Close
11 activités à faire à Val-d’Or pendant le temps des Fêtes

11 activités à faire à Val-d’Or pendant le temps des Fêtes

S’évader à la Forêt récréative de Val-d’Or

La Forêt récréative de Val-d’Or restera toujours l’activité à faire par excellence pour profiter du plein air. J’aime particulièrement surnommer cet endroit, le paradis de l’hiver. En effet, que vous soyez des adeptes des sports extérieurs d’hiver ou que vous ayez simplement envie de vous dégourdir un peu, la Forêt récréative de Val-d’Or aura une activité à vous proposer. Avec la neige qui est tombée dans les dernières semaines, les conditions sont idéales pour faire du ski de fond et de la raquette.  Vous pouvez également faire du FatBike ou simplement profitez du feu de foyer qui se trouve près du sentier glacé Agnico Eagle. Au sujet du sentier glacé, il ouvre généralement à la fin du mois de décembre. Si vous souhaitez aller y faire du patin, informez-vous avant de vous déplacer afin de savoir s’il est accessible.

La location d’équipement est aussi possible. Informez-vous ici pour les tarifs.

La Forêt récréative, c’est super. Si vous souhaitez toutefois visiter d’autres sentiers, sachez qu’il y en a plusieurs à Val-d’Or. En voici quelques-uns :

  • Le Sentier d’interprétation de la nature de l’École buissonnière d’environ deux kilomètres saura charmer les amateurs d’oiseaux. Apportez avec vous des graines et de petits visiteurs ailés viendront certainement se poser au creux de vos mains pour se régaler.
  • Le Sentier du lac des Sœurs, situé dans le secteur Val-des-Bois, entoure le petit lac des Sœurs de ses 14 kilomètres de sentiers, dont quelques kilomètres qui entourent le plan d’eau.
  • Le sentier du parc Belvédère propose une promenade d’un kilomètre seulement. Longez la clôture du parc à chiens et vous arriverez directement dans ce petit sentier. Profitez donc de cette petite escapade pour vous arrêter et observer la vue magnifique sur la ville et peut-être pour tenter une petite glissade sur la pente du parc Belvédère.
  • Le sentier de la « côte de 100 pieds » derrière l’école Saint-Joseph près du Village minier de Bourlamque. Ce sentier de quelques kilomètres est très enchanteur en saison hivernale avec ses grands conifères enneigés et ses quelques cabanes d’oiseaux colorées.

Prendre un verre accompagné d’un bon repas à la Microbrasserie le Prospecteur

**Avant de vous déplacer, renseignez-vous s’il est toujours possible de faire cette activité. Les mesures sanitaires changent rapidement, donc c’est possible que cette activité soit interdite au moment où vous lisez ce billet de blogue. Merci de votre compréhension**

La Microbrasserie le Prospecteur est un endroit tout indiqué pour une belle activité de fin de journée ou de soirée. Autour d’une bière originale brassée ici, d’un cocktail fait avec du Ékorce kombucha ou d’une bonne petite bouffe, discutée avec vos amis dans la belle ambiance chaleureuse de la microbrasserie. Avant de vous y déplacer, surveillez leur horaire sur leur page Facebook.

Profitez aussi de cette sortie pour visiter leur magasin, Le magasin général du Prospecteur, où se trouve une tonne de produits gourmands et à l’effigie de la marque.

Visitez aussi les autres restaurants de Val-d’Or. Pour vous inspirer, cliquez ici.

tête de pioche microbrasserie le prospecteur

Photo | Christian Leduc

Faire une virée magasinage dans nos boutiques locales

Pendant le mois de décembre, j’adore me promener de boutique en boutique pour observer les vitrines et les magasins décorés. J’aime découvrir les nouveaux produits et j’aime m’inspirer pour de futurs cadeaux de Noël. Pour découvrir des boutiques locales, promenez-vous sur la 3e Avenue et arrêtez dans ceux qui vous font envie.

Voici quelques boutiques à découvrir :

Bien sûr, il en existe une tonne d’autres boutiques. Découvrez-les en vous promenant sur la 3e Avenue et les rues aux alentours. Profitez aussi des stationnements gratuits au centre-ville dès le 13 décembre à partir de 16h et gratuit toute la journée du 24 décembre au 3 janvier.

Bon magasinage!

boutique locale Val-d'Or

Photo | Christian Leduc

Tester la nouvelle patinoire Bleu Blanc Bouge

La toute nouvelle patinoire Bleu Blanc Bouge a été récemment inaugurée. Depuis ce temps, elle est offerte gratuitement à la population du lundi au dimanche. Les plages horaires offrent la possibilité de pratiquer le hockey libre, le patinage libre ainsi que le hockey familial libre (pour enfants de 0 à 17 ans accompagnés d’un seul adulte sur la glace). Il est possible de louer de l’équipement. C’est une très belle activité à faire en famille!

L’horaire du temps des Fêtes de la patinoire :

24 décembre de 9 h à 16 h

25 décembre de 9 h à 16 h

26 décembre de 13 h à 21 h

31 décembre de 9 h à 16 h

1 janvier  9 h à 16 h

2 janvier de 13 h à 21 h

Consultez ici l’horaire général de la patinoire.

