Que recherchez-vous?

6 raisons pour aimer l'hiver intense à Val-d'Or


Par Kristel Aubé-Cloutier, modifié par Émilie Marquis
Publié le 13 janvier 2023
Partager

En 2020, Expedia a publié un article (encore d'actualité) sur les villes au Canada ayant les pires hivers et Val-d’Or en fait partie. https://www.expedia.ca/travelblog/cities-miserable-winters-ranked/ Le classement se faisait selon quatre critères; les précipitations de neige, le froid, les moyens mis en place pour s’y réchauffer ainsi que les records nationaux. Hé bien, Val-d’Or se retrouve en 8ième place sur 20! Mais, n’oublie pas que ce n’est pas parce que l’hiver est intense chez nous qu’il ne faut pas visiter Val-d’Or en hiver. En fait, je te propose fortement de la visiter. Voici donc 6 raisons pour aimer l’hiver intense à Val-d’Or, le froid et l'abondance de neige.

  1. Un froid généralement sec
    Le froid à Val-d’Or est pour la plupart du temps très sec. Ceci étant, il est facile de se protéger de celui-ci en s’habillant chaudement. Bien vêtu, le froid ne te transpercera pas les os après 5 minutes à l'extérieur et tu pourras profiter de l’air pur et du plein air très longtemps. Une température dans les -20 degrés Celsius est plus confortable ici à Val-d’Or qu’un -20 degrés Celsius dans une ville en bordure du Fleuve Saint-Laurent.

  2. Des paysages féériques
    L’hiver à Val-d’Or est d’une très grande beauté. Avec tout l’espace qu’on a, pas besoin de retirer toute la neige pour la mettre dans des fosses à cet effet. On n’a qu’à la déplacer sur le côté des rues. Ainsi, même en ville on peut trouver de grands espaces tout blancs et admirer la blancheur de la neige qui brille. Le contraste des épinettes d'un vert foncé avec la blancheur de la neige est tout à fait magnifique et parfait pour les amateurs de photographie. Et là, je ne te parle même pas des ciels à l’aube et au coucher du soleil qui ressemblent à de la barbe à papa ou un verre de Tequila Sunrise!

  3. Une multitude d’activités de plein air Il n’y a pas à dire, on peut pratiquer à Val-d’Or une foule de sports d’hiver : raquette, patins à glace, ski de fond, fat bike et j’en passe. D’ailleurs, tu y trouveras la Forêt récréative : 50 km2 de terrain de jeux pour les amateurs de plein air. On y retrouve des sentiers pour la raquette, pour le ski de fond et le fat bike en plus d’une boucle de 2 km d’un sentier glacé pour faire du patin. Tous les équipements nécessaires à ces sports y sont en location à l’exception des Fat bikes qu’on peut néanmoins louer chez Cyclo Vélo Pro. Et pour agrémenter le tout, un foyer extérieur est entretenu pour réchauffer les utilisateurs des sentiers.
    Fat bike
    Fat bike dans le sentier de la Forêt récréative. Crédit photo Geneviève Lagrois

    La ville de Val-d’Or possède une panoplie de patinoires extérieures un peu partout dans ses quartiers, mais elle possède aussi la patinoire Bleu Blanc Bouge où on peut emprunter gratuitement de l’équipement comme une paire de patins, un casque et un bâton de hockey.

  4. Des sentiers motoneige de hautes qualités
    L’Abitibi-Témiscamingue est reconnue pour la qualité de ses sentiers motoneige et Val-d’Or n’y est pas pour rien. Les amateurs de motoneige pourront profiter de 3 700 km de sentiers larges et sécuritaires partout dans la région. Val-d’Or quant à elle, a ces sentiers urbains permettant aux motoneigistes d’avoir accès aux services comme les restaurants, hôtels, stations d’essence et concessionnaires de motoneiges. Puis, le froid et la neige que les gens redoutent généralement, et bien il nous permet de commencer généralement notre saison motoneige plus tôt et de la terminer plus tard!

    La Pourvoirie du Lac Matchi-Manitou offre maintenant la possibilité de louer une motoneige pendant un séjour dans l’un de leur chalet et en plus la pourvoirie se trouve seulement à quelques minutes des sentiers.

  5. Des restaurants et cafés pour bien se réchauffer
    Val-d’Or a une foule de restaurants et petits cafés qui sauront te réchauffer bien convenablement après une journée passée en plein air. Tu auras amplement le choix entre les établissements offrant des cafés et thés tout à fait délicieux comme au Café-bistro Van Houtte ou au Balthazar Café. Il y a aussi les restaurants avec une ambiance chaleureuse comme la Microbrasserie Le Prospecteur ou encore qui offrent une cuisine réconfortante comme Chez Vic. Le Sagittaire Resto-bar chez Jen et Pat est une belle destination à aller en motoneige pour les amateurs de celle-ci et aussi pour s’offrir un bon repas dans une ambiance décontractée.

  6. Des activités pour célébrer l’hiver.
    L’hiver à Val-d’Or n’est pas perçu comme misérable, mais plutôt comme une belle saison pour jouer dehors et s’amuser! D’ailleurs, elle n’arrête pas les gens d’y organiser des événements. Par exemple, au début février a lieu l’Hiver en fête. On y propose spectacles musicaux, cinéma en plein air, feux d’artifice et une foule d’activités pour toute la famille comme la pêche sur la glace, des promenades en traineau à chien, en poney ou en calèche, de la tire d’érable sur neige, des jeux gonflables, de la tyrolienne, de la sculpture sur neige, une géante glissade, de l'escalade et plus encore!

    Il y a aussi le Triathlon d’hiver CMAC-Thyssen qui s’effectue dans la Forêt récréative. Les participants de tous les âges et catégories profiteront du paysage hivernal en raquette, ski de fond et patins à glace.
    Patins triathlon
    Les participants du triathlon rendus à l'épreuve des patins sur glace. Crédit photo Marie-Claude Robert

Alors, l’hiver à Val-d’Or peut être froid et la neige peut y être abondante, mais lorsqu’on sait s’habiller et que l’on a trouvé une activité qui nous plaît, ce froid et cette neige deviennent attendus et appréciés. On voit ainsi les paysages sous un autre œil remarquant leur beauté et leur côté magique. Viens donc nous voir et l’essayer!


Par Kristel Aubé-Cloutier, modifié par Émilie Marquis
Publié le 13 janvier 2023
Partager

Catégories: À faire ce week-endSport, plein air et aventureBlogue

Ne manquez rien de ce qui
se passe à Val-d’Or!

Adresse

@tourismevaldor