Close
Ouverture de pêche dans la zone récréative du lac Florentien

Ouverture de pêche dans la zone récréative du lac Florentien

Association_chasse-peche

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

L’Association chasse et pêche de Val-d’Or est heureuse de contribuer au maintien d’une qualité de pêche au  lac Florentien et aux lacs qui l’entourent. Nous participons d’ailleurs, avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), ainsi qu’avec nos nombreux  partenaires, à la restauration et la sauvegarde de ce site faunique exceptionnel, «La zone récréative du lac Florentien»

Après 6 ans d’efforts intensifs pour la restauration de l’omble de fontaine, la réouverture en août 2016, fut un tel succès que le MFFP a dû fermer le lac plus hâtivement afin de préserver les stocks de poisson pour l’avenir. Suite à une cueillette de données par le mesurage des poissons et les commentaires faits par plus de 500 pêcheurs, l’analyse des résultats de 2016 nous porte à maintenir certaines mesures préventives et des modifications règlementaires furent apportées par le MFFP pour 2017.

Afin de maintenir la pérennité et le succès de pêche, diverses mesures sont mises en place :

Nouvelles mesures réglementaires pour la pêche en 2017:

  • Une saison de pêche de 8 jours soit du 8 au 15 août 2017 inclusivement. La zone récréative du lac Florentien incluant ses petits lacs sont fermés pour la pêche le reste de l’année.
  • Une limite de prises réduite à 3 poissons par jour/par détenteur d’un permis de pêche valide.

Mesures préventives mises en œuvre et recommandées par l’ensemble des pêcheurs et les professionnels de la gestion de la faune:

  • Pour la zone récréative du lac Florentien, la remise à l’eau n’est pas privilégiée pour les poissons capturés avec les appâts naturels permis par la règlementation. (Ex. vers de terre ).
  • La pêche avec l’hameçon circulaire, est une pratique recommandée et encouragée pour éviter les blessures au poisson.
  • L’utilisation de petites embarcations et l’utilisation de moteurs à propulsion électrique est fortement recommandée.
  • Le lavage préalable de son embarcation et son équipement de pêche pour ne pas introduire des espèces aquatiques envahissantes est fortement suggérée.
  • L’enregistrement des poissons pour permettre un bon suivi des stocks sera faite à la station d’enregistrement près de la mise à l’eau de l’entrée Sud du lac Florentien et sera gérée par les bénévoles et des gens du ministère.
  • L’enregistrement des véhicules et des passagers ainsi que la participation à un sondage seront demandés aux pêcheurs par des bénévoles.
  • Un kit d’information du pêcheur sera remis aux pêcheurs pour les informer des travaux de restauration de l’habitat, de la capacité de reproduction de l’omble de fontaine et sur les espèces aquatiques envahissantes et l’implication des partenaires.
  • Une surveillance 24 heures sur 24 durant la période de pêche sera faite par des bénévoles de l’Association.
  • La poursuite du recrutement des « Amis du lac Florentien » pour garder un œil vigilant sur l’ensemble de la protection de la zone récréative du lac Florentien.

Accessibilité plus restreinte aux plans d’eau = collaboration et patience

Il faut aussi rappeler aux pêcheurs que l’accessibilité au lac Florentien sera plus restreinte en 2017. Suite à la saison de pêche de 2016, il a fallu restaurer ce printemps une section de plus de 600 mètres de chemin de l’entrée Nord pour éviter l’érosion dans le lac et protéger l’habitat de l’omble de fontaine. Cette entrée au Nord est maintenant fermée à toute circulation. L’accès à utiliser est dorénavant le chemin de l’entrée Sud du lac au km 61 sur le chemin forestier Baie Carrière, direction Rapide-Sept. Ce chemin fut aussi amélioré ce printemps par le travail des bénévoles de l’Association.

Des panneaux de signalisation et d’information furent aussi ajoutés dans la Zone récréative pour guider et informer les pêcheurs de ce site exceptionnel à préserver.

L’accès à la mise à l’eau des embarcations est aussi très restreint et se limite à de petites chaloupes, canots, kayaks. La mise à l’eau est faite manuellement, la remorque ne doit pas toucher à l’eau. Le stationnement des véhicules est situé à 800 mètres du lac Florentien.

En conclusion,

L’Association tient à remercier le soutien des nombreux organismes et entreprises qui croient à ce projet faunique unique dans la MRC de la Vallée de l’Or:

Ville de Val-d’Or, MRC de la Vallée de l’Or, Hydro Québec, Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Fondation de la faune du Québec, la Fédération des pêcheurs et chasseurs du Québec, la Fondation héritage faune, la Fondation des amis pour l’environnement de la banque Toronto Dominion, l’Organisme des bassins versants de l’Abitibi et Baie James, Entreprise Massé Nord, Machines Roger International, Débosselage du Nord, Mega Centre Kubota, Trimline, Loutec Industriel, La ferme biologique Yvon Richard, l’Association forestière de l’Abitibi-Témiscamingue, Transport François Lavigne, Béton Barrette, Elcom Radio, Gauthier Marine, Pneus GBM et l’Association des riverains du lac Fortune.

L’Association chasse et pêche de Val-d’Or œuvre depuis plus de 49 années dans la communauté de Val-d’Or afin de maintenir la santé des populations de gibiers, de la faune, de la flore et de leurs habitats. Le projet du lac Florentien cadre très bien dans sa mission faunique.

« Ensemble… donnons une longue vie à ce site faunique exceptionnel »

Visitez notre page Facebook « Association chasse et pêche de Val-d’Or »

-30-

Source

Jacques Cormier

Président de l’Association chasse et pêche de Val-d’Or

819 856.5140 | jcormier5656@gmail.com

Source

Daniel Poulin

Responsable du dossier

819 824.9194 | dpoulin@hotmail.com

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *