Close
Circuit touristique pour les amoureux de la culture dans la Vallée-de-l’Or

Circuit touristique pour les amoureux de la culture dans la Vallée-de-l’Or

Parfois, il arrive de manquer d’inspiration quand vient le temps de choisir quoi faire lors de nos vacances ou lors d’une journée de congé. Pour vous aider à vous inspirer, nous avons eu l’idée de vous proposer des circuits touristiques à faire dans le coin cet été avec une série de billets de blogue. Cette série vous proposera des activités à faire pas seulement à Val-d’Or, mais dans toutes la Vallée-de-l’Or parce que Malartic et Senneterre, ce n’est vraiment pas loin finalement. Les différents circuits seront parfois pour une seule journée et parfois pour plusieurs journées. Les thèmes seront différents et rejoindront des publics différents.

Laissez-vous inspirer !

Le circuit que l’on vous propose dans ce billet de blogue est un circuit parfait pour ceux qui adorent la culture.

La culture est un terme large qui englobe beaucoup d’aspects. La culture peut aussi bien englober les habitudes de vie des habitants que les arts et bien d’autres éléments. La culture peut aussi être appréciée de différentes façons selon les intérêts d’une personne. Dans ce billet de blogue, nous allons nous concentrer plus sur le domaine artistique.

Voici donc quelques suggestions pour les amoureux de la culture et des arts :

Les jardins à fleur de peau

Une visite au Jardin à fleur de peau vous permettra non seulement de prendre un moment de relaxation, mais vous permettra aussi d’admirer de nombreuses œuvres d’art fait par deux artistes de Val-d’Or. Les artistes, Francyne Plante et Jacques Pelletier, ont d’ailleurs déjà exposé une oeuvre au célèbre Musée du Louvre lors d’une exposition temporaire. En plus des œuvres d’art, vous pourrez contempler le grand jardin rempli de végétations colorées. Ce qui rend ce jardin encore plus extraordinaire, c’est que les propriétaires ont réussi à créer un microclimat afin de faire grandir des espèces végétales qui ont normalement plus de difficulté à grandir en Abitibi-Témiscamingue. Nous avons d’ailleurs écrit un article sur les cinq bonnes raisons de visiter les Jardins à fleur de peau. Pour en apprendre plus sur cet attrait et pour voir leurs œuvres vous pouvez visiter leur site internet.

Ouvert du jeudi au dimanche de 10h à 17h ou sur réservation les autres jours de la semaine.

incoutournables à photographier à Val-d'Or Les Jardins à fleur de peau

Photo | Marie-Claude Robert

Le Centre d’exposition VOART de Val-d’Or

Le Centre d’exposition VOART de Val-d’Or est une petite salle d’exposition qui présente des œuvres d’ici et d’ailleurs, de même que des expositions itinérantes en provenance d’autres institutions muséales.

Vous pouvez aussi allier les activités sportives, à l’air pur et aux arts avec les expositions Hors les murs, situées le long du Sentier J-P Roland Fortin, devant le Centre culturel et sur le Boulevard Jean-Jacques Cossette. En collaboration avec la Ville de Val-d’Or, le Centre d’exposition présente des œuvres éphémères d’artistes d’ici et d’ailleurs sur de très grands panneaux.

Ouvert du mercredi au vendredi de 13h à 18h et du samedi au dimanche de 13h à 16h.

Centre d'exposition val-d'or arts visuels

Photo | Marie-Claude Robert

Kinawit

Kinawit est l’endroit par excellence pour en apprendre davantage sur la culture autochtone. Situé à seulement 15 minutes du centre-ville de Val-d’Or, vous pouvez à cet endroit plonger au cœur de la culture fascinante des anicinabe. Le site touristique et culturel est situé sur les berges du Lac Lemoine dans une cadre ressourçant. Vous pourrez donc participer à des ateliers culturels et d’artisanats, faire une visite guidée des sentiers et des expositions puis faire la location de canot et de kayak. La culture autochtone anicinabe présente sur le territoire depuis des millénaires mérite d’être découverte.

Kinawit aboriginal cultural site

L’art urbain

Dans la Vallée-de-l’Or, vous pouvez retrouver un peu partout de l’art urbain. À Val-d’Or, sur la 3e Avenue et les alentours plusieurs murales ont été peintes pour enjoliver le paysage urbain de Val-d’Or. Sur notre site web, nous avons une section qui répertorie les points d’intérêts à voir à Val-d’Or. Dans notre guide touristique à la page 23, nous avons une section qui présente les murales. À Senneterre, au sommet du Mont-Bell, il y a une toute nouvelle et magnifique fresque qui représente la ville de Senneterre et qui intègre un bout d’histoire de la ville. Vous pouvez même l’observer en direct en cliquant ici. À Malartic, il y a le Parc Linéaire où il est possible d’observer 6 œuvres d’artistes de la région.

ArtUrbain-12_MarieClaudeRobert_2018

Photo | Marie-Claude Robert

Les Voyages virtuels Abitibi 360

Les Voyages virtuels Abitibi 360 sont une œuvre de Serge Bordeleau de Nadagam Films produit en collaboration avec Tourisme Val-d’Or, La Fabrique culturelle et Beside. C’est une série de courts documentaires immersifs en 360 qui explore les liens entre l’humain et le territoire. À travers les rencontres intimistes où leur sentiment d’appartenance se dévoile. Six épisodes ont été créés pour vous présenter l’Abitibi-Témiscamingue sous des sujets comme : Froid, Fourrure, Cailloux, Pow-Wow, Pagaie et le Making Of. Vous pouvez visionner les épisodes sur YouTube.

Un danseur dans son régalia lors du Pow-Wow du Lac Simon

Photo | Christian Leduc lors du tournage des voyages virtuels Abitibi 360 lors du Pow-Wow du Lac Simon

Ces activités ne sont que des suggestions pour faciliter l’organisation de vos activités. Nous vous encourageons tout de même à venir nous visiter à notre bureau d’information touristique pour plus d’informations et encore plus d’idées.

Pour les visiteurs, nous vous offrons une vignette de stationnement touristique gratuite pour vous permettre de stationner au centre-ville de Val-d’Or gratuitement. Venez nous voir, on vous attend!

 

Pour découvrir les autres circuits, cliquez ici.

 

 

 

Photo de couverture | Paul Brindamour

0 Commentaires

Commentaires fermés