Close
Un pow-wow sous le signe du renouveau à Lac-Simon

Un pow-wow sous le signe du renouveau à Lac-Simon

C’est la fête, cette fin de semaine, dans la communauté autochtone de Lac-Simon, en Abitibi. Une centaine de personnes de la communauté et de l’extérieur étaient réunies pour le début de la 12e édition du pow-wow, célébrée dans un esprit de renouveau.

 

Après la pluie, le beau temps : l’orage a fait place à un soleil radieux, samedi midi, à Lac-Simon. Après des événements difficiles vécus par la communauté cette année, la vice-chef, Paméla Papatie, est émue d’offrir cette grande fête à sa population.

Au début de l’année 2016, notre communauté a vécu des événements tragiques. On trouvait ça important de faire savoir aux familles qui ont éprouvé des choses que la communauté est là [pour eux], qu’ils ne sont pas tout seuls. Ça fait du bien.

– La vice-chef, Paméla Papatie

Le député d’Abitibi-Est, Guy Bourgeois, était aussi sur place. Il estime qu’il est important d’être présent tant dans les épreuves que dans les bons moments de la communauté.

« C’est important pour moi d’être ici, de partager, avec les membres de la communauté, de leur démontrer mon attachement face à elle », dit-il.

Deux jeunes filles de la communauté de la Manouane, dans Lanaudière, sont venues assister au pow-wow de Lac-Simon. Pour Valérie Petiquay et Wapikoni Petiguay, cette grande fête est synonyme de fierté.

Moi, dans des pow-wow je me sens vraiment comme chez moi […] Ça me rappelle qui je suis!

– Valérie Petiquay et Wapikoni Petiguay

Les festivités du pow-wow continuent toute la fin de semaine et sont ouvertes à tous.

 

Source : LANDRY, Angie. 2016 (23 juillet). « Un pow-wow sous le signe du renouveau à Lac-Simon », Radio-Canada. En ligne. <http://ici.radio-canada.ca/regions/abitibi/2016/07/23/003-lac-simon-pow-wow-abitibi.shtml>. Consulté le 25 juillet 2016.

0 Commentaires

Laisser un commentaire