Close
Un Tournoi provincial de quilles de 50 000$ à Val-d’Or

Un Tournoi provincial de quilles de 50 000$ à Val-d’Or

Ça va jouer aux quilles pour de jolies sommes d’argent, du 20 au 22 janvier, au Salon Maxima de Val-d’Or.

Le Salon Maxima tiendra alors sa 3e Classique Honda, un tournoi provincial individuel doté de plus de 50 000 $ en prix et bourses. Les organisateurs prévoient remettre autour de 38 000 $ en argent, dont un chèque de 5000 $ au champion de la grande finale, et environ 12 500 $ en tirage de produits Honda, dont un véhicule tout terrain.

«C’est le plus gros tournoi de quilles au Québec en terme de prix et bourses, souligne fièrement Roger Coutu, fondateur et organisateur de l’événement. L’implication des commanditaires, notre gros tirage et la cotisation des participants nous permettent d’offrir de tels prix», explique-t-il.

M. Coutu a eu l’idée de lancer ce tournoi en s’inspirant de ce qu’il avait vu à Las Vegas. «On a adopté le style en y apportant quelques modifications pour trouver une nouvelle formule adaptée à nous, raconte-t-il.

«Nous voulons attirer l’élite, bien sûr, mais en même temps, le but est aussi de faire vivre une belle compétition aux joueurs plus âgés et aux joueurs moins forts, avec des catégories qui s’adressent à eux. On souhaite encourager le sport pour tous les niveaux. Tout le monde a une chance de jouer dans la grosse finale», fait valoir Roger Coutu.

Liste d’attente

Le chiffre de 50 000 $ est basé sur 96 inscriptions, les commandites reçues, la participation à un jeu appelé le Score Mystérieux et les ventes de billets pour le tirage de produits Honda.

Les choses regardent déjà bien pour le nombre de joueurs inscrits, qui s’élevait à 112 au moment d’écrire ces lignes. «Nous avons décidé de grossir le tournoi et on a une liste d’attente. Il reste à déterminer si nous prendrons encore plus de joueurs. Le maximum possible serait de 128», indique M. Coutu.

Des gros noms

De toute évidence, les grosses bourses attirent la crème, car de gros noms du monde provincial des quilles seront à Val-d’Or pour tenter leur chance à la Classique Honda, à commencer par Pascal Dextraze, grand champion des deux premières éditions, et David Simard, champion canadien, sans oublier le Valdorien Steve Bibeau, fort de sa récente participation à l’Open international du Qatar.

Jonathan Simoneau, un Amossois d’origine, Jonathan Roy, qu’on a pu voir jouer à la télévision, et Bruno Campanaro, un quilleur de la France qui travaille pour Buffa, figurent aussi parmi les inscrits, tout comme les solides vétérans Yvon Gagné et Roger Lachapelle, de Rouyn-Noranda.

«Yvon Gagné s’est rendu en finale l’an passé, finale que Pascal Dextraze a gagnée au dixième et dernier carreau, signale Roger Coutu. Nous avons beaucoup de joueurs de l’extérieur de la région, de partout au Québec en fait. Il y en a même d’aussi loin que Rivière-du-Loup», mentionne-t-il.

 

Source

CHAMBERLAND, Dominic. 2017 (8 janvier). « Un tournoi provincial de quilles de 50 000$ à Val-d’Or », L’Écho Abitibien; Le Citoyen. En ligne. <http://www.lechoabitibien.ca/sports/2017/1/8/un-tournoi-provincial-de-quilles-de-50-000—a-val-d-or.html>. Consulté le 9 janvier 2017.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *