoirs et sous lesquelles se trouve un espace où l’eau s’écoule. Elles sont abondantes après les premières journées ensoleillées et chaudes. Deuxièmement, si tu possèdes un stationnement privé tu peux te procurer un grattoir à glace dans toute bonne quincaillerie et t’appliquer à retirer la glace de ton stationnement.

Courir les événements

Il y a de nombreux événements à Val-d’Or pendant le printemps, comme dans tous les autres mois de l’année d’ailleurs. Je trouve toutefois que ceux organisés au printemps sont particulièrement adéquats pour la saison. Je veux dire par là que certains te permettront de combler ta fièvre du magasinage comme le Super Salon Kinsmen en mai alors que d’autres te feront rire pour oublier que le printemps et l’été prennent leur temps avant de s’installer. Pour rire, je te suggère le Cabaret Richelieu, un spectacle monté par le club social Richelieu qui couvre l’actualité valdorienne de la dernière année.

Pour connaître l’ensemble des activités à venir, tu peux t’abonner à notre infolettre Le Tourisme en bref, suivre notre page Facebook, visiter notre blogue ou le calendrier de la Ville de Val-d’Or.

Écouter en rafale Les Coulisses du tourisme

Lorsqu’il fera tempête alors que tu étais certain que cette fois-ci, ça y était vraiment, l’hiver était vraiment finie (parce que ce moment arrivera), tu déprimeras. À ce moment, je te suggère de t’installer confortablement dans ton canapé en jogging avec une grosse couverture bien chaude et réconfortante et d’écouter en rafale l’émission Les Coulisses du tourisme réalisée en collaboration par TVC9 et nous-même – il fallait bien que je prêche un peu pour ma paroisse! Il s’agit de 17 épisodes qui te permettent de découvrir les coulisses du tourisme dans la Vallée-de-l’Or; qui sont les gens qui travaillent dans l’industrie, quels sont leurs défis au quotidien comme à long terme, en quoi consiste leur travail, qu’est-ce qu’il implique, qu’est-ce qui les passionne, quels sont leurs rêves, etc. Tu peux accéder aux épisodes en cliquant ici.

Un aperçu de l’émission pour piquer ta curiosité

Un aperçu de l'émission pour piquer ta curiosité

Faire le phoque sur la banquise

C’est de loin mon activité printanière préférée! Il s’agit en fait de s’habiller adéquatement (quand je dis adéquatement ce que je veux dire c’est mettre tes bottes d’hiver et ton pantalon de neige même si tu n’en peux plus et que tu as trop hâte de sortir tes nouveaux petits souliers d’été), te choisir une boisson qui te plait, prendre tes lunettes de soleil et d’aller s’étendre (sur une couverture) ou t’assoir (sur une chaise de camping) à l’extérieur, sous le chaud soleil printanier tout en sirotant une boisson qui goûte l’été. Attention au soleil! Même si une masse impressionnante de neige t’entoure encore les rayons UV du soleil sont déjà forts.

Il y a plusieurs façons de t’occuper et de gérer tes émotions face à notre printemps rempli de surprises et de rebondissements. Prends une grande respiration, profite du soleil et de la chaleur quand ils sont là et souris parce que, comme dans tout, ça finira par passer et l’été arrivera!

 

Photo de couverture | CJ Dayrit sur Unsplash

0 Commentaires

Commentaires fermés