Close

BLOGUE

PapaChat & Filles lance sa programmation 2017-2018

PapaChat & Filles lance sa programmation 2017-2018

Le 15 août dernier, PapaChat & Filles fêtait son premier anniversaire à la microbrasserie Le Prospecteur. Il a profité de l’occasion afin de dresser un bilan de cette première année d’événements culturels et dévoiler une partie de sa programmation 2017-2018.

Au total, ce sont cinq (5) productions et trois (3) collaborations qui ont été présentés lors de la dernière année. Des spectacles de musique émergente, de l’improvisation, un parcours historique et un programme d’activités varié pour la Fête nationale du Québec composaient ces activités. Ces événements furent tous un grand succès motivant l’organisation à proposer un programme 2017-2018 sous un canevas similaire à celui de l’année précédente. Quelques activités ont déjà été dévoilées et sont à mettre dans votre calendrier!

tour de ville parcours historique programmation PapaChat & Filles

Un spectacle surprise avait eu lieu dans l’église orthodoxe russe lors de « La vraie virée valdoreinne », un parcours patrimonial en autobus animé par Paul-Antoine Martel.

St-Jean Baptiste Val-d'Or programmation de PapaChat & FIlles

Un spectacle surprise avait eu lieu dans l’église orthodoxe russe lors de « La vraie virée valdoreinne », un parcours patrimonial en autobus animé par Paul-Antoine Martel.

Programmation sommaire de 2017-2018

28 octobre 2017 | Party Halloween avec Foreign Diplomats et Pelican Hoax à la Microbrasserie Le Prospecteur

29 novembre 2017 | Vernissage de « Bacon et scrap », exposition de Nancy R. St-Laurent et Julien Poirier

27 janvier 2018 | Souper-spectacle à l’auberge Harricana

2 et 3 mars 2018 | La nuit polaire à la Forêt récréative

19 mai 2018 | Activité spéciale pour l’anniversaire de la Microbrasserie Le Prospecteur

23 juin 2018 | « St-Jean pour tous » sur la 3e Avenue

Le groupe Foreign Diplomats sera en prestation le 28 octobre prochain pour le Party Halloween à la Microbrasserie Le Prospecteur.

Pelican Hoax sera aussi de la partie pour ce même Party Halloween.

Alors que PapaChat & Filles souhaite offrir une très grande place à la musique émergente dans sa prochaine programmation, les autres disciplines artistiques ne seront toutefois pas mises de côté. On en a d’ailleurs la preuve avec le vernissage de « Bacon et scrap » qui mettra à l’honneur l’art visuel.

Pour connaître l’ensemble de la programmation 2017-2018 de PapaChat & Filles et les détails de tous les événements, suis l’organisme sur sa page Facebook. Bonne année culturelle à tous!

Les meilleurs endroits pour déguster des cocktails à Val-d’Or

Les meilleurs endroits pour déguster des cocktails à Val-d’Or

Parce que l’été goûte bien meilleur sur une terrasse à profiter du soleil et se rafraîchir le gosier avec des cocktails, j’ai décidé de mettre mon imperméable de Colombo et de dénicher les meilleurs endroits à Val-d’Or où l’on peut en déguster. Mon amie – dont je donnerai le nom fictif de « Marguerite » juste pour le plaisir de donner un nom fictif à quelqu’un- et moi avons fait la tournée des restaurants. Nous avions en tête des critères très scientifiques; l’originalité, le dosage des ingrédients, l’exécution et le barman ou la barmaid. Voici donc le résultat de nos recherches.

Le Bar Bistro l’Entracte

Avec son ambiance urbaine et lounge, le Bar bistro l’Entracte est parfait pour siroter un bon cocktail. D’ailleurs, leur carte est sans aucun doute celle qui offre le plus grand choix à Val-d’Or et propose un très bel inventaire d’alcools de qualité supérieure. En plus des classiques, tu y trouveras quelques choix créés par la maison. Il y a tout d’abord L’Entracte. Composé de Gin Endrick’s, jus de pomme, sucre, jus de citron et 7 UP, on le croirait sucré, mais il est en fait très rafraîchissant et subtil. Si tu préfères les drinks plus sucrés, je te suggère d’essayer la Limonade l’Entracte au goût fruité et estival.

En ce qui concerne les classiques, j’ai eu un gros coup de cœur pour le Long Island Iced Tea qu’on y fait. Il est tout simplement sublime – l’un des meilleurs que j’ai goûté! Il était juste assez bien dosé en alcool (assez pour qu’on n’oublie pas qu’il y en a à l’intérieur, mais pas trop pour éviter d’avoir l’impression de s’aseptiser l’œsophage à chaque gorgé).

La qualité d’exécution des cocktails est certainement en lien avec leur barman Daniel qui travaille au Bar bistro l’Entracte depuis longtemps. Son expertise, son charisme et son talent rendent les breuvages et les moments passés là-bas délicieux.

Bar bistro l'Entracte à Val-d'Or cocktail

Lors de ma dégustation avec mon amie Marguerite. Alors qu’elle avait pris un Long Island Iced Tea (verre brun foncé), je m’étais régalé de la Limonade L’Entracte (verre orange).

La microbrasserie Le Prospecteur

Bien que la spécialité de la microbrasserie Le Prospecteur soit les bières brassées localement et de façon artisanale, tout ce qu’on trouve là-bas est original et leurs cocktails n’en font pas exception. Avec des noms pittoresques comme la Grande pêcheuse ou le Café du bûcheron, la plupart de leurs cocktails sont des créations originales. Tantôt sucré ou subtil, rafraîchissant ou réconfortant, le dosage est toujours bien fait. Pour ma part, je dois dire que j’ai un faible pour le Frasilic; un mélange de fraises, basilic frais, vodka et eau gazeuse.

Si tu t’assois au bar, tu auras peut-être la chance de rencontrer le beau barman Olivier. En plus d’être drôle et sympathique, il a un grand talent en mixologie et beaucoup d’imagination. Tu peux d’ailleurs le mettre au défi de te préparer un cocktail surprise, je suis certaine que tu ne seras pas déçu.

Cocktails panaché bar Val-d'Or

Avec les délicieuses bières qu’on y brasse, Le Prospecteur fait aussi de très bons panachés – cocktails faits à base de bières. Celui sur la photo est d’ailleurs une suggestion que le barman Olivier m’avait fait! :)

Mention spéciale à La Tanière – William J. Walter

Si tu es de ceux qui croient qu’on n’est jamais si bien servi que par soi-même ou que tu crois en ton potentiel de mixologue, je te suggère d’aller faire un tour La Tanière – William J. Walter. En fait, même si tu ne crois pas que tu puisses faire des cocktails ou que tu préfères te les faire servir, je te suggère quand même d’aller à la Tanière. Ça pourra toujours te servir lors de grosses tempêtes quand tu ne peux pas sortir de chez toi ou encore quand tu seras de retour chez toi et ne pourras plus profiter de nos restaurants offrant de délicieux cocktails.

La Tanière est une épicerie fine qui offre les produits des saucissiers William J. Walter, mais aussi des fromages, des charcuteries, des sauces piquantes, de la bière de microbrasseries, la meilleure choucroute en ville et… – roulement de tambour – une foule de produits cocktails! Sirops simples aromatisés, limonades, sirop de ginger ale, de cola ou de tonic, mix Bloody César, garnitures et amertumes aromatisées sont sur leurs tablettes, prêts à pimper tes drinks! Il te suffit qu’à lâcher ton fou et ton imagination! Ils ont aussi des accessoires de bar indispensables qui te permettront de te sentir comme Tom Cruise dans le film Cocktail. Tu y trouveras par exemple un shaker qui s’ouvre facilement même quand il est froid (c’est le modèle que les barmans professionnels utilisent), un tamis pour faire sortir le jus de fruits frais sans avoir des grumeaux dans ton verre, un pilon pour écraser lime, sucre et menthe dans ton mojito et la longue cuillère pour brasser tes martinis.

produits pour faire des cocktails La Tanière Val-d'Or

Le présentoir de produits pour faire des cocktails à La Tanière est toujours bien varié et on y trouve toujours des nouveautés.

Que tu sois classique, sucré, rafraîchissant et subtil ou fifille, tu trouveras certainement ton compte parmi ces quatre endroits à Val-d’Or pour déguster de délicieux cocktails. Je terminerai en te faisant une petite suggestion: fais confiance à la passion, l’expertise et le talent du barman et laisse-toi surprendre par ce qu’il a à te suggérer!

Juste pour te gâter un peu, je te laisse sur ces image de Cocktail pour terminer. :)

Le Concours de photographies valdoriennes Zone Image est de retour cette année

Le Concours de photographies valdoriennes Zone Image est de retour cette année

La Ville de Val-d’Or lance le Concours de photographies valdoriennes. Tous les citoyens de la ville peuvent participer en envoyant un maximum de trois photos prises sur le territoire de Val-d’Or concoursphotos@ville.valdor.qc.ca. Les participants peuvent être amateurs, semi-professionnels ou professionnels. Le concours prend fin le 1er octobre 2017.

Pour chaque photographie, vous devez indiquer dans le courriel votre nom complet, votre adresse, numéro de téléphone et la localisation de la photo. Pour être admissible au prix jeunesse, le participant devra indiquer son âge (moins de 18 ans). Les photographies doivent être de format jpeg et être de bonne résolution (1 Mo minimum). La photo doit être exempte de texte (ex : signature ou date).

Chaque participant doit être l’auteur et l’unique titulaire des droits de la ou des photographies présentées. Il doit avoir obtenu le consentement des personnes apparaissant sur les photos. Le titulaire des droits conserve tous les droits d’auteur sur les photos soumises. La Ville de Val-d’Or se réserve le droit de publier les photos dans ses outils de communication incluant ses médias sociaux à des fins promotionnelles de ce concours. Toutes les photos seront créditées au photographe.

Les photos seront évaluées par un jury selon les critères suivants : le choix du sujet, la composition de la photo et la qualité technique. Dix photos seront sélectionnées, encadrées et exposées dans la Salle de conseil de l’Hôtel de Ville en novembre 2017. À la fin de l’exposition, les gagnants recevront leur photo encadrée d’une valeur de 100 $ chacun. En plus de voir sa photo exposée et la recevoir imprimée et encadrée, trois autres prix seront remis parmi ces 10 finalistes:

  1. Le Prix du jury Zone Image dans lequel l’audace d’un photographe sera récompensée avec un certificat-cadeau de 1 000 $ chez Zone Image Val-d’Or.
  2. Le Prix Office du tourisme et des congrès de Val-d’Or pour lequel un photographe verra sa photo publiée dans la collection de cartes postales de l’organisme et recevra une rémunération pour les droits d’utilisation.
  3. Le Prix Jeunesse remis à un photographe de moins de 18 ans qui recevra une paire de billets pour un spectacle.
Concours Photographies valdoriennes 2016 Prix du Jury

Cette photo de monsieur Raphaël Paquin s’est vue attribuer le Prix du Jury lors du concours de 2016.

Concours photographies valdoriennes 2016 Prix carte postale

Cette photo de monsieur Andy Klink a reçu le Prix de l’Office du tourisme et des congrès de Val-d’Or et fût publiée dans la collection de cartes postales de l’organisme à l’été 2017.

