Close
Les meilleurs leurres pour le doré

Les meilleurs leurres pour le doré

En visitant la boutique Zone Chasse et pêche de Val-d’Or et en furetant sur la toile, j’ai déniché plein de conseils de spécialistes concernant les meilleurs leurres à utiliser pour la pêche au doré en Abitibi. Je te partage maintenant le fruit de mes recherches en plus de mes coups de cœur personnels.

 

Mais juste avant de te parler de leurres, je tiens à te rappeler le nouveau règlement en lien avec les poissons appâts mis en place par le gouvernement. En vigueur depuis le 1er avril 2017 et visant à réduire l’ensemble des risques liés à l’utilisation des poissons appâts, communément appelés menés, il est dorénavant :

De plus, pour le transport du doré, rappelles-toi qu’il faut maintenant les transporter en entier ou faire des filets en portefeuille. Le site du MFFP mentionne que :

  • Lorsqu’on a en sa possession, ailleurs qu’à sa résidence permanente, du poisson pris à la pêche sportive, celui-ci doit être dans un état tel qu’on peut en déterminer l’espèce (par exemple, en laissant sur la chair suffisamment de peau pour l’identifier), la longueur et le nombre. Lorsqu’une limite de longueur s’applique, le poisson doit être transporté de manière à pouvoir en mesurer la longueur.

Comment couper un poisson en portefeuille

Le top 5 des leurres à utiliser pour la pêche au doré en Abitibi qui ont déjà prouvé leur efficacité

P^che leurre doré poissons nageurs thin fin perchaude

Les poissons nageurs

Je vous en présente deux, le Hot’N Tot et le Thin fin. Le Hot’N Tot avec sa bavette en véritable métal, sa forme classique et son mouvement latéral irrégulier demeure une légende. Il s’agit de l’appât par excellence pour la pêche à la traîne. Avec son action provocatrice, il est irrésistible pour les dorés. Ce qui est bien en plus du Hot’N Tot, c’est que même si tu grattes le fond (ce qui est l’idéal à la pêche au doré) il n’est pas accrochant car il vire à l’envers lorsqu’il rencontre un obstacle. Il te sera donc très utile pour pêcher dans les endroits rocailleux et où il y a des branches dans le fond. Donc que ce soit lors de belles journées ensoleillées ou à la brunante, le Hot’N Tot t’aidera à décrocher des attaques féroces et à être très productif.

Le Thin Fin, un classique dont tout pêcheur sérieux se doit d’avoir dans son coffre à pêche. Le Thin Fin, grâce à sa caisse de résonnance multibilles, émet des vibrations et des cliquetis sous l’eau lorsqu’il est en mouvement. Le leurre coule tête première et se tortille par cadence intermittente imitant un mouvement naturel. Plus sa langue est longue et prononcée, plus il va aller creux. Tu constateras que le Thin Fin s’avère très bon en début de saison quand le doré est peu profond. Mon conjoint apprécie beaucoup le Thin Fin pour la pêche au doré, c’est d’ailleurs avec ce leurre qu’il a pêché son plus gros doré 9.5 lbs!

Oui c’est bien beau tout ça mais tu te dis probablement, quelle couleur de poisson nageur dois-je choisir pour la pêche au doré, il y en a une multitude au magasin. Heureusement, j’ai une réponse pour toi!

Imitation perchaude est un très bon choix car c’est la proie #1 du doré et il en raffole.

Naturel noir et argent est une couleur passe partout. Choisir la couleur la plus naturelle t’aidera à avoir les meilleurs résultats en eaux claires à moyennement claires.