Encourager nos Foreurs

ACTIVITÉ ANNULÉE

**Avant de vous déplacer, renseignez-vous s’il est toujours possible de faire cette activité. Les mesures sanitaires changent rapidement, donc c’est possible que cette activité soit interdite au moment où vous lisez ce billet de blogue. Merci de votre compréhension**

Nous avons la chance à Val-d’Or d’avoir une équipe de hockey de la LHJMQ. Pendant le temps des Fêtes, pourquoi ne pas en profiter pour aller voir une partie qui se déroule ici au Centre Agnico Eagle afin d’encourager notre équipe locale ? Voici l’horaire des parties à domicile :

17 décembre – Les Foreurs vs Les Olympiques de Gatineau -19h

18 décembre – Les Foreurs vs Armada de Blainville-Boisbriand – 16h

28 décembre – Les Foreurs vs Les Olympiques de Gatineau -19h

30 décembre – Les foreurs vs Les Huskies de Rouyn-Noranda – 14h

4 janvier – Les foreurs vs Les Huskies de Rouyn-Noranda – 19h

Les foreurs de Val-d'Or photo de Dany Germain

Photo | Dany Germain

Visionner les plus récents films au cinéma Capitol

ACTIVITÉ ANNULÉE

**Avant de vous déplacer, renseignez-vous s’il est toujours possible de faire cette activité. Les mesures sanitaires changent rapidement, donc c’est possible que cette activité soit interdite au moment où vous lisez ce billet de blogue. Merci de votre compréhension**

Pour une journée plus froide, quoi de mieux qu’une activité à l’intérieur. Le cinéma est parfait pour ce genre de journée. Découvre les films à l’affiche et l’horaire du cinéma juste ici.

Contempler les œuvres du Centre d’exposition VOART de Val-d’Or

Pour le temps des Fêtes, trois expositions sont présentées au Centre d’exposition de Val-d’Or, dont une qui présente des photos de la ville de Val-d’Or sous une façon inhabituelle. La première Tracés de voyages – 20 ans d’allers-détours, Grandes maîtresses et Val-d’Or sous couvre-feu. Les expositions sont toujours gratuites et accessibles à tous selon leurs heures d’ouverture :

Mardi, sur réservation

Mercredi au vendredi, 13h à 19h

Samedi, 10h à 17h

Dimanche, 13h à 17h

24 au 27 décembre et 31 décembre au 4 janvier, fermé

Centre d'exposition VOART de Val-d'Or

Photo | Marie-Claude Robert

Bruncher avec son/sa meilleur.e ami.e

Un bon brunch, c’est toujours plaisant. Pourquoi ne pas prendre le temps pendant les congés des Fêtes pour s’offrir un moment avec un proche autour d’un bon latté et d’une bonne crêpe fruitée ? Découvrez le menu et l’ambiance des restaurants Bénédictine de Val-d’Or. Il y en a pour tous les goûts !

Visiter le musée minéralogique de l’Abitibi-Témiscamingue à Malartic

Le musée minéralogique situé à Malartic est une activité incontournable à faire en famille toute l’année. En allant y faire un tour, vous pouvez découvrir une grande collection d’or, une pierre lunaire et une grande collection de minéraux internationaux. Vous pourrez aussi faire l’expérience d’un simulateur de tremblement de terre et de jeux interactifs.

Consultez leur page Facebook pour connaître leur horaire des Fêtes.

Musée minéralogique malartic

Photo | Christian Leduc

Faire la location de jeux de société

Station ludiK, un bar ludique, prend le temps de prendre le temps durant les Fêtes. Le bar fermera donc ses portes du 19 décembre au 13 janvier inclusivement. Même si vous ne pouvez pas aller dans leur local, Station ludiK vous permet de louer ses jeux de société afin d’y jouer dans le confort de votre maison près du sapin de Noël, en pyjama avec un bon chocolat chaud ou un petit cocktail festif. Plusieurs forfaits de location sont disponibles, à l’unité ou accompagnés de cocktails prêts-à-mixer, de pop-corn et de bonbons. Louez votre forfait, récupérez-le le 22 décembre entre 16h et 19h puis venez le reporter le 3 janvier entre 16h et 19h à la Station ludiK. Plus de détails, ici.

Station ludiK

Photo | Station ludiK

S’amuser en glissant la pente du parc du belvédère de Val-d’Or

Avec la neige des dernières semaines, il est maintenant possible de faire de la glissade à un endroit incontournable à Val-d’Or, le parc du Belvédère. La glissade est une activité classique de l’hiver qui fait plaisir à tous les enfants et même les grands enfants. Apportez donc votre traîneau, votre soucoupe, votre trois-skis ou simplement une boite de carton puis amusez-vous à dévaler la pente.

Découvrez aussi où glisser ailleurs dans la Vallée-de-l’Or en cliquant ici.

Photo de couverture |Marie-Claude Robert

Activitié à faire Val-d'or pendant Noël
0 Commentaires

Commentaires fermés