8 Raisons pour faire un voyage en moto à Val-d’Or et en Abitibi-Témiscamingue

8 Raisons pour faire un voyage en moto à Val-d’Or et en Abitibi-Témiscamingue

Les circuits moto possibles en Abitibi-Témiscamingue sont nombreux et sont promesse d’une foule d’aventures et d’endroits à découvrir. Visiteur à moto, Val-d’Or te propose quant à elle de nombreux services personnalisés, des attraits à découvrir, des restaurants qui combleront tes papilles et des établissements hôteliers qui te feront sentir comme à la maison. Les avantages à s’y arrêter sont nombreux et voici 8 raisons pour faire un voyage en moto en Abitibi-Témiscamingue et Val-d’Or.

Rencontrer la Réserve faunique La Vérendrye

Traverser la Réserve faunique La Vérendrye vaut indéniablement le détour vers l’Abitibi-Témiscamingue. Ses paysages ornés de pins blancs, d’épinettes, de sapins et de quelques feuillus te charmeront en plus de ses nombreux plans d’eau accueillant des îles flottantes et ses majestueux caps de roche. Pour ma part, traverser le pont chevauchant la rivière des Outaouais est sans aucun doute mon passage préféré et me coupe le souffle toutes les fois! De plus, tu y trouveras de nombreuses haltes routières pour faire une petite pause et même te rafraîchir en mettant tes pieds à l’eau.

Halte routière parc la vérendrye abitibi-témiscamingue route en moto

Plusieurs haltes routières de la Réserve faunique La Vérendrye se situent en bordure d’un plan d’eau.

Une trousse de nettoyage gratuite pour faire briller ta moto

Disponible à notre bureau d’information touristique, cette trousse contient tout ce qu’il faut pour nettoyer et redonner tout le lustre que ta moto mérite. Tu peux profiter gratuitement de ce service en le demandant à notre comptoir d’accueil où nos conseillers en séjours te remettront un bac contenant l’équipement. Tu pourras alors nettoyer leur moto dans l’espace réservé à cet effet dans notre stationnement. Moustiques et poussière ne seront plus qu’un mauvais souvenir!

Des forfaits hôteliers pour profiter de ton passage chez nous

Plusieurs établissements hôteliers proposent des forfaits moto qui agrémenteront ton passage chez nous. Que ce soit l’Escale Hôtel Suites, le Quality Inn & Suites ou encore l’Hôtel Continental centre-ville, chacun t’offre le petit-déjeuner avec diverses options : souper table d’hôte, carte d’essence, visite d’un attrait ou massage. Pour voir le détails des forfaits, clique ici.

La simplicité et la chaleur des gens

L’Abitibi-Témiscamingue et Val-d’Or sont bien connus pour ça : ici, on est accueillis en roi avec sourire, chaleur et simplicité! Lors de ton passage à Val-d’Or, tu feras sans aucun doute des rencontres avec des gens rieurs, amicaux et simples qui te laisseront de beaux souvenirs de voyage.

Un centre-ville animé offrant de nombreuses possibilités de restaurants avec terrasses

Quoi de plus plaisant que de déguster une bonne bière rafraîchissante après une journée en moto, assis sur la terrasse à t’imprégner de l’ambiance estivale et te faire réchauffer le visage par les rayons du soleil? Val-d’Or a un centre-ville animé où tu trouveras de nombreux restaurants avec terrasse pour bien terminer ta journée. Par exemple, la microbrasserie Le Prospecteur a une grande sélection de bières artisanales et une terrasse sur le toit avec une vue imprenable sur le centre-ville, le Bar à poutine chez Morasse propose de nombreux choix de poutines création aussi originales que goûteuses ou encore le restaurant Ô Thaï te fera voyager en Asie avec sa cuisine typique thaïlandaise. Et j’en passe! Voici d’ailleurs 8 terrasses à découvrir à Val-d’Or.

terrasse bar bistro l'Entracte Val-d'Or voyage en moto

La terrasse du Bar bistro l’Entracte est une autre très belle option, t’offrant une vue sur le site historique du Village minier de Bourlamaque.

Une vignette pour se stationner gratuitement partout au centre-ville

Pour pouvoir profiter de ton moment sur une terrasse en toute tranquillité, nous t’offrons une vignette de stationnement touristique. Celle-ci te permettra de stationner gratuitement ta moto partout au centre-ville dans les stationnements avec parcomètre ou dans les parcs de stationnement avec un horodateur. Elle est offerte à tous les résidents de l’extérieur de la MRC de la Vallée-de-l’Or. Tu peux te procurer cette vignette gratuitement à notre bureau d’information touristique, au 1070, 3e Avenue Est à l’entrée Est de la ville soit celle que l’on voit lorsqu’on arrive de Montréal. Le bureau d’information touristique de Rouyn-Noranda offre aussi ce service pour tous les visiteurs résidants à l’extérieur de l’Abitibi-Témiscamingue.

Rouler sur l’or

Qui peut se vanter d’avoir roulé sur l’or? Eh bien, tous ceux qui ont traversé la route 117 de Val-d’Or à Rouyn-Noranda! En effet, cette route se trouve sur la faille de Cadillac, un gisement très riche en or. Pour en savoir plus sur cette faille, clique ici.

Lors de ton voyage en moto chez nous, tu peux en découvrir plus sur l’industrie minière. Tout d’abord, transforme-toi en mineur pendant quelques heures et descends à 300 pieds sous terre pour explorer les galeries d’une ancienne mine d’or à la Cité de l’Or. Puis, visite la plus grosse mine d’or à ciel ouvert présentement en opération au Canada, la mine Canadian Malartic et expérimente un tremblement de terre au Musée minéralogique de l’Abitibi-Témiscamingue.

incoutournables photographies Val-d'Or Cité de l'Or

Tu devras t’habiller comme un mineur (survêtement, casque et lumière) pour descendre dans les entrailles de la terre.

Musée minéralogique mine à visiter

Tu seras impressionné par le gigantisme de l’équipement minier à la mine Canadian Malartic.