Imitation doré car les dorés sont très cannibales. Tu peux donc opter pour une imitation de poisson dont l’apparence et l’action rappelle au doré sa nourriture. Daniel Robitaille, pêcheur professionnel, guide de pêche et chroniqueur au magazine Aventure Chasse et Pêche, recommande le Flicker Shad or/noir de 7 cm en disant qu’il fait un travail incroyable à peu près partout où il l’a essayé!

pêche doré marcheur de fond leurre appât

Les marcheurs de fond

Souvent les dorés se trouvent dans les quelques pieds juste au-dessus du fond du lac. Le marcheur de fond est simplement une tige de métal pliée dans un angle de 90 degrés à laquelle on ajoute un plomb plus ou moins important. La règle de base est une once de plomb par tranche de 10 pieds d’eau. Derrière le marcheur de fond, on met le harnais à ver de 3 à 4 pi de long. Tu peux utiliser une petite cuillère de type Indiana pour le harnais soit dans le rose, fire tiger, chartreuse ou argent, des couleurs qui fonctionnent bien avec le doré. La technique classique c’est avec un ver de terre et on pêche à la traîne lente. Le marcheur de fond va frapper sur les roches et le son excite les prédateurs qui sont territoriaux.

Pêche doré leurre live target bait ball poisson nageur

Live Target Bait Ball

Ce leurre a un côté réaliste, il peut très bien être utilisé en eau claire. Il imite un banc de petits poissons, c’est donc attrayant pour un doré qui y voit un gros lunch d’un seul coup! Sa bavette plongeante moyenne et son corps étroit permettent à l’appât de plonger rapidement et de demeurer dans la zone des touches plus longtemps.

Pêche doré appât poisson souple hameçon

Poisson souple

Le poisson souple est utilisé avec une tête de jig. Tu entres l’hameçon sous le ventre et tu sors le crochet sur le dessus du dos. Avec sa queue qui émet des vibrations, le poisson souple fait beaucoup d’action dans l’eau. C’est exactement ce que le doré cherche comme nourriture. Tu peux lancer ou pêcher à la traîne avec ces leurres.

jigger pêcher à la jig pêche doré dandinette

Jigger

Ils sont des leurres redoutables capables malgré leur petite taille de séduire les plus beaux dorés. Ces petits leurres possèdent un petit corps trapu et une queue vivace qui vibre à grande vitesse. Les jiggers te procureront d’excellents résultats en début de saison sur des poissons qui recommencent à s’alimenter. Le jig doit monter et redescendre tranquillement. Plus on va profond, plus on prend une tête de jig pesante, même chose s’il y a du courant ou du vent. Plus l’eau est teintée, plus on a intérêt à sélectionner des teintes voyantes comme orangé, jaune, vert ou chartreuse. C’est la couleur chartreuse qui m’a permis de pêcher mes plus beaux dorés alors je vous la recommande grandement 😉 En eaux cristallines, les couleurs plus naturelles fonctionnent souvent très bien. Chez Zone Chasse et pêche, les plus gros vendeurs sont rose, blanc, bleu et chartreuse. J’ai acheté quelques roses et bleus et je compte bien les essayer cet été!

En résumé, mon plan d’attaque pour cet été sera de débuter la saison avec le Thin Fin quand le doré se trouvera encore dans les baies peu profondes près des endroits de frai. Quand la température de l’eau augmentera et que le doré se trouvera un peu plus en profondeur, j’essaierai le Hot’N Tot. Je choisirai les imitations perchaudes ou doré pour les jours plus sombres et le naturel argent et noir en eau claire.  Au fur et à mesure que la saison avancera, je sais que mon conjoint utilisera ses marcheurs de fond pour la pêche à la traîne, je vais tenter mon coup en l’imitant! Mais s’il n’y a plus rien qui marche, je sortirai l’artillerie lourde : le Live Target Bait Ball. Pour ce qui est de la pêche au lancer, le poisson souple saura exciter le doré. Et pour jigger, j’ai hâte d’essayer les nouvelles couleurs que j’ai achetées : rose et bleu; en plus de mes couleurs habituelles : orange et chartreuse. Je te souhaite une excellent pêche et je te redonne des nouvelles cet été pour te dire quel leurre a fonctionné le mieux!

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *