Close
Quand le réconfort se trouve dans l’assiette

Quand le réconfort se trouve dans l’assiette

Par Kristel Aubé-Cloutier

Le froid s’installe, la routine reprend son cours et le désir d’un bon plat réconfortant se fait sentir. Cette envie, les restaurateurs de Val-d’Or l’ont bien comprise et adaptent leur menu en conséquence. Utilisant leur créativité pour réinventer les classiques de la cuisine réconfortante tout en y mettant leur touche unique et y intégrant nos produits régionaux, nos restaurateurs nous font vivre le retour à l’hiver tout en douceur et en saveurs.

Balthazar_cafe_restaurants_valdor_latte
Balthazar_cafe_restaurants_valdor_ardoise

De bons pains faits maison, des soupes au goût d’automne et des pâtisseries comme celles que faisaient nos grand-mères, voilà ce que le Balthazar Café propose. Il ne faudrait surtout pas oublier de mentionner en plus leurs nombreux cafés spécialisés qui réchauffent le corps et le cœur après les heures passées dehors dans ce début d’hiver annoncé par le froid. Si vous avez plutôt envie de rester à la maison et profiter du confort qu’il apporte, essayez leur grande sélection de thé et tisanes régionaux.

Microbrasserie le Prospecteur night life
prospecteur microbrasserie val-d'or abitibi témiscamingue

Lorsqu’on parle d’adapter son menu aux saisons, la microbrasserie Le Prospecteur est un expert en la matière. En plus d’avoir des bières saisonnières ainsi qu’un menu midi différent à chaque semaine et conçu en fonction la saison, la microbrasserie répond aussi à ce qui se passe autour. Par exemple, les bières saisonnières sont souvent nommées selon l’actualité régionale et locale ou encore à partir des fêtes et festivals qui ont lieu dans le moment. Casser la croûte et boire une bière au Prospecteur permet donc de vivre le moment présent dans tous les sens du terme et d’apprécier pleinement la transition vers l’hiver!

Traiteur chez Vic restaurants val-d'or cuisine maison santé
Chez Vic restaurant val-d'or rapide santé maison

Bien que la fine cuisine soit un pur délice et une explosion de joie pour les papilles gustatives, avouons-le, c’est toujours très réconfortant de manger un plat typiquement québécois comme le préparait notre mère. La cuisine maison de Chez Vic nous fait sentir comme à la maison, emmitouflé dans une vieille couverture épaisse et chaude et chaussé de nos plus vieilles pantoufles usées, mais oh! si confortables. Et le tout, servi par des personnes souriantes et chaleureuses!

Resto Monti de l’Hôtel & Suites Forestel

Resto monti restaurants fine cuisine
Resto monti restaurants valdor

Viande braisée ou mijotée, légumes saisonniers, soupe amérindienne et pot au feu sont au menu du Monti, le restaurant de l’Hôtel & Suites Forestel. Avec à sa barre le chef Yves Moreau, le restaurant offre un menu des plus réconfortants tout en conservant sa couleur gastronomique et son panache. Le Monti, c’est l’harmonie parfaite entre la fine cuisine et la cuisine réconfortante, faisant fondre à coup sûr même le cœur des plus difficiles!

windsor restaurants cuisine francaise
windsor restaurants valdor

Les classiques français revisités à la Québécoise du Windsor sont sans aucun doute un incontournable de la cuisine réconfortante. La simplicité et la convivialité sont d’ailleurs les lignes directrices du restaurant lorsqu’il est temps de bâtir son menu. Changeant son menu toutes les saisons, ce restaurant à l’ambiance charmante saura vous apporter la chaleur et l’apaisement nécessaires pour affectionner l’automne et accueillir avec enthousiasme l’arrivée de l’hiver.

0 Commentaires

Laisser un commentaire