Close
Nouvelle programmation pour les jeunes adultes Valdoriens

Nouvelle programmation pour les jeunes adultes Valdoriens

Le Service culturel de Val-d’Or a procédé au lancement de la série Haut-parleurs 16-30 à la salle Félix-Leclerc ce soir. Il s’agit de quatre spectacles destinés aux jeunes adultes de Val-d’Or.

 

 

Valaire va être la soirée de l’année probablement. Je ne peux pas vous donner de détails pour le moment, mais ça promet

– Stéphanie Poitras

 

Stéphanie Poitras, responsable de la diffusion au Service culturel de Val-d’Or, explique que cette initiative a pour objectif  d’augmenter la participation d’un public plus jeune aux activités culturelles de la Ville. «On sent qu’on a de la difficulté à les rejoindre. Beaucoup de diffuseurs se sont dit qu’il ne faut pas juste penser aux très jeunes enfants, mais aussi trouvé une façon d’intéresser les jeunes adultes», explique Mme Poitras.

Un comité consultatif formé de jeunes Valdoriens et représentants du Service culturel a vu le jour à l’hiver 2016 afin de trouver des solutions à cette problématique. «On s’est entre autres demandé pourquoi ils étaient prêts à payer 250 $ pour un voyage à Toronto pour aller voir Taylor Swift, mais pas prêts à mettre 20 $ pour un spectacle dans leur ville», soutient Mme. Poitras.

Ambiance décontractée

L’ambiance décontractée et la nécessité d’innover en termes de stratégies promotionnelles sont deux aspects emblématiques de cette nouvelle série de spectacles. «On veut quelque chose de décontracté et ça se veut très convivial», soutient Mme Poitras. Les échanges durant les rencontres du comité consultatif ont également révélés que le public ciblé ne semblait pas nécessairement rejoint par les outils promotionnels de la Ville. «Il y a donc une campagne de promotion qui est différente. On va travailler avec des médias électroniques, des médias pour les jeunes», soutient Mme Poitras.

Trois ans pour faire ses preuves

Mme Poitras souhaite faire connaître Hauts-Parleur 16-30 cette année et fidéliser un premier groupe de spectateurs. «Ils vont faire le travail de porte-parole pour les années suivantes», explique-t-elle. Il s’agira ensuite d’attirer un public plus imposant et de fournir des efforts pour la pérennisation du concept.

Dès octobre

Le premier spectacle aura lieu le 14 octobre prochain et mettra en vedette Blé et Maryanne Côté. Le deuxième spectacle, qui aura lieu le 16 décembre, sera dédié à des artistes hip-hop avec Koriass, Brown et Alaclair Ensemble. Ces deux premiers événements auront lieu à la salle Félix-Leclerc.

Valaire est également de la programmation le 25 février, mais le lieu demeure encore inconnu. «Ce sera une formule hyper éclatée qui promet de marquer l’imaginaire des spectateurs présents», souligne-t-on dans le communiqué. Finalement ce sera Matt Holubowski qui clôturera cette série de spectacles, le 18 mai prochain.

 

Source : DESHAIES, Thomas. 2016 (9 août). « Nouvelle programmation pour les jeunes adultes Valdoriens ; Lancement de Haut-parleurs 16-30 », L’Écho Abitibien ; Le Citoyen. En ligne. < http://www.lechoabitibien.ca/culture/2016/8/9/nouvelle-programmation-pour-les-jeunes-adultes-valdoriens.html>. Consulté le 10 août 2016.

0 Commentaires

Laisser un commentaire