Un circuit de fontaines artistiques

Si tu es de ceux qui croient que les voyages en moto sont faits pour rouler en moto et non visiter des attraits sur ton passage (mon père et ma sœur sont comme ça aussi!), et bien j’ai une activité culturelle à te proposer que tu pourras faire sans t’arrêter de parcourir la route avec ta moto. Sur le territoire d’Amos-Harricana, il y a 10 fontaines artistiques situées dans 10 municipalités différentes. Ces fontaines sont un beau prétexte pour s’arrêter un instant pour prendre une petite pause. Elles sont aussi belles à regarder et originales! À travers ce circuit, tu découvriras de magnifiques paysages changeants passant d’agricoles à forestiers et t’en mettant plein les yeux de l’immensité du territoire. Tu peux trouver la carte du circuit dans le guide touristique d’Amos-Harricana disponible dans tous les bureaux d’information touristique de la région, en cliquant ici ou ici pour la visionner avec Google ou encore en téléchargeant l’application gratuite de BaladoDécouverte pour Android  ou iPhone/iPad.

Si tu veux écouter un petit vidéo de la Fabrique culturelle d’environ 3 minutes sur le circuit, clique ici.

Que ce soit pour ces routes et paysages, ses services personnalisés pour visiteurs à moto, ses restaurants et terrasses, ses activités à découvrir ou ses établissements hôteliers, l’Abitibi-Témiscamingue et Val-d’Or sont une destination à découvrir en moto. Je n’ai aucun doute que tu y vivras un séjour mémorable et surprenant!

Concours D’Or et d’eau pure – Profiter de l’été, visiter et gagner

Concours D’Or et d’eau pure – Profiter de l’été, visiter et gagner

Tourisme Amos-Harricana et Tourisme Vallée-de-l’Or vous invitent à participer au concours D’Or et d’Eau Pure. Pour participer, il suffit de visiter un attrait sur chaque territoire et faire étamper votre passeport du concours lors de ces visites. Les passeports sont disponibles dans chaque attrait participants et aux bureaux d’information touristique d’Amos, de Val-d’Or et de Senneterre.

Lorsque le passeport est estampé des deux attraits, celui-ci dont être retourné à l’un des trois bureaux d’information touristique.

Prix à gagner

1er prix : Une carte cadeau d’essence et un panier cadeau de produits régionaux, le tout d’une valeur de 200 $

2e prix: Une carte cadeau d’essence et un panier cadeau de produits régionaux, le tout d’une valeur de 100 $

3e prix: Une carte cadeau d’essence d’une valeur de 50 $

Attraits participants

Dans la Vallée-de-l’Or

La Cité de l’Or
citeé de l'or visit gold mine visite mine d'or Val-d'Or Abitibi témiscamingue
Les Jardins à fleur de peau
visite jardin exposition zen
Visite guidée au Centre d’exposition de Val-d’Or
centre expo val dor
Location de patins à roues alignées ou de vélo à la Forêt récréative de Val-d’Or
Forêt Récréative Val-d'or plein air vélo de montagne Mountain biking
Village minier de Bourlamaque
visite village minier bourlamaque
Musée minéralogique de l’Abitibi-Témiscamingue
musee expo mine malartic
La Bell en kayak
Bell en kayak Senneterre Abitibi-Témiscamingue location

Dans Amos-Harricana

Refuge Pageau
Concours été 2017 Val-d'Or Amos Refuge Pageau
Visite guidée de la Cathédrale Ste-Thérèse d’Avila
Concours été 2017 Val-d'Or Amos Cathédrale
Visite guidée des Puits Municipal
Concours été 2017 Val-d'Or Amos Puits municipaux
Labyrinthe des insectes
Concours été 2017 Val-d'Or Amos Labyrinthe insectes
Les Jardins St-Maurice
Concours été 2017 Val-d'Or Amos Jardin botanique st-maurice
Maison Hector-Authier
Concours été 2017 Val-d'Or Amos maison Hector-Authier
Le Vieux-Palais
Concours été 2017 Val-d'Or Amos vieux palais
Le Dispensaire de la garde de La Corne
Concours été 2017 Val-d'Or Amos lieu historique dispensaire de la corne
Abitibiwinni
Concours été 2017 Val-d'Or Amos abitibiwinni
Miellerie la Grande Ourse
Concours été 2017 Val-d'Or Amos safari agricole miellerie grande ourse
Musée de la poste | Boutique de la forge
Concours été 2017 Val-d'Or Amos musée de la poste boutique de la forge
Centre d’interprétation du Camp Spirit Lake
Concours été 2017 Val-d'Or Amos camp spirit lake

Déposer vos bulletins estampés ici:

