Close
Circuit touristique pour les amoureux d’histoire dans la Vallée-de-l’Or

Circuit touristique pour les amoureux d’histoire dans la Vallée-de-l’Or

Parfois, il arrive de manquer d’inspiration quand vient le temps de choisir quoi faire lors de nos vacances ou lors d’une journée de congé. Pour vous aider à vous inspirer, nous avons eu l’idée de vous proposer des circuits touristiques à faire dans le coin cet été avec une série de billets de blogue. Cette série vous proposera des activités à faire pas seulement à Val-d’Or, mais dans toutes la Vallée-de-l’Or parce que Malartic et Senneterre, ce n’est vraiment pas loin finalement. Les différents circuits seront parfois pour une seule journée et parfois pour plusieurs journées. Les thèmes seront différents et rejoindront des publics différents.

Laissez-vous inspirer !

Le circuit que l’on vous propose dans ce billet de blogue est le parcours parfait pour les amoureux d’histoire. Ceux qui veulent toujours savoir tout sur l’origine de la ville ou du lieu visité. Ceux qui se rappellent des dates de fondation de tout (les bolés dans ton cours d’histoire au secondaire). Bref, ceux qui cherchent toujours l’activité qui va en dire le plus sur l’histoire d’un endroit lorsqu’ils voyagent.

La région de l’Abitibi-Témiscamingue est plutôt jeune. Les pionniers de la région sont souvent nos grands-pères ou nos arrières grands-pères. Vous pensez peut-être qu’une jeune région n’a pas une riche histoire intéressante. Détrompez-vous, même si l’histoire de la Vallée-de-l’Or est plutôt jeune, elle est riche et remplis d’anecdotes surprenantes. L’histoire de la Vallée-de-l’Or et de la région vaut vraiment la peine d’être découverte.

Voici donc quelques activités qui peuvent vous en apprendre plus sur l’histoire de la Vallée-de-l’Or :

La Cité de l’Or

Un classique.

Une visite à la Cité de l’Or ne vous en apprendra pas seulement sur l’industrie minière et sur le fonctionnement des mines à Val-d’Or. Une visite à la Cité de l’Or vous replongera en 1935 lors de la création de la mine, avec les façons de faire à l’époque, souvent avant-gardiste.

En route vers cet attrait touristique, vous avez un passage obligé dans le Village minier de Bourlamaque. Ce magnifique petit village de maison en bois rond est un site historique encore habité aujourd’hui. Plusieurs panneaux d’interprétation dispersés stratégiquement dans les rues du village vous permettront d’en apprendre davantage sur l’histoire du village construit par la mine en 1935.

visit underground gallerie gold mine valdor abitibi

Photo | Marie-Claude Robert

Le circuit historique Héritage Val-d’Or

Parlant de panneaux d’interprétation, nous avons un large réseau de panneaux d’interprétation à Val-d’Or. Plusieurs circuits vous sont proposé sous plusieurs thématiques, dont le circuit institutionnel, culturel, commercial, religieux et encore plus. Pour suivre ce circuit, procurez-vous à notre bureau d’information touristique une de nos cartes touristiques de la ville de Val-d’Or. Sur cette carte, vous pourrez facilement retrouver l’endroit des panneaux d’interprétation.

En faisant le circuit historique Héritage Val-d’Or, pourquoi ne pas télécharger l’application Val-d’Or Moderne pour un circuit historique de plus. Cette application vous permettra d’en apprendre davantage sur l’histoire de l’architecture de Val-d’Or qui a première vu peut sembler banal, mais qui cache des trésors très intéressant à découvrir. Images d’archives, jeux et des textes sont disponibles via cette application.

historic and cultural patrimony abitibi temiscamingue

Photo | Marie-Claude Robert

Visionner les épisodes des voyages virtuels Abitibi 360

Les Voyages virtuels Abitibi 360 présente l’Abitibi-Témiscamingue à travers l’humain et sa relation avec ce qui l’entoure à travers de courts documentaires immersifs. Au total ce sont 6 épisodes qui vous présentent l’Abitibi-Témiscamingue. Normalement, nous vous les ferions visionner à l’aide d’un casque de réalité virtuelle, mais en contexte de pandémie, nos casques ne peuvent être prêtés au public. Vous pouvez toutefois visionner les épisodes sur YouTube en 360 degrés. Tous les épisodes valent la peine d’être écouté. Toutefois, un épisode en particulier traite plus d’histoire et c’est l’épisode Pagaie. Pagaie présente des images d’archive et une reconstitution de l’Expé-expo 67. Pour vous donner une petite idée et titiller votre curiosité, l’Expé-expo 67 ce sont 50 canotiers qui sont partie de l’Abitibi-Témiscamingue pour se rendre à Montréal à l’exposition universelle de 1967. Les autres épisodes sont tout aussi intéressants et présente des personnages et des sujets qui représente bien l’Abitibi-Témiscamingue.

Ce projet de voyages virtuels Abitibi 360 a d’ailleurs gagné le prix Numix dans la catégorie de meilleur documentaire immersifs.

Abitibi 360 : Épisode froid

Photo | Nadagam Films

Le Musée minéralogique de l’Abitibi-Témiscamingue

Dans le secteur de Malartic, vous pouvez visiter le Musée minéralogique de l’Abitibi-Témiscamingue. Dans ce lieu, vous allez découvrir l’histoire des sols et des mines de la région. Lors de votre visite, profitez-en pour monter l’observatoire du Belvédère pour observer de haut la mine Canadian Malartic (qui n’offre pas de visite guidée cette année, vous devrez vous reprendre l’an prochain) qui chaque année se développe et devient encore plus impressionnante.

Mineralogical Museum of Abitibi Temiscamingue Val-d'Or activities

Photo | Marie-Claude Robert

Le circuit historique urbain de Senneterre

À Senneterre, situé à environ 45 minutes de Val-d’Or, vous pouvez faire le circuit historique urbain de Senneterre qui vous présente, sur des panneaux d’interprétation, les trésors de l’histoire de la colonisation de Senneterre.

La Société d’histoire de Senneterre

Tant qu’à être à Senneterre, arrêtez-vous à la Société d’histoire de Senneterre situé dans une église pour découvrir des photos d’archives de la population de Senneterre. Les histoires sont toujours intéressantes à entendre. Ils ont aussi une maquette avec un train miniature. Leur horaire pour l’été 2020 est le jeudi de 13h à 16h, vendredi de 13h à 17h et dimanche de 13h à 17h. Des visites sur demande sont aussi disponibles.

Société d'histoire de Senneterre photos et artefacts

Ces activités ne sont que des suggestions pour faciliter l’organisation de vos activités. Nous vous encourageons tout de même à venir nous visiter à notre bureau d’information touristique pour plus d’informations et encore plus d’idées.

Pour les visiteurs, nous vous offrons une vignette de stationnement touristique gratuite pour vous permettre de stationner au centre-ville de Val-d’Or gratuitement. Venez nous voir, on vous attend!

Pour découvrir les autres circuits, cliquez ici.

 

Photo de couverture | Fonds Ben Sirois de la Société d’Histoire et de  Généalogie de Val-d’Or

0 Commentaires

Commentaires fermés