Close
Une foule d’activités pour la 15e édition de la Semaine des familles

Une foule d’activités pour la 15e édition de la Semaine des familles

Des organismes de Val-d’Or unissent leurs forces pour une 15e année consécutive afin d’offrir plusieurs activités gratuites dans le cadre de la Semaine des familles du Québec qui aura lieu du 15 au 21 mai.

Exposition, atelier d’art, midi musique, ciné-pyjama, sont quelques-unes des activités qui ont été prévues par le comité organisateur de la Semaine des familles. «En se joignant à ce mouvement provincial, nous désirons valoriser la famille dans notre société, a souligné la conseillère municipale Karen Busque. Cela renforce le tissu social, en plus de contribuer à la vitalité.»

Nous souhaitons lancer un message à l’ensemble de la communauté: ensemble, soutenons les familles, qui sont un foyer de solidarité nécessaire et le lieu où grandissent les citoyens de demain

– Karen Busque

Au lancement de la programmation mercredi, l’animateur à la vie culturelle et communautaire pour la Ville de Val-d’Or, Paul-Antoine Martel, a souligné la gratuité de l’ensemble des activités offertes. «Tout est gratuit, c’est très rare de nos jours, a-t-il lancé aux jeunes présents qui assistaient au dévoilement. Parlez-en à vos parents! Le comité a organisé des activités pour que les parents et les enfants s’amusent.»

Des nouveautés

Plusieurs nouveautés sont prévues pour cette 15e édition, dont un atelier au Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or (CCAVD) avec les Jeunes musiciens du monde. «On invite les familles à venir vivre une expérience culturelle au centre et on va bonifier l’activité avec un danseur traditionnel», a expliqué Dominique Parent du CCAVD.

Le Club de soccer de la Vallée-de-l’Or organisera une partie au terrain synthétique. Le groupe LGBT de Val-d’Or invite quant à lui les citoyens à prendre la rue contre l’homophobie lors d’une manifestation. La deuxième phase du projet « Regard sur la diversité » sera dévoilée pour l’occasion.

Les classiques

La Grande fête des familles sera de retour cette année à la Place Agnico Eagle. Rappelons qu’en 2016, plus de 1000 personnes s’étaient déplacées pour l’occasion. Le Conservatoire de musique offrira quant à lui un Midi musique familial.

Semaine des familles activités Val-d'Or 2017

Photo TC Média – Thomas Deshaies

Semaine québécoises des familles 2017 programmation val-d'Or

Photo TC Média – Thomas Deshaies

La Ville de Val-d’Or met l’épaule à la roue et adoptera la gratuité temporaire. À certaines périodes, les bains libres seront gratuits à la piscine. Les équipements de la Forêt récréative seront aussi loués gratuitement, samedi et dimanche. Le vendredi, des jeux de société seront à la disposition des jeunes à la bibliothèque de Val-d’Or.

Cet événement ne s’adresse pas uniquement aux tout-petits, a souligné Cynthia Després de la Maison des jeunes l’Énergitek. «On invite toute la population, autant les petits que les grands à venir découvrir la maison des jeunes et on va leur faire vivre un jeu rempli d’énigmes», a-t-elle expliqué.

Défi sans écran

Durant la Semaine des familles, les jeunes sont invités à éviter de rester obnubilés devant leurs multiples appareils électroniques. En contrepartie, ils pourront participer aux multiples activités plein air et socialiser avec de véritables êtres humains. «Un bon moyen de se désintoxiquer alors qu’arrivent les beaux jours», peut-on lire dans le communiqué de presse.

 

Source

DESHAIES, Thomas. 2017 (26 avril). » Une foule d’activités pour la 15e édition de la Semaine des familles », L’Écho Abitibien; Le Citoyen. En ligne. <http://www.lechoabitibien.ca/communaute/2017/4/26/une-foule-d-activites-pour-la-15e-edition-de-la-semaine-des-fami.html>. Consulté le 27 avril 2017.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *