Close
Trois activités pour faire la paix avec l’hiver

Trois activités pour faire la paix avec l’hiver

par Nancy Arpin

Je ne peux pas affirmer que j’aime l’hiver surtout quand je me gèle les doigts sur la portière de l’auto ou que le vent froid me décoiffe sur le chemin du bureau. Toutefois, il y a trois choses qui me permettent de faire la paix avec l’hiver.

Patiner en solitaire sur le sentier glacé Agnico-Eagle

Ce qui est génial avec la Forêt récréative de Val-d’Or, c’est qu’elle est située à proximité de la ville. J’en profite donc pour m’y rendre au moins deux fois par semaine, principalement le midi, pour y patiner en solitaire. À moins de cinq minutes du bureau, je suis au pavillon des patineurs pour enfiler mes patins, ma tuque et mes mitaines. Une fois habillée chaudement je mets mes écouteurs pour avoir un fond de musique qui rythmera mes coups de patin. Le WiFi étant accessible sur place, vous pouvez avoir accès à de la musique en ligne. Une fois dehors et prête à me lancer, je prends une profonde inspiration pour faire le vide et c’est parti. Les midis de semaine sont peu achalandés c’est donc un moment parfait si vous souhaitez faire une première tentative. Quelques fois, j’y croise un couple et un ou deux retraités, mais sans plus. Voilà pourquoi j’adore ce moment de la journée où j’ai l’impression de patiner en solitaire. Je patine une trentaine de minutes, ce qui est une belle pause pour oxygéner mon cerveau pour un après-midi productif.  Le sentiment de sérénité et de bien-être que j’y trouve me permet de faire la paix avec l’hiver.

Skier en famille à la Pente de ski alpin de Val-d’Or

Ma première expérience à la pente de ski alpin de Val-d’Or située sur la rue Ladouceur remonte à deux ans. Il s’agissait d’une opportunité parfaite pour les enfants d’être initiés au ski. Depuis, nous y retournons quelques fois chaque hiver. Cette année, nous en profitons pour améliorer les techniques de ski des enfants pour leur permettre de skier sur de plus grosses montagnes. Ce petit centre est l’endroit tout désigné pour apprendre aux enfants à skier. Les membres du personnel qui y travaillent sont tous d’une gentillesse débordante. Ils sont avenants et extrêmement patients, ce qui permet aux enfants d’apprendre en toute confiance et sans gêne. Pour les parents, c’est vraiment très rassurant. Cette petite montagne au cœur d’un quartier résidentiel de Val-d’Or nous offre l’opportunité de passer du bon temps en famille à petit prix. Voir la joie sur le visage de mes enfants me permet une fois de plus de faire la paix avec l’hiver.

Manger du comfort food

Ceux qui me connaissent un peu savent que je suis une gourmande. J’adore les moments passés autour d’une table en compagnie des gens que j’aime. Pour moi, l’hiver est l’occasion de savourer des plats réconfortants dans la chaleur de ma maison. Les produits de la région et du Québec ont toujours une place importante dans ma cuisine. Ce sont des produits de haute qualité et ils touchent plus que nos papilles lorsqu’on connait l’histoire de ceux qui les produisent. Le cœur que mettent nos cultivateurs à cultiver les légumes, le souci de l’apiculteur face à ses abeilles et aussi l’intérêt de nos commerçants à les mettre en valeur et disponibles sur leurs tablettes. C’est un fait le comfort food me permet de faire la paix avec l’hiver et de la savourer à chaque instant.

Mes adresses pour trouver de bons produits

patisserie dejeuner val-dor

En plus d’être un restaurant, Becs sucrés-salés est une épicerie fine, une boulangerie et une pâtisserie en plus d’une vaste sélection de prêt-à-manger.

La Tanière Willam J. Walter saucisses charcuteries fromages

Que ce soit pour les saucisses William j. Walter, les fromages fins, les charcuteries fines, les olives, la choucroute, les hot-dogs européens, les sauces et les bières, La Tanière est un lieu à découvrir et redécouvrir à chaque visite.

IGA-traiteurs-pret a manger-produits regionaux

IGA Extra et IGA Famille Pelletier offre une grande gamme de produits régionaux passant du café aux confitures jusqu’aux légumes et plats préparés.

boucanerie fins delices-produits regionaus-pret-a-manger-valdor

Boucanerie Fins Délices offre une variété de produits pour emporter fumés ou partiellement fumés, fabriqués sur place de façon artisanale.

Grenier des saveurs Val-d'Or Abitibi-Témiscamimgue VAl-d'Or boucherie produits régionaux locaux

Le Grenier des saveurs est une boucherie proposant aussi des charcuteries artisanales, des fromages fins et de nombreux produits régionaux dont de la bière, des épices, des gelées et des confitures.

Mes adresses quand je n’ai pas le goût de cuisiner

restaurant windsor Val-d'Or gastronomie cuisine française réconfortante

Le Windsor propose des classiques de la gastronomie française actualisés et influences italiennes. Situés au cœur du centre-ville, vous y dégusterez des plats simples et savoureux dans une ambiance chaleureuse, axée sur la convivialité.

forestel restaurant le monti produits régionaux Val-d'Or Abitibi-Témiscamingue

Sous la barre de Chef Yves Moreau, le Resto Monti de l’Hôtel & Suites Forestel présente un menu dans lequel les saveurs régionales sont à l’honneur

Microbrasserie Le Prospecteur Val-d'Or Abitibi-Témiscamingue restaurants Val-d'Or

La microbrasserie Le Prospecteur offre plusieurs bières saisonnières brassées sur place en plus d’un menu original aux couleurs et aux saveurs de la région.

Finalement, l’hiver n’est pas une si vilaine saison après tout. Elle nous pousse à nous rassembler, à nous coller aux gens que l’on aime et à profiter de cette nature généreuse avec bonheur.

0 Commentaires

Laisser un commentaire