Bureau d’information touristique de Val-d’Or

1070, 3e Avenue Est
Val-d’Or (Qc)
J9P 0J6
info@tourismevaldor.com

Bureau d’information touristique de Senneterre

549, 10e Avenue
Senneterre (Qc)
J0Y 2M0
tourisme@ville.senneterre.qc.ca

Maison du Tourisme d’Amos

892, route 111 Est
Amos (Qc)
J9T 2K4
tourismeamos@ville.amos.qc.ca

Règlements du concours

  1. Pour participer au concours, une personne doit avoir dûment rempli le bon de participation D’Or et d’eau pure distribué dans les publisacs avec son Nom, téléphone et courriel. La personne doit faire estampiller son bon de participation lors de la visite d’au moins un (1) attrait touristique sur le territoire de Tourisme Amos-Harricana et d’au moins un (1) attrait touristique sur le territoire de Tourisme Vallée-de-l’Or.
  2. Pour être inscrite, la personne doit déposer en personne ou faire parvenir par la poste son bon de participation dûment remplis aux bureaux d’information touristique d’Amos, de Val-d’Or ou de Senneterre aux adresses suivantes:  Maison du Tourisme d’Amos | 892, route 111 Est, Amos (Qc), J9T 2K4, Bureau d’information touristique de Val-d’Or | 1070, 3e Avenue Est, Val-d’Or (Qc), J9P 0J6 et Bureau d’information touristique de Senneterre | 549, 10e Avenue, Senneterre (Qc), J0Y 2M0
  3. Le concours prendra fin le 6 septembre 2017 à 16h00.
  4. Tous les noms des personnes répondant au critères énoncés aux points 1 et 2 seront éligibles et trois d’entre elles seront tirées au hasard devant au moins trois (3) des employés de Tourisme Amos-Harricana et/ou l’Office du tourisme et des congrès de Val-d’Or. Aucune somme n’est exigée pour participer à ce concours, il suffit de compléter le bon de participation et de le faire parvenir à l’un ou l’autre des bureaux d’information touristique cités.
    • Le concours comporte trois (3) prix soit:
      1. Une carte cadeau d’essence et un panier de produits régionaux, le tout d’une valeur de 200 $
      2. Une carte cadeau d’essence et un panier de produits régionaux, le tout d’une valeur de 100 $
      3. Une carte cadeau d’essence d’une valeur de 50 $
  5. Les prix du concours seront attribués lors d’une pige au hasard suite à la clôture du concours (6 septembre 2017) et au rapatriement des bons de participation, soit le 13 septembre 2017 à 15h.
  6. Le nom des gagnant(e)s seront publiés sur la page Facebook de Tourisme Amos-Harricana et de Tourisme Val-d’Or au lendemain du tirage i.e. le 14 septembre 2017.
  7. Les prix seront remis ou expédiés aux gagnant(e)s à la Maison du tourisme d’Amos, par courrier ou par autobus, suivant ce qui sera le plus approprié.
  8. Tourisme Amos-Harricana, Tourisme Vallée-de-l’Or, non plus que leurs employés et/ou représentants, leurs agents et les personnes avec qui ils sont domiciliés ne peuvent participer au concours.
Visite de beaux jardins à Val-d’Or et ses environs

Visite de beaux jardins à Val-d’Or et ses environs

Des bénévoles d’Embellir Val-d’Or vous ouvrent les portes de leur jardin le temps d’une visite. Leur passion, leur amour des fleurs et des végétaux ainsi que leur talent leur ont permis de créer de magnifiques espaces qui vous charmeront. Les visites auront lieu les dimanche 30 juillet, 6 août et 13 août 2017 entre 13h et 16h30. Les gens désirant les visiter doivent toutefois impérativement appeler avant de s’y présenter. Ainsi les hôtesses pourront se préparer à les recevoir à des dates et heures précises. De plus, les animaux de compagnie doivent être en laisse lors de la visite. En cas de forte pluie, appelez les hôtesses afin de savoir si l’activité a lieu.

Jardin champêtre

Dans un décor naturel et en bordure d’un lac, madame Hardy vous accueille dans son magnifique jardin champêtre. Sa passion pour les fleurs et les massifs vous raviront. Elle y consacre des coins à des thèmes précis comme celui dédié à sa mère, le coin des oiseaux, les plantes en pots et le jardin de framboises qui poussent allégrement près de la cuisine. De plus, elle vous racontera quelques anecdotes en lien avec l’acquisition ou le développement de ses plants.

Visite de jardins citoyens Embellir Val-d'Or

Pour visiter ce jardin, contactez:

Émilienne Hardy

97, chemin Sentier des fougères
Sullivan
819 824.5559

Monarques et cannas

Nos jardinières aux multiples talents ont une passion évidente pour les monarques (papillons). Elles ont donc dans leur jardin, des asclépiades, qui, à cause de leur nectar alléchant, accueillent les cocons des monarques. D’ailleurs, elles ont un grand plaisir observer ces papillons : de la ponte à l’éclosion. Une visite à ne pas manquer, surtout si vous souhaitez en savoir plus long sur le monarque.

Quant aux cannas, qui ajoutent une note tropicale avec leurs beaux feuillages et leurs fleurs en panache, ils viennent ensoleiller leur décor!

jardin à Val-d'Or papillon cannas et asclépiades

Pour visiter ce jardin, contactez:

Irène et Jovette Filteau

462, 6e Rue
Val-d’Or
819 824.4947

Ouverture de pêche dans la zone récréative du lac Florentien

Ouverture de pêche dans la zone récréative du lac Florentien

Association_chasse-peche

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

L’Association chasse et pêche de Val-d’Or est heureuse de contribuer au maintien d’une qualité de pêche au  lac Florentien et aux lacs qui l’entourent. Nous participons d’ailleurs, avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), ainsi qu’avec nos nombreux  partenaires, à la restauration et la sauvegarde de ce site faunique exceptionnel, «La zone récréative du lac Florentien»

Après 6 ans d’efforts intensifs pour la restauration de l’omble de fontaine, la réouverture en août 2016, fut un tel succès que le MFFP a dû fermer le lac plus hâtivement afin de préserver les stocks de poisson pour l’avenir. Suite à une cueillette de données par le mesurage des poissons et les commentaires faits par plus de 500 pêcheurs, l’analyse des résultats de 2016 nous porte à maintenir certaines mesures préventives et des modifications règlementaires furent apportées par le MFFP pour 2017.

Afin de maintenir la pérennité et le succès de pêche, diverses mesures sont mises en place :

Nouvelles mesures réglementaires pour la pêche en 2017:

  • Une saison de pêche de 8 jours soit du 8 au 15 août 2017 inclusivement. La zone récréative du lac Florentien incluant ses petits lacs sont fermés pour la pêche le reste de l’année.
  • Une limite de prises réduite à 3 poissons par jour/par détenteur d’un permis de pêche valide.

