Close
Les Réalisations culturelles soulignées à Val-d’Or

Les Réalisations culturelles soulignées à Val-d’Or

Afin de souligner l’apport de la culture sur la vitalité de la municipalité, la Commission de développement culturel de Val-d’Or se prépare à remettre ses Prix culturels pour une 26e édition.

L’événement se tiendra à la Salle Félix-Leclerc dès 18h30, le jeudi 26 janvier. «Au-delà du prix remis, le but de la soirée consiste à mettre en valeur ce qui se fait, à donner de la visibilité aux artistes, citoyens et organismes et à inspirer afin de rendre notre ville dynamique et effervescente, souligne Geneviève Béland, animatrice culturelle à la Ville de Val-d’Or.

«On monte une revue de presse pour ressortir ce qui s’est fait afin de sortir des noms et les projets. Le jury de la Commission se rencontre et discute pour choisir les finalistes. Pour la Bourse Coup de cœur, ce sont des réalisations dans la dernière année, mais pour les autres prix, c’est l’ensemble de l’œuvre des personnes ou organisations», ajoute-t-elle.

Implications soulignées

Lors de la soirée, le Prix Jeanne-Lalancette-Bigué sera remis à l’un de ces finalistes, soit Janet Mark pour son travail au niveau de la culture autochtone, le Marché public de la Vallée-de-l’Or ou Paul-Antoine Martel. Ce prix souligne l’engagement et les réalisations qui ont eu un impact sur la communauté, et ce, durant au moins deux ans.

L’organisation offrira aussi la Bourse Coup de cœur aux Jardins à fleur de peau, à la photographe Marie-Claude Robert ou à Yan Lapointe et Nathalie Faucher.

«Les Jardins ont fêté leur 10e anniversaire. Les propriétaires sont vraiment actifs et travaillent fort pour l’art et le bien commun. Pour Marie-Claude, elle a réalisé un paquet d’affaires cette année, dont les expositions Portraits et prose, Regard sur la diversité et Val-d’Or, d’hier à aujourd’hui, cite en exemples Geneviève Béland.

«Yan et Nathalie s’impliquent au FRIMAT et ont participé au graffiti de tricot. Mais c’est surtout pour leur projet citoyen de murale éphémère en mousse végétale et origami au Prospecteur qu’ils sont finalistes», indique-t-elle.

Les gagnants du Prix Jeanne-Lalancette-Bigué et de la Bourse Coup de cœur recevront 1000 $ chacun. Ils pourront à leur tour remettre une bourse de 500 $ chacun à un artiste ou un organisme de leur choix.

Le Prix hommage à Denis Lamontagne

Le Prix hommage 2016 sera quant à lui remis à Denis Lamontagne, musicien et enseignant, qui a cofondé l’Harmonie Le Vent de l’Or au secondaire et a mis en place L’Harmonie du primaire.

«Il s’investit auprès des jeunes pour démocratiser la musique. Son nom s’ajoutera à l’œuvre honorifique de tous les gagnants que l’on va inaugurer le 26 janvier sur le site du Centre culturel», précise Geneviève Béland.

 

Source

GRENIER, Myriam. 2017 (4 janvier). « Les réalisations culturelles soulignées à Val-d’Or », L’Écho Abitibien; Le Citoyen. En ligne. <http://www.lechoabitibien.ca/culture/2017/1/4/les-realisations-culturelles-soulignees-a-val-dor-.html>. Consulté le 9 janvier 2017.

0 Commentaires

Laisser un commentaire