Close
Le Talent créatif des chefs

Le Talent créatif des chefs

J’ai eu la chance de découvrir le métier de chef ainsi que les chefs d’Abitibi-Témiscamingue et leur talent créatif à travers l’organisation de notre évènement gourmand La Fine palette. Une créativité débordante, une passion sans nom et des produits de très haute qualité : voici ce que les chefs en Abitibi-Témiscamingue ont à t’offrir.

Qu’est-ce que l’évènement La Fine Palette

Organisé en collaboration avec le Centre d’exposition de Val-d’Or et l’Office du tourisme et des congrès de Val-d’Or, cet évènement nous permettra d’amasser des fonds pour nos deux organismes, mais aussi de promouvoir l’art visuel et l’art culinaire. Le concept de La Fine palette, unique en région, est d’attribuer une œuvre en art visuel – sculpture, peinture, photo ou autre- à un chef qui doit s’en inspirer pour créer une bouchée. Depuis deux ans, ce sont les chefs d’Origine Nord-Ouest qui embarquent avec nous dans cette aventure avec enthousiasme. La deuxième édition aura lieu le 8 février prochain et présentera des œuvres faisant partie de la collection de la Ville de Val-d’Or. Tu peux d’ailleurs acheter ton billet en cliquant ici, ou en te rendant au bureau d’information touristique ou au Centre d’exposition.

talent-creatif-chefs_participants

Les chefs ayant participé à la Fine palette en 2017, ainsi que l’artiste de l’oeuvre utilisée comme inspiration pour la création collective.

Dernière, de gauche à droite: Frédérick Bédard (Choc-Mango), Yves Moreau (Forestel), Sébastien St-Amour (Chef en Vous), Regis Henlin (Les Becs Sucrés-sales)

Devant, de gauche à droite: Patrick Pelletier (Cuisine Pro Chef Inc.), Edith Pellerin (Traiteur 100 Manières), Jacinthe Gigardin (l’Amadéus), Francyne Plante (Artiste de l’oeuvre Jardin ludique), Lise Deschaînes (Centre de formation professionnelle du Lac Abitibi), Bernard Flébus (Chef consultant à Gourmet Solution), Ghislain Trudel (Chef de mission et Promotions Agro) et Marc-André Côté (L’Amadéus).

Qui sont les chefs d’Origine Nord-Ouest

Origine Nord-Ouest est un regroupement de chefs cuisiniers souhaitant simplifier l’univers de la gastronomie et la rendre accessible à tous. Sur leur site Internet, on y trouve une foule de trucs et conseils, des recettes, des informations sur les produits régionaux, établissements, producteurs, les chefs et plus encore. Les chefs d’Origine Nord-Ouest ont deux livres de recettes à leur actif dans lesquels des recettes des chefs du regroupement proposent l’utilisation de nombreux produits régionaux. Ces livres, « Tout l’monde à table » et « Tout l’monde à table Tome II », sont en vente à notre bureau d’information touristique.

Les chefs, des artistes

Lors de nos rencontres avec les chefs, j’ai rencontré bien plus que des cuisiniers. En fait, j’ai découvert des artistes. En regardant les œuvres que nous avons sélectionnées, les yeux des chefs pétillaient d’inspiration et on y voyait clairement leur enthousiasme. D’ailleurs, aucun des chefs n’a été embêté par l’œuvre qu’il avait reçue.

Pour la deuxième année, nous avons lancé non seulement un défi au chef, mais aussi à un artiste. Cette année, l’œuvre collective sera faite de bouchées ou ingrédients dont l’artiste Christian Ponton aura fait la demande aux chefs. Lors de la première rencontre avec les chefs et l’artiste, j’ai été une fois de plus abasourdie par la créativité des chefs. Des idées dont je n’aurai pas crues possibles sortaient de toutes les bouches des chefs pour proposer des matières avec lesquelles Christian Ponton pourrait travailler: barbe à papa à l’érable, fondant, fromage, etc.

Les chefs, des artistes

La Fine palette est certes un évènement hors du commun et permettant aux chefs d’être vus pour les artistes qu’ils sont, mais ce n’est pas le seul moment de l’année qu’ils mettent à profit leur créativité.

Yves Moreau chef Forestel

Yves Moreau, Chef Exécutif du restaurant du Forestel, Le Monti

Par exemple, le chef Yves Moreau travaille comme Chef Exécutif au restaurant du Forestel Hôtel Suites, Le Monti. C’est à lui que revient la tâche de créer le menu dans lequel il incorpore de nombreux produits régionaux. Chaudrée de saumon et de crevettes aux pommes de terres de la ferme Lunick et aux poireaux; soupe amérindienne « sagamité » avec légumes racines, maïs, haricots, orge et perdrix; ravioli de homard, sauce crustacé aux tomates séchées et pesto de la Néoferme d’la Turlutte de la Motte avec copeaux de fromage du Québec et rillettes de porc des p’tits lards du nord émulsionnée au foie gras avec cidre de pomme à la Gadelle « Farfadel », compote de bleuets au pinot noir, pain brioche rôti ne sont que quelques exemples des choix proposés au menu. M. Moreau a participé à de nombreux évènements culinaires partout au Québec, mais aussi dans le monde dont les Olympiades internationales de l’Art culinaire IKA-Erfurt en Allemagne auxquels il a remporté deux médailles.

Régis Henlin chef Origine Nord-Ouest

Regis Henlin, Chef et propriétaire des Becs Sucrés-salés

Il y a aussi Régis Henlin, propriétaire du restaurant Les Becs sucrés-salés qui, pour le grand bonheur des gourmands confectionne des produits alimentaires comme confitures, sablés, pâtés et pâtisseries en plus de son menu de restaurant. Il offre aussi un service de traiteur qui propose des menus froids et chauds ainsi que soupers à domicile tout à fait sublimes et originaux. À mon humble opinion, je pourrais me nourrir que de ses petits fours!

Olga Coronado Mijangos

Olga Coronado Mijangos, Chocolatière et propriétaire de Choco-Mango

Je pourrais te parler de tous les chefs quand il est question de créativité, mais ça serait un peu trop long, je crois. Je vais donc terminer par un incontournable quand il est question de créativité; Olga Mijangos Coronado. Cette chocolatière tient un petit café au centre-ville de Val-d’Or : Choco-Mango. Olga respire la créativité et a toujours un nouveau projet ou un nouveau produit à proposer. Elle m’a déjà raconté que le soir quand elle ne s’endort pas, elle va à la cuisine et invente un nouveau chocolat! Les produits qu’elle propose sont de très grande qualité et lui ont permis de se faire connaître partout à travers le monde – peux-tu croire qu’elle a déjà représenté le Québec dans une activité de dégustation devant la Maison-Blanche aux États-Unis?! Son savoir-faire et son sens de l’innovation lui ont permis d’être sélectionnée pour participer en 2017 au projet « Or Noir » de la sommité mondiale Cacao Barry afin d’y créer sa propre recette de chocolat. Seulement 13 Canadiens ont été sélectionnés.

Si ce billet de blogue t’a donné envie voir les Chefs dans toute leur splendeur et leur créativité je te propose d’acheter ton billet pour La Fine palette en cliquant ici. Ce sera l’occasion de leur parler, de voir leurs yeux briller lorsqu’ils t’expliqueront qu’est-ce qui les a inspirés dans l’œuvre qui leur a été attribuée et de les entendre te chanter les ingrédients qu’ils ont choisis. Là ne t’emballe pas trop vite : je dis chanter, mais ils ne vont pas vraiment chanter. Par contre, tu entendras dans leur voix une harmonie créée par leur passion et leur enthousiasme; ça je te le promets. Alors, on se voit là-bas?

Sur la photo de couverture| Sébastien St-Amour, Chef en Vous

Crédit| Marie-Claude Robert

0 Commentaires

Commentaires fermés