Mesures préventives mises en œuvre et recommandées par l’ensemble des pêcheurs et les professionnels de la gestion de la faune:

  • Pour la zone récréative du lac Florentien, la remise à l’eau n’est pas privilégiée pour les poissons capturés avec les appâts naturels permis par la règlementation. (Ex. vers de terre ).
  • La pêche avec l’hameçon circulaire, est une pratique recommandée et encouragée pour éviter les blessures au poisson.
  • L’utilisation de petites embarcations et l’utilisation de moteurs à propulsion électrique est fortement recommandée.
  • Le lavage préalable de son embarcation et son équipement de pêche pour ne pas introduire des espèces aquatiques envahissantes est fortement suggérée.
  • L’enregistrement des poissons pour permettre un bon suivi des stocks sera faite à la station d’enregistrement près de la mise à l’eau de l’entrée Sud du lac Florentien et sera gérée par les bénévoles et des gens du ministère.
  • L’enregistrement des véhicules et des passagers ainsi que la participation à un sondage seront demandés aux pêcheurs par des bénévoles.
  • Un kit d’information du pêcheur sera remis aux pêcheurs pour les informer des travaux de restauration de l’habitat, de la capacité de reproduction de l’omble de fontaine et sur les espèces aquatiques envahissantes et l’implication des partenaires.
  • Une surveillance 24 heures sur 24 durant la période de pêche sera faite par des bénévoles de l’Association.
  • La poursuite du recrutement des « Amis du lac Florentien » pour garder un œil vigilant sur l’ensemble de la protection de la zone récréative du lac Florentien.

Accessibilité plus restreinte aux plans d’eau = collaboration et patience

Il faut aussi rappeler aux pêcheurs que l’accessibilité au lac Florentien sera plus restreinte en 2017. Suite à la saison de pêche de 2016, il a fallu restaurer ce printemps une section de plus de 600 mètres de chemin de l’entrée Nord pour éviter l’érosion dans le lac et protéger l’habitat de l’omble de fontaine. Cette entrée au Nord est maintenant fermée à toute circulation. L’accès à utiliser est dorénavant le chemin de l’entrée Sud du lac au km 61 sur le chemin forestier Baie Carrière, direction Rapide-Sept. Ce chemin fut aussi amélioré ce printemps par le travail des bénévoles de l’Association.

Des panneaux de signalisation et d’information furent aussi ajoutés dans la Zone récréative pour guider et informer les pêcheurs de ce site exceptionnel à préserver.

L’accès à la mise à l’eau des embarcations est aussi très restreint et se limite à de petites chaloupes, canots, kayaks. La mise à l’eau est faite manuellement, la remorque ne doit pas toucher à l’eau. Le stationnement des véhicules est situé à 800 mètres du lac Florentien.

En conclusion,

L’Association tient à remercier le soutien des nombreux organismes et entreprises qui croient à ce projet faunique unique dans la MRC de la Vallée de l’Or:

Ville de Val-d’Or, MRC de la Vallée de l’Or, Hydro Québec, Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Fondation de la faune du Québec, la Fédération des pêcheurs et chasseurs du Québec, la Fondation héritage faune, la Fondation des amis pour l’environnement de la banque Toronto Dominion, l’Organisme des bassins versants de l’Abitibi et Baie James, Entreprise Massé Nord, Machines Roger International, Débosselage du Nord, Mega Centre Kubota, Trimline, Loutec Industriel, La ferme biologique Yvon Richard, l’Association forestière de l’Abitibi-Témiscamingue, Transport François Lavigne, Béton Barrette, Elcom Radio, Gauthier Marine, Pneus GBM et l’Association des riverains du lac Fortune.

L’Association chasse et pêche de Val-d’Or œuvre depuis plus de 49 années dans la communauté de Val-d’Or afin de maintenir la santé des populations de gibiers, de la faune, de la flore et de leurs habitats. Le projet du lac Florentien cadre très bien dans sa mission faunique.

« Ensemble… donnons une longue vie à ce site faunique exceptionnel »

Visitez notre page Facebook « Association chasse et pêche de Val-d’Or »

-30-

Source

Jacques Cormier

Président de l’Association chasse et pêche de Val-d’Or

819 856.5140 | jcormier5656@gmail.com

Source

Daniel Poulin

Responsable du dossier

819 824.9194 | dpoulin@hotmail.com

Voyager à travers les gens

Voyager à travers les gens

Je travaille à l’Office du tourisme et des congrès de Val-d’Or depuis de nombreuses années et je suis encore très passionnée par mon travail, car chaque journée ne se ressemble pas. Au fil du temps, j’ai eu le privilège de rencontrer des visiteurs provenant des quatre coins de la planète. Autant nous pouvons avoir un impact sur l’expérience des visiteurs et leur découverte de notre destination, autant ils ont un impact sur nous dans ces rencontres où l’être humain est au centre des souvenirs de chacun. Je me permets de te raconter quelques souvenirs et anecdotes de voyageurs qui m’ont marquée au fil du temps.

De l’Allemagne au Canada

Au milieu des années 90, je faisais beaucoup d’accueil au bureau d’information. Notre destination était encore moins connue qu’aujourd’hui et le simple fait de s’aventurer au-delà de la Réserve faunique La Vérendrye était un exploit en soi pour de nombreux visiteurs. Mais certains touristes étrangers l’ont fait. Je me souviendrai toujours d’un jeune couple d’Allemands dont la dame était enceinte de quelques mois. Ils traversaient le Canada en motorisé et ne parlaient ni le français ni l’anglais. De mon côté, je me limitais au français, à l’anglais et quelques mots d’espagnol (como esta? cerveza por favor et vino tinto!). Nous étions loin de pouvoir communiquer ensemble aisément. Après avoir laissé tomber la gêne de la barrière de la langue, nous avons fini avec imagination et persévérance à nous comprendre. Le jeune couple cherchait de l’information sur les campings le long de leur itinéraire. Ils sont même revenus au bureau plus tard dans la journée pour m’offrir une fleur afin de me remercier. Dans ce cas-ci, un geste vaut mille mots.

La traversée de l’océan avec un motorisé

Grâce à notre travail, nous avons la chance de voyager à travers les visiteurs qui partagent leurs récits de voyage avec tellement d’enthousiasme. Il n’y a pas si longtemps, nous avons reçu un homme originaire de France d’un certain âge. Il avait déjà parcouru les deux côtes américaines longeant ainsi l’océan Atlantique d’un côté et le Pacifique de l’autre et une partie du Canada en solitaire. Dans son récit de voyage, il nous expliquait les ennuis mécaniques qu’il avait eu avec son motorisé. De plus, il lui était presque impossible de réparer son motorisé ici, car c’était un modèle européen qu’il avait traversé en bateau. Il devait le rapporter en Europe afin de le réparer, mais il promettait de revenir avec seulement son sac à dos pour terminer son voyage de plus d’une année.

De la plongée sous-marine à la motoneige

Un couple de la Guadeloupe préparait un voyage de motoneige au Québec. Pour ce faire, ils ont contacté, entre autres, le bureau d’information touristique de Val-d’Or. Pendant plusieurs semaines j’ai échangé avec eux afin de répondre à toutes leurs questions et de m’assurer que tout serait bien organisé à leur arrivée pour un séjour mémorable. Nos échanges sont devenus de plus en plus fréquents et de plus en plus amicaux. Nous échangions sur le temps qu’il faisait (pendant qu’on gelait au Québec avec nos -30 degrés, eux faisaient de la plongée sous-marine pratiquement tous les jours!). Lors de leur séjour, je suis allée les rencontrer le temps d’un déjeuner. Ils avaient même eu l’attention de m’offrir en cadeau une boisson typique des Antilles.

La foire aux questions loufoques

Voici le genre de questions que les visiteurs nous posaient avant que Google ne fasse partie intégrante de nos vies :

Est-ce qu’il y a des pirates de la route dans le parc?

La vaste étendue du territoire de la réserve faunique La Vérendrye a toujours influencé l’imaginaire des gens.

Est-ce que vous avez de l’électricité?

Eh oui, c’est une question qui nous a été posée à quelques reprises. Pourtant, le Village minier de Bourlamaque constitué de maisons en bois rond a été érigé en 1934 et 1935 dans le cadre d’un plan d’urbanisme moderne incluant les égouts et l’électricité.

Est-ce que je risque de me faire attaquer par un ours?

Le risque est faible, en Abitibi-Témiscamingue nous avons des ours noirs et non des grizzlis. Généralement, ils sont dix fois plus effrayés que nous et se sauvent dès qu’ils entendent des humains.

Ce qu’il y a de si extraordinaire dans le fait de travailler dans une région comme la nôtre (qui n’est pas pour le tourisme de masse) c’est que nous pouvons offrir un accueil personnalisé à l’échelle humaine. Je crois que c’est ce qui nous distingue, qui rend notre travail si stimulant et qui nous enrichit personnellement.

8 Terrasses à découvrir à Val-d’Or

8 Terrasses à découvrir à Val-d’Or

Le soleil se pointe le nez, la fin de semaine approche alors j’ai envie de me laisser tenter, me prélasser sur une terrasse pour savourer une belle journée d’été. Qui m’accompagne?

Voici quelques propositions pour profiter du soleil sur une terrasse…

Une bonne bière fraîche avec une vue plongeante sur le centre-ville; oui c’est possible à la Microbrasserie le Prospecteur avec sa terrasse en hauteur sur le toit de l’immeuble. Avec une brise constante et une pergola pour adoucir les rayons du soleil vous pourrez savourer en toute tranquillité votre rafraîchissement. Profite de l’occasion pour savourer le Burger 117 fait de viande de wapiti… humm! Végétariens, s’abstenir!

terrasse-prospecteur

Située sur le toit du restaurant, la terrasse de la Microbrasserie Le Prospecteur offre une magnifique vue sur le centre-ville de Val-d’Or.

Dans le quartier historique de Bourlamaque tout près de la Cité de l’Or, deux choix de terrasses s’offrent à toi. Tout d’abord, le Restaurant l’Amadéus, un établissement de style architectural bavarois datant des années 1940, offrant plus intimé. Ensuite, le Bar Bistro l’Entracte proposant une ambiance très urbaine contrastant avec les petites maisons en bois rond du Village minier de Bourlamaque en toile de fond. Comme ces deux lieux sont aussi collés sur le cinéma, voilà une façon de faire une pierre deux coups.

terrasse du Bar Bistro l'Entracte à Val-d'Or

En plus de sa vue sur le site historique du Village minier de Bourlamaque et de son ambiance urbain et lounge, le Bar Bistro l’Entracte offre de nombreux spectacles tout au long de l’année.

Puis, la Terrasse Aloha de l’Escale Hôtel Suites nous offre un petit dépaysement avec ses parasols exotiques en paille. Tu pourras y prendre plaisir pour un 5 à 7 avant de poursuivre ta soirée en beauté à la salle à manger le Canon. À noter que le bar lounge offre régulièrement des soirées spectacle en toute saison.

Terrasse de l'Escale Hôtel Suites à Val-d'Or

Avec son look exotique, la terrasse Aloha de l’Escale Hôtel Suites vous plongera dans l’ambiance estivale.

Ô Thaï et le Bar à poutine Chez Morasse ont quelques points en commun. Tous deux au centre-ville avec un espace-terrasse au cœur de la ville, les deux établissements ont une porte style garage permettant d’avoir l’impression d’être à l’extérieur même à l’intérieur pour les jours ou la météo est incertaine. Belle façon de prendre l’air sur l’heure du lunch et de revenir au bureau avec un sourire rayonnant.

Je te propose la terrasse du Resto Bar L’Avantage,  l’une des plus grandes en ville. En plus d’être chauffée, elle offre un coin avec des sofas extérieurs des plus moelleux.  De quoi passer des heures à papoter entre amis, et ce même tard en soirée.

Terrasse du restaurant bar l'Avantage à Val-d'Or

La Terrasse du Bar restaurant l’Avantage te plaira par sa grandeur et son coin lounge avec sofas.

La Brasserie le Pub est le seul établissement à avoir une terrasse couverte et chauffée ce qui nous permet une ouverture précoce au printemps et une des dernières à fermer à l’automne. C’est aussi un excellent choix pour les soirées fraîches à la fin août.  Elle est aussi très grande pouvant facilement accueillir des groupes.

Choco-Mango nous accueille avec sa petite terrasse urbaine. Ce qui fait qu’on apprécie y venir c’est les crèmes glacées et sorbets maison faits avec passion. Si tu as l’occasion de rencontrer la charmante propriétaire Olga, ce sera la cerise sur le Sunday!

terrasse de choco-mango à Val-d'Or

Avec l’une des délicieuses crèmes glacées, il n’y a pas meilleur endroit pour célébrer l’été que sur la terrasse de Choco-Mango!

Le choix est loin d’être facile de choisir parmi le grand choix varié des terrasses à Val-d’Or, avez-vous un coup de cœur?

Découvre aussi notre article sur les meilleurs endroits où déguster un cocktail à Val-d’Or :) hummm… manque pas ça!!!!!

Cours de géologie 101: Quand rouler sur l’or prend tout son sens

Cours de géologie 101: Quand rouler sur l’or prend tout son sens

En Abitibi-Témiscamingue et particulièrement Val-d’Or,  rouler sur l’or  prend un tout autre sens que son expression originale. L’expression rouler sur l’or signifie être très riche et elle provient d’une expression datant du XVIIe ou XVIIIe siècle se rouler sur l’or comme on se roulerait sur l’herbe. Il s’agit d’un symbole de richesse, car la personne qui peut se rouler sur un tas d’or en possède suffisamment pour être considérée comme très riche (d’huh).

Mais pourquoi cette expression prend-elle un autre sens à Val-d’Or? Désolée de te décevoir; ni moi ni mes voisins ne nous roulons sur un tas d’or. Même si le salaire moyen est parmi l’un des plus élevés au Québec nous ne sommes pas nous ne sommes pas riche au point de se rouler sur un tas d’or. Par contre, tous les jours lorsque nous empruntons la route 117 de l’entrée est de la ville de Val-d’Or jusqu’à la frontière ontarienne nous roulons concrètement sur l’or puis que cette route est construite sur la faille de Cadillac.

Qu’est-ce que la faille de Cadillac?

Voilà un petit cours de géologie 101. La Faille de Cadillac, ou Zone tectonique de Cadillac-Larder Lake désigne une structure géologique majeure du Québec et de l’Ontario, riche en ressource minérale. Comme les prospecteurs miniers ont suivi la faille dans leurs recherches à l’époque de la ruée vers l’or, ils ont construit la route 117 pour les besoins de la cause en suivant la faille. C’est également ce qui explique la présence de nombreuses mines établies le long de cette faille et les centaines de millions d’onces d’or situées sous cette route et à proximité.

Longue d’environ 320 km, la Faille de Cadillac est très riche en gisements d’or, mais on y retrouve également de l’argent, du cuivre, du zinc et de nombreux autres minéraux. Il s’agit d’ailleurs d’une des principales structures de minéralisation aurifère de la région de l’Abitibi-Témiscamingue. C’est grâce aux mines construites le long de cette faille que furent fondées les villes de Rouyn-Noranda, Val-d’Or, Malartic et plusieurs autres.

carte abitibi-témiscamingue faille de cadillac

Comment découvrir l’industrie minière

Si tu es fasciné par l’or tout comme les prospecteurs l’ont été au début des années 1900, je te recommande de découvrir deux sites touristiques fascinants qui te permettront de mieux comprendre cette industrie et la fascination des gens pour l’or. Tout d’abord, La Cité de l’Or et son village historique de Bourlamaque qui te replongeront dans la vie des mineurs tout en dressant un portrait d’hier à aujourd’hui. Lorsque tu auras remonté des entrailles de la terre après avoir exploré les galeries à plus de 300 pieds sous terre, je te recommande le Musée minéralogique de l’Abitibi-Témiscamingue.

Comprends bien qu’ici les richesses du sous-sol nous font déplacer des quartiers résidentiels complets plutôt que des montagnes. En visitant le Musée minéralogique, tu pourras découvrir comment une minière à réaliser ce projet d’envergure en plus d’avoir la chance d’admirer, en autre, un étalage présentant une collection d’or à couper le souffle.

Si tu n’es pas encore rassasié de ta conquête de l’ouest, il te reste à explorer la plus grande mine d’or à ciel ouvert au Canada soit la Mine Canadian Malartic qui offre des visites guidées en partenariat avec le Musée minéralogique.

fusion d'or mine d'or visite val-d'or abitibi-témiscamingue

Lors de la visite du Laboratoire d’analyse, tu auras la chance d’assister à une véritable fusion d’or!

visit underground gallerie gold mine valdor abitibi

Galeries souterraines de la Cité de l’Or

Musée minéralogique canadian malartic visite

Point de vue lors de la visite de la Mine Canadian Malartic.

En devenant un mineur d’un jour à la Cité de l’Or grâce à une descente à 300 pieds sous terre et une promenade dans Village minier de Bourlamaque, en découvrant le Musée minéralogique de l’Abitibi-Témiscamingue et son impressionnante collection d’or et en vivant l’expérience de la Mine Canadian Malartic, toi aussi tu pourras rouler sur l’or!