Close
8 Bonnes raisons de faire du vélo à Val-d’Or

8 Bonnes raisons de faire du vélo à Val-d’Or

Que vous considériez le vélo comme un sport, un loisir ou une activité familiale du dimanche après-midi, toutes les raisons sont bonnes pour utiliser ce moyen de transport à Val-d’Or. En fait, voici 8 bonnes raisons de faire du vélo à Val-d’Or.

Le vélo, c’est vert!

Une très belle façon de faire sa part pour l’environnement, le vélo est un moyen de transport complètement vert. En plus, c’est très économique; le coup de pédale ne sera jamais équivalent au coût de l’essence…

Le Moyen de transport rapide en ville

Vous êtes fatigués du trafic bien trop lent? Vous seriez surpris d’apprendre que le vélo est le plus rapide en ville! La moyenne de vitesse d’une automobile au centre-ville est seulement de 15,2 km à l’heure. Vous dépasserez nettement cette vitesse à vélo. C’est le passe-partout qui vous fait maître de votre trajet.

Bon pour la santé!

L’activité physique favorise la libération d’endorphine qui est l’hormone du plaisir dans le corps. Comme faire de la bicyclette rend plus joyeux, pourquoi s’en priver? Au quotidien, le vélo (comme toute activité physique) amène de nombreux bienfaits tels qu’une meilleure forme physique, un sommeil réparateur, le renforcement du système immunitaire et bien d’autres!

Un Excellent moyen d’admirer la nature

Un cycliste en forêt est complètement lié à la nature. En étant habillé en conséquence, la météo ne devient plus un problème pour profiter de l’extérieur et admirer le paysage et respirer l’air frais de l’extérieur. En fait, on l’a déjà dit dans un autre billet de blogue ; “Il n’y a pas de mauvaise température, que des mauvais vêtements”. Tout cela est facilement réalisable en sein de la ville grâce à l’installation mise en place.

Une Piste cyclable

La piste cyclable rend la pratique de la bicyclette très simple, sécuritaire et facile. À Val-d’Or, elle est asphaltée presque en totalité et offre un paysage d’une beauté changeante et agréable à contempler. Une carte de tous les sentiers récréatifs à Val-d’Or, dont la piste cyclable est disponible à notre bureau d’information touristique. On y trouve aussi à différentes hauteurs, soit sur le sentier J-P Roland Fortin, devant le Complexe culturel Marcel-Monette et dans le quartier industriel une exposition photographique extérieure changeant tous les quatre mois environ.

exposition pistes cyclables val-d'or

L’exposition photographie extérieure est une collaboration du service Culturel de la Ville de Val-d’Or et du Centre d’exposition de Val-d’Or.

La Forêt récréative de Val-d’Or

La piste cyclable aboutie au chalet d’accueil de la Forêt récréative de Val-d’Or. Non seulement il y est possible de faire du vélo dans les sentiers boisés, mais plusieurs autres activités sportives sont disponibles, il y en a pour tous les goûts! (Et si jamais vous vous ennuyez de pédaler durant l’hiver, il est possible de louer un fat bike et de se promener dans les sentiers, et ce malgré la neige!)

Vélo de montagne Val-d'or abitibi-Témiscamingue Forêt récréative

La Forêt récréative propose des sentiers de vélo de promenade ainsi que des sentiers de vélo de montagne pour tous les niveaux.

Le Club cycliste Accro-Vélo

Pour les plus compétitifs, il est possible de devenir membre du Club cycliste Accro-Vélo, de Val-d’Or qui est un organisme à but non lucratif qui a pour but de promouvoir la pratique du vélo de montagne et de route dans la communauté valdorienne. Il organise de nombreuses sorties à vélo en plus d’être les maîtres d’œuvre des très réputés (provincialement en plus!) sentiers de vélo de montagne de la Forêt récréative à Val-d’Or.

Une belle occasion d’être en famille

Pour finir, la bicyclette pour être une activité familiale des plus agréables. Les randonnées sauront agrémenter votre période estivale et vous permettront de vous retrouver en famille tout en ayant du plaisir. Une excursion particulièrement plaisante à effectuer est celle du sentier du lac des Sœurs. C’est un sentier d’environ 14 km qui longe ce petit lac. C’est de toute beauté et ce en toutes saisons, ça vaut le détour! Des tables de pique-nique sont aussi mises à disposition au bord d’une magnifique plage pour se rafraîchir après l’effort.

Sentier Lac des Soeurs lac

Comme les embarcations à moteur sont interdites sur le lac des Soeurs, ce site est très sécuritaire et tranquille.

En ville ou en nature, les infrastructures pour pratiquer sont nombreuses à Val-d’Or. Si on additionne à cela les nombreux effets bénéfiques que nous avons nommés plus tôt, il ne reste vraiment pas beaucoup d’arguments pour ne pas monter sur votre vélo et pédaler les cheveux dans le vent!

 

Photo de couverture | Markus Spiske sur Unsplash

8 bonnes raisons de faire du vélo à Val-d'Or image Pinterest
0 Commentaires

Commentaires fermés