Close
Participe au décor porte ses fruits en région

Participe au décor porte ses fruits en région

Depuis son lancement à l’été 2015, le concours Participe au décor, organisé par Tourisme Abitibi-Témiscamingue dans le cadre de la démarche CULTURAT, porte ses fruits. De plus en plus de fleurs et d’aménagements font leur apparition dans les villes et villages de la région.

 

Participe au décor est un concours organisé afin de stimuler l’embellissement de la région par le fleurissement et le verdissement. Les résidents, les municipalités et les entreprises de la région sont invités à prendre une photo extérieure avant et après avoir amélioré leur apparence grâce à des fleurs, des arbres, des arbustes.

Les participants courent la chance de remporter un certificat cadeau de 500 $ dans la pépinière participante de leur MRC, en plus d’un grand prix de 2500 $ dans une de ces pépinières, selon leur lieu de résidence.

La région embarque

Cette année, cette vague d’embellissement se fait sentir un peu partout en région. La directrice générale de Tourisme Abitibi-Témiscamingue, Randa Napky, participe actuellement à sa tourne régionale annuelle. «Ça fait 15 ans que je fais le tour de la région, mais je n’avais jamais vu autant de fleurs avant cette année», a-t-elle témoigné.

«Les pépinières et les municipalités sont embarquées dans le projet et ça parait, a-t-elle ajouté. Je suis impressionnée par les municipalités et les fleurs qu’on y retrouve, que ce soit un petit village ou une plus grande ville.»

À améliorer

Le plus grand regret de Tourisme Abitibi-Témiscamingue dans le cadre de ce projet est de l’avoir lancé un peu trop tard dans la saison 2016. «On l’a lancé en juin, mais on aurait dû le faire en mai. On se rend compte que beaucoup de gens avaient déjà fait leur aménagement paysager et qu’ils n’avaient pas eu le temps de prendre une photo avant. L’an prochain, on va commencer beaucoup plus tôt», a précisé Mme Napky.

L’organisme espère que ce mouvement d’embellissement laissera une empreinte chez les touristes qui visitent la région. «On le fait pour notre qualité de vie, mais aussi pour développer le tourisme en amont, a avoué la DG. On essaie de se démarquer des autres régions par nos fleurs, nos parcs, nos œuvres d’art extérieures, pour que les touristes soient impressionnés par la beauté de nos paysages.»

Les pépinières participantes – Les Serres de Gallichan (Abitibi-Ouest) – Pépinière Aiken (Rouyn-Noranda) – Monsieur Debeaunavet (Val-d’Or) – L’espace d’un été (Amos) – Fleurs & Jardin 2000 (Ville-Marie)

 

Source : PAQUIN, Marie-Hélène. 2016 (31 juillet). « Participe au décor porte ses fruits en région », L’Écho Abitibien; Le Citoyen. En ligne. <http://www.lechoabitibien.ca/culture/2016/7/30/participe-au-decor-porte-ses-fruits-en-region.html>. Consulté le 3 août 2